Les travaux de la ligne 15 à Pont de Sèvres (partie 4)
Les itinéraires de déviation
La coupure du quai Georges Gorse, entre le pont de Sèvres et le pont Renault qui donne accès à l'île Seguin, aura d'importantes conséquences sur les déplacements dans le secteur: on a pu en avoir un aperçu le 12 décembre 2017, lors du One Planet Summit (même si d'autres circonstances, en particulier une grève RATP, ont encore aggravé la situation).
A cette fin, des itinéraires de déviation ont été définis par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
SCHEMA 1 - Itinéraire entre la RN 118 ou la RD 910 (Sèvres, Chaville) et Issy-Les-Moulineaux / Paris en suivant la Seine
Les quais rive droite étant fermés, il faut emprunter au départ du pont de Sèvres les quais rive gauche (rue Troyon, rue de Vaugirard) dont l'aménagement à 2 x 2 voies a été récemment achevé. Vous pourrez rejoindre les quais rive droite au niveau des ponts de Billancourt.
Pour rejoindre les quartiers sud de Boulogne, il faut tourner à gauche après les ponts de Billancourt et emprunter le quai de Stalingrad.
SCHEMA 2 - Itinéraire entre Issy-Les-Moulineaux / Paris et la RN 118 ou la RD 910 (Sèvres, Chaville) en suivant la Seine
C'est l'itinéraire inverse du précédent: on passe de la rive droite à la rive gauche au niveau des ponts de Billancourt. On reprend ensuite les quais rive gauche à 2 x 2 voies pour terminer devant la manufacture de Sèvres. Le tour du rond-point permet ensuite de rattraper la RN 118.
Pour rejoindre le bois de Boulogne, il faut à nouveau franchir la Seine en empruntant le pont de Sèvres puis prendre la bretelle en direction du quai Le Gallo (RD 1).
SCHEMA 3 - Depuis la sortie n°2 "Bois de Boulogne" de l'autoroute A13
Au lieu de contourner Boulogne en suivant la Seine, l'itinéraire emprunte la RD 907 (Route de la Reine) du pont de St-Cloud à la porte de St-Cloud.
Pour les quartiers sud de Boulogne, on empruntera la rue de Silly puis la rue Yves-Kermen.
SCHEMA 4 - Accès aux quartiers sud de Boulogne
Ce dernier schéma présente quelques itinéraires d'accès au quartier du Trapèze.
- par la rue Yves Kermen, au nord-ouest
- par l'avenue Pierre Grenier (RD 101) et le quai de Stalingrad (RD 1) depuis l'est
Comme cela avait été anticipé par les services du département des Hauts-de-Seine, le carrefour Yves Kermen sur la RD 910 est un point critique du réseau routier. Des aménagements y avaient donc été réalisés avant la mise en place de ces mesures, en particulier la suppression de certaines places de stationnement. Mais des difficultés continuent à s'y produire aux heures de pointe.
Par ailleurs, les schémas de programmation des feux tricolores de certains carrefours ont été modifiés pour s'adapter aux nouveaux flux.