- Inovel Parc, ce sont environ 40 000 salariés qui travaillent dans les différents établissements qui y sont implantés
- Inovel Parc, ce sont plus de 50 000 clients qui tous les jours se rendent dans les centres commerciaux Vélizy 2, L’Usine Mode et Maison et La Maison Villacoublay
- Inovel Parc, historiquement, ce sont aussi des déplacements difficiles faute de moyens de transport efficaces depuis Paris, les principales villes aux alentours, les gares, les aéroports, …
- Inovel Parc, aujourd'hui, c'est un éventail élargi de services de mobilité collective ou individuelle
Paris 2024
Organisation
Montage des installations, cérémonies, compétitions, ...
La route
Les impacts sur les déplacements routiers
Les transports en commun
Les impacts sur le fonctionnement des réseaux de transport en commun
Titres de transport et tarification
Les tarifs sont sensiblement augmentés pendant les Jeux. Comment échapper à ces augmentations ?
Transports en commun
Inovel Parc en transports en commun
Trains, RER, métros, tramways, bus ou cars...
Les bus en Ile-de-France
Ils desservent la plupart des communes d'Ile-de-France, complétant ainsi les réseaux RER et train
Les bus sur Inovel Parc
Aujourd'hui complémentaire du tramway T6, le bus a historiquement été le transport en commun de base sur Vélizy
Les tramways*
Numérotés de T1 à T13, ce sont les tramways, pratiquement tous différents
Le tramway T6
Longtemps présenté comme l'Arlésienne, il a fini par être mis en service en 2014 et en 2016
Le tramway T6 : un peu de technique
Ce tramway n'est pas tout à fait comme les autres
Les autres tramways à proximité
Il n'y a pas que le T6 à proximité
Les métros
Le premier a circulé en juillet 1900. Et une ligne a même failli venir jusqu'à Vélizy...
Les RER et les trains*
De A à U, ce sont les lignes majeures du réseau de transport en commun régional
Les trains et cars régionaux
Rémi, Nomad, ... ce sont les réseaux (trains et autocars) de transport régionaux
Les transports en commun la nuit
Une ligne N66 dessert Inovel Parc...
Les bus Noctilien*
Ce qui reste quand tout le reste est au garage
Offre bus de jour*
Les lignes de bus à votre disposition du matin au soir
Offre bus de nuit*
Les lignes de bus à votre disposition du soir au matin
Les contrats IDF-M/SNCF et IDF-M/RATP
SNCF et RATP exploitent les réseaux pour Ile-de-France Mobilités
Modes actifs et nouvelles mobilités
Marche, vélo, etc.
Et de nombreux autres moyens de mobilité individuelle
Trottinettes et autres EDPM
Date de naissance officielle : 23 octobre 2019
Itinéraires modes actifs
Il n'y a pas que l'A86 et la RN118...
Vélo et transports en commun
Mixer déplacement à vélo et RER / train
Projets d'infrastructures cyclables*
Comment étendre et compléter le réseau cyclable
Les schémas directeurs vélo à proximité*
Quelles infrastructures vélo demain autour de notre territoire ?
Mobilités partagées
Mobilités partagées
En partageant des véhicules ou seulement des trajets...
Covoiturage
"Conducteurs, ouvrez vos portières"
Aires de covoiturage
Cartographie des points de rendez-vous
Origine des trajets de covoiturage
Y a-t-il des covoitureurs au départ de mon secteur ?
Taxis
Taxis véliziens, meudonnais, biévrois, parisiens...
VTC et VMDTR
Voitures de tourisme avec chauffeur et véhicules motorisés à deux ou trous roues
En voiture, à moto, ...
Voitures, 2RM
Se déplacer par ses propres moyens...
Bornes de recharge électriques
Cartographie des installations de recharge électrique publiques
Se déplacer en hiver
La saison hivernale amène des risques particuliers
Sécurité routière
L'objectif est d'arriver, mais en vie et en bon état
Ecoconduite
Conduire autrement, pour consommer moins
Signalements d'incidents sur la voirie
Feu ou éclairage en panne, nid-de-poule, potelet à l'oblique, ...
Route
La route nationale 118
Hommage à notre 118 préférée (mais aussi détestée)
L'échangeur "Vélizy 2" de l'autoroute A 86
Un nouvel accès autoroutier à Inovel Parc à horizon 2024
Réaménagement de certains échangeurs de la RN 118
Plusieurs projets sont en travaux ou en projet jusqu'aux Ulis
La régulation d'accès sur l'A 86
Réguler les accès pour limiter la congestion
L'échangeur de la Manufacture
Le réaménagement du côté rive gauche du pont de Sèvres (plus de 4 ans de travaux)
Le réaménagement de la RD7 sur Suresnes et St-Cloud
Un des derniers chantiers d'un long projet
La qualité de l'air
Air et pollution atmosphérique
Un air de bonne qualité nous est indispensable
Les polluants de l'air
L'air, c'est 78 % d'azote, 20 % d'oxygène, 1 % d'argon. Mais aussi...
La limitation des émissions
Commençons déjà par limiter ce qui est diffusé dans l'atmosphère
La limitation des concentrations
Vérifions que l'air que nous respirons est de bonne qualité
Management de la mobilité
Plan de mobilité
Des opportunités pour changer ses habitudes
Lissage des heures de pointe
Peut-on réduire la congestion quotidienne durant les heures de pointe ?
Isochrones TC par tranche horaire
Comment varie mon temps de parcours en fonction de mon heure d'arrivée ?
Isochrones TC par secteur
Comment varie mon temps de trajet en fonction de mon point d'arrivée dans Inovel Parc ?
Isochrones MODUS
La DRIEAT met à disposition son calculateur multimodal d'isochrones
Un peu d'histoire
L'atlas des routes de France
Cet ancêtre des atlas routiers d'aujourd'hui a été réalisé entre 1745 et 1780
La carte de Cassini
Réalisée entre 1756 et 1815, elle est la première carte détaillée couvrant la France entière
Le Petit Clamart avant l'échangeur A86 x RN118
La recette du "plat de nouilles" en quelques illustrations
Divers
Abrévations communes
VM, BAU, RRN, CPER, ..., ça veut dire quoi ?