Après de nombreuses années de réflexions, d'études et de tergiversations, et quand même 4 ans de travaux, la ligne de tramway T6 est entrée en service en deux étapes successives :

  • le samedi 13 décembre 2014, entre les stations Châtillon-Montrouge et Robert Wagner (Vélizy)
  • le samedi 28 mai 2016, entre les stations Robert Wagner et Viroflay-Rive Droite

Cette ligne possède quelques spécificités: elle circule en partie dans un tunnel et ses tramways roulent sur des pneus. Le rail central unique ne sert qu'à guider les caisses de la rame.

Ci-contre, la copie de l'écran de la page consacrée au futur tramway Châtillon - Vélizy - Viroflay du site Extension réseau RATP en février 2004. La mise en service était alors annoncée pour la fin 2009 (source : web.archive.org) 

La ligne T6

(source: site projet tramway-chatillon-viroflay.fr)

Longue de 14 km, la ligne T6 emprunte successivement, d'est en ouest, à partir de Châtillon-Montrouge:

  • sur Châtillon: la RD 906 (avenue de Paris et avenue de Verdun)
  • sur Clamart: la RD 906 (avenue Général de Gaulle), la RD 406 (rue du Pavé Blanc) et la RD 80 (rue de la Porte de Trivaux)
  • sur Meudon: la RD 80 (avenue de Villacoublay) et la RD 987 (rue du Petit-Clamart)
  • sur Vélizy: l'ancienne RD 57, soit l'axe est-ouest (avenue Morane-Saunier, avenue de l'Europe et avenue Breguet), puis la RD 53 (avenue Robert Wagner et rue Marcel Sembat)
  • entre le carrefour du Jumelage et la gare de Viroflay-Rive Droite: une voie spécifique d'abord en surface, dans la traversée de la forêt de Meudon, puis dans un tunnel de 1600 m sous Viroflay

Toute la ligne se trouve en site propre (avec des voies réservées à la circulation du tramway), sauf une partie de la rue du Pavé Blanc où la voie est partagée entre le tramway et la circulation générale dans le sens sud - nord.

Elle offre aujourd'hui les correspondances avec les lignes:

  • M13 à Châtillon-Montrouge
  • RER C et Transilien N à Viroflay-Rive Gauche
  • Transilien L à Viroflay-Rive Droite

Attention ! il n'y a aucune correspondance avec la ligne Transilien U. Celle-ci ne dessert en effet aucune gare à Viroflay, elle passe sur le viaduc entre les 2 gares.

La ligne T6 compte 21 stations :

SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE CHÂTILLON

  • Châtillon-Montrouge    [ fin 2025]
  • Vauban
  • Centre de Châtillon
  • Parc André Malraux
    Comme l'indique l'annonce sonore, "Cette station est en forte pente"
  • Division Leclerc

 

SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE CLAMART

  • Soleil Levant
  • Hôpital Béclère   [ été 2023]
  • Mail de La Plaine
  • Pavé Blanc
  • Georges Pompidou    gare routière

 

SUR LE TERRITOIRE DES COMMUNES DE CLAMART ET DE MEUDON

  • Georges Millandy
    Station à quai central, les 2 demi-stations se trouvent l'une à la suite de l'autre

 

SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE MEUDON

  • Meudon-la-Forêt

 

SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VELIZY-VILLACOUBLAY

  • Vélizy 2    gare routière
  • Dewoitine
  • Inovel Parc Nord
  • Louvois
  • Mairie de Vélizy
  • L'Onde Maison des Arts
  • Robert Wagner

 

SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VIROFLAY

  • Viroflay-Rive Gauche    -    station souterraine
  • Viroflay-Rive Droite       station souterraine

Ces deux dernières stations sont différentes des 19 autres, puisqu'elles sont souterraines. Découvez-les plus en détails ici.

Le service sur la ligne T6

Les temps de parcours

Le trajet complet est effectué en 42 minutes (sur la base d'une vitesse commerciale légèrement inférieure à 20 km/h).

Les temps de parcours depuis les 2 terminus vers les 2 stations L'Onde - Maison des Arts et Vélizy 2 sont les suivants:

 

Pour calculer la durée totale de votre trajet, pensez à ajouter :

  • le temps d'attente (les fréquences de passage sont données un peu plus bas)
  • la durée des correspondances à Châtillon-Montrouge M13 (aux heures de pointe, la progression dans le couloir de correspondance n'est pas toujours des plus faciles) ou surtout dans les gares de Viroflay-Rive Gauche ou Viroflay-Rive Droite (en raison de la différence de hauteur entre les quais tramway et les quais SNCF, il faut utiliser plusieurs escaliers. Ceux-ci sont doublés par des escaliers mécaniques dans le sens de la montée à l'intérieur des stations du tramway)

Les amplitudes horaires (jours et heures de desserte)

Le service est assuré 7 jours sur 7, dans les plages horaires suivantes:

En début et en fin de service, des services partiels peuvent s'ajouter: par exemple, le premier départ d'Inovel Parc Nord a lieu à 4h50 (une heure plus tard les dimanches et fêtes), il arrive à Châtillon-Montrouge à 5h24 et assure ainsi la correspondance avec le premier départ du métro de la ligne 13.

Les fréquences

Les fréquences sont approximativement les suivantes, en fonction du jour et de l'heure (sur la base des horaires publiés en juillet 2022) :

Et quand cela ne roule plus : le service Caméléon

Pour différentes raisons, technique, météorologique ou extérieure (accident routier à un carrefour par exemple), ce sont les bus qui prennent le relais du tramway. Cela peut être le cas sur l'ensemble de la ligne, ou alors se limiter à une partie de la ligne. Les terminus partiels possibles sont

  • Châtillon-Montrouge
  • Division Leclerc
  • Vélizy 2
  • Robert Wagner
  • Viroflay-Rive Droite

Ce dispositif est formalisé depuis l'automne 2018 sous le nom de "Service Caméléon".

Vous trouverez les informations détaillées, notamment sur les arrêts desservis par les bus, sur la page dédiée du site de la RATP:

mais aussi sous les abris de chacune des stations du tramway T6

Petite histoire du service Caméléon

La page ci-dessous vous informera sur les liens entre la naissance du service Caméléon et le territoire de Vélizy...

Page extraite du "Bilan 2018 des relations avec les associations de consommateurs" publié par la RATP (cliquez sur l'image pour y accéder)

 

Copie locale du rapport