Le Plan local de Déplacements (PLD) de Versailles Grand Parc
Le développement des réseaux de transport et des infrastructures liées à la mobilité est définie au niveau régional par le Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France (PDUIF). Des déclinaisons locales de ce plan existent sur certains territoires de la région sous la forme de Plans Locaux de Déplacement (PLD).
Historique
Les communes de Versailles et de ses environs ont fait le choix dès 2006 de mettre en place un tel Plan Local de Déplacements. Une structure ad hoc, le Syndicat Mixte des Déplacements du Bassin de la Région de Versailles (SMDBRV) a ainsi été créée en novembre 2006, regroupant
- les communes qui étaient déjà membres de Versailles Grand Parc : Bièvres, Bois-d’Arcy, Buc, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les-Loges-en-Josas, Rocquencourt, St-Cyr-l’Ecole, Toussus-le-Noble, Versailles et Viroflay)
- quelques autres communes proches : Bailly, Châteaufort, Le Chesnay, Les Clayes-sous-Bois et Vélizy-Villacoublay
L'étude a été lancée à l'automne 2007, débouchant sur un diagnostic en mai 2009, puis sur un programme d'actions en décembre 2010. Ce programme d'actions a été soumis à enquête publique en mai-juin 2011, et approuvé en décembre 2011.
A la fin de ce processus, début 2012, le Syndicat Mixte a été dissous, ses compétences étant reprises par l'agglomération Versailles Grand Parc.
C'est le même conseil communautaire du 28 juin 2011 qui a rendu un avis positif sur la dissolution du syndicat et la reprise de ses compétences et un autre avis positif sur l'entrée des communes de Châteaufort, du Chesnay et de Vélizy-Villacoublay dans l'agglomération Versailles Grand Parc conformément à la proposition de Schéma Directeur de Coopération Intercommunale présentée par le préfet des Yvelines le 28 avril 2011.
Structure du plan d'actions
Le plan d'actions est constitué de 4 volets :
- un volet transport collectif
- un volet modes doux et personnes à mobilité réduite
- un volet circulation générale et stationnement, transport et livraisons de marchandises
- un volet gouvernance, évaluation et suivi
Chacun des volets est composé d'objectifs auxquels correspondent des actions, et éventuellement des sous-actions.
Volet transport collectif
OBJECTIF 1 : Améliorer l’attractivité et la performance des réseaux de transports collectifs routiers
ACTION 1 : Faire évoluer les logiques de desserte du territoire par les transports collectifs
17 sous-actions sont centrées sur:
- l'amélioration des dessertes de certains secteurs: Bailly vis-à-vis des gares avoisinantes, Les Clayes-sous-Bois, St-Cyr-l'Ecole, l'agglomération de St-Quentin-en-Yvelines, Bièvres, le plateau de Saclay, Fontenay-le-Fleury, Viroflay
et de certains axes: Noisy-le-Roi, avec Rocquencourt et Bailly - les restructurations des dessertes : vallée de la Bièvre, pôle multimodal de Versailles-Chantiers, correspondances avec le tramway T6
- les performances de certaines lignes: SAVAC 262, STAVO 44-01 et 3D
- les dessertes en soirée : vallée de la Bièvre et campus HEC, axe Satory - Vaucresson
ACTION 2 : Réaménager les voiries pour améliorer les conditions de circulation des bus
6 sous-actions sont consacrées à des aménagements d'axes ou de points durs: Les Clayes-sous-Bois - Fontenay-le-Fleury - St-Cyr-l'Ecole, Versailles-Chantiers - Le Chesnay, RD 307 à Rocquencourt, RD 127 à Bois-d'Arcy, St-Quentin-en-Yvelines - Satory, Saclay- Jouy-en-Josas - Vélizy-Villacoublay
OBJECTIF 2 : Améliorer les conditions d’intermodalité au niveau des pôles d’échanges
ACTION 3 : Réaménager les pôles d’échanges des gares du territoire du PLD
Cette action se décompose en 13 sous-actions, chacune consacrée à un (voire plusieurs) pôle d'échanges: Versailles Chantiers, Versailles Rive Droite, Versailles Rive Gauche, Viroflay Rive Gauche, Viroflay Rive Droite, Vélizy 2, St-Cyr-l’Ecole, Villepreux-Les-Clayes, Chaville-Vélizy, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Bièvres, Vauboyen, Petit-Jouy-Les Loges, Montreuil
OBJECTIF 3 : Améliorer la qualité de service et renforcer l’intermodalité
ACTION 4 : Améliorer l’accessibilité et le confort aux arrêts et dans les bus
ACTION 5 : Améliorer l’information relative à l’offre en bus au niveau des points d’arrêt bus et des pôles d’échanges
Volet modes doux et personnes à mobilité réduite
OBJECTIF 1 : Aménager des axes et secteurs en faveur des modes doux et des PMR
ACTION 1 : Aménager un réseau piétons-vélos à dominante « loisirs »
ACTION 2 : Aménager des itinéraires cyclables utilitaires
Cette action se décline en 10 sous-actions portant sur
- des axes à aménager : Châteaufort-Le Chesnay, St-Cyr-l’École - Bailly, Fontenay-le-Fleury - St-Cyr-l’Ecole, le long du futur tramway Châtillon-Viroflay, Les Loges-en-Josas - Buc, Bois d’Arcy - gare de Fontenay-le-Fleury, Viroflay - Versailles
- ou des secteurs à mailler : Versailles, Le Chesnay, Bièvres
OBJECTIF 2 : Conforter et sécuriser les déplacements des modes doux et des PMR sur les territoires communaux
ACTION 3 : Suivre la révision des plans de circulation communaux
OBJECTIF 3 : Développer l’offre en stationnement pour les vélos
ACTION 4 : Aménager des offres en stationnement pour les vélos aux abords des gares
ACTION 5 : Développer l'offre en stationnement pour les vélos sur le territoire
OBJECTIF 4 : Inciter à la pratique de la marche et du vélo
ACTION 6 : Faire connaître les aménagements piétons et cyclables (jalonner, sensibiliser, informer)
Volet circulation générale et stationnement, livraison et transport de marchandises
OBJECTIF 1 : Hiérarchiser le réseau de voirie et anticiper les potentiels points durs à terme
ACTION 1 : Mieux intégrer les infrastructures routières du réseau principal et autres voies structurantes
ACTION 2 : Faire évoluer les plans de circulation communaux pour dissuader les trafics de shunt du réseau principal
ACTION 3 : Adapter les plans de circulation pour dissuader les potentiels trafics de véhicules parasitaires générés par le bouclage de l’A86
ACTION 4 : Suivre les études du Département des Yvelines sur le contournement de la RD938 et étudier une déviation de l'agglomération de Buc
ACTION 5 : Réaliser une étude de circulation sur le secteur de Saint-Cyr-l’Ecole
ACTION 6 : Réaliser des murs antibruit le long des infrastructures routières sources de nuisances sonores élevées
OBJECTIF 2 : Rationaliser l’offre en stationnement
ACTION 7 : Aménager les Parcs Relais d’intérêt communautaire
ACTION 8 : Réaménager le stationnement aux abords des gares de Petit Jouy-Les Loges et Vauboyen
ACTION 9 : Optimiser et rationaliser les différentes vocations des parkings versaillais structurants et des voiries alentours
ACTION 10 : Faire évoluer la réglementation du stationnement résidentiel et de courte durée aux abords du futur tramway Châtillon-Viroflay
ACTION 11 : Réaliser une étude de stationnement en lien avec le schéma directeur d’aménagement du centre-ville de Jouy-en-Josas
OBJECTIF 3 : Inciter à la pratique du covoiturage
ACTION 12 : Optimiser le service de covoiturage existant
OBJECTIF 4 : Optimiser les conditions de transports et livraisons de marchandises
ACTION 13 : Repenser les itinéraires poids lourds
ACTION 14 : Définir les conditions d’accès dans les centres-villes
ACTION 15 : Rapprocher les réglementations communales
ACTION 16 : Prévoir le partage des aires de livraison
ACTION 17 : Implanter de nouvelles aires de livraison et les mettre en conformité
ACTION 18 : Intégrer des normes de livraison dans les PLU
ACTION 19 : Mettre la logistique urbaine au service de la population
Volet gouvernance, évaluation et suivi
OBJECTIF 1 : Impliquer l’ensemble des acteurs dans la mise en oeuvre du PLD
ACTION 1 : Animer la démarche, organiser la concertation pour mettre en oeuvre les projets d’aménagement
ACTION 2 : Organiser des campagnes de sensibilisation et de communication
ACTION 3 : Inciter à l’élaboration de plans de mobilité
ACTION 4 : Préconiser des normes de stationnement voitures à inscrire dans les PLU
ACTION 5 : Élaborer une charte d'aménagement des voiries et espaces publics
OBJECTIF 2 : Inscrire le PLD dans la durée, l’évaluer et le suivre
ACTION 6 : Mettre en place et faire vivre un observatoire des déplacements sur le territoire du PLD
Projet de Plan Local de Déplacements présenté à l'enquête publique en mai 2011
Partie 1
Introduction
Partie 2
Volet transport collectif
Partie 3
Volet modes doux et personnes à mobilité réduite
Partie 4
Volet gouvernance, évolution et suivi
Partie 5
Volet circulation générale et stationnement, transport et livraisons de marchandises
Partie 6
Annexes
Plan Local de Déplacements approuvé en décembre 2011
Document complet
Rapport et conclusions de la commission d'enquête