EM2016: le vélo, pourquoi pas ?

Prêt à utiliser le vélo pour les déplacements domicile-travail ? 2 hypothèses étaient proposées:

  • un trajet entièrement à vélo
  • un trajet pour partie à vélo, pour partie en transport en commun (RER, train, tramway). Cette option est, dans l'état actuel des choses en Ile-de-France, et comme plusieurs répondants l'ont signalé, très strictement limitée puisque, d'après la réglementation en vigueur, les vélos ne sont autorisés dans les RER et trains qu'en dehors de heures de pointe (6h30-9h00 et 16h30-19h00 ou 19h30) les jours ouvrés, et interdits dans les tramways.

En fonction du mode principal actuel de déplacement, les réponses sont les suivantes:

Mode principal actuel Marche Transport en commun Voiture Covoiturage 2 roues motorisé
Trajet totalement à vélo 34 234 515 33 65
Trajet partiellement à vélo 4 371 264 22 29
Inenvisageable 43 983 2291 119 218

En ne considérant que l'option "trajet totalement à vélo", ce sont 881 répondants qui pourraient envisager de passer au vélo ou au vélo à assistance électrique. Soit 15,8 % du nombre total de répondants. Mais il faut pour cela satisfaire à un certain nombre de conditions préalables...

Pour quelles raisons passer au vélo (totalement ou partiellement) ?

  • 1194 pour les avantages santé
  • 904 comme alternative au moyen de déplacement actuel
  • 823 comme réponse écocitoyenne
  • 501 pour l'intérêt économique

Pour quelles raisons ne pas y passer ?

  • 1743 à cause de l'allongement du temps de parcours que cela induirait
  • 1604 à cause des aléas liés à la météo
  • 1408 parce que leur domicile est trop éloigné
  • 1241 à cause des aménagements vélo qui ne sont pas continus
  • 1162 à cause du manque de sécurité des voiries
  • 818 à cause de l'aléa lié au retour
  • 457 parce qu'ils ne sont pas sportifs
  • 324 parce qu'il n'y a pas de vélos disponibles
  • 206 parce qu'il n'y a pas de douches ou de vestiaires dans l'établissement
  • 198 à cause de problèmes de stationnement
  • et 528 pour d'autres raisons, parmi lesquelles
    • le fait de ne pas savoir faire du vélo
    • les nombreuses dénivellations du secteur
    • la nécessité de déposer les enfants à la crèche ou à l'école
    • la nécessité d'emporter des charges lourdes ou encombrantes
    • les déplacements en journée
    • et bien évidemment les contraintes de santé voire de handicap