EM2016: les transports en commun

Qui sont les utilisateurs des transports en commun et quels sont leurs trajets ?

Environ 28 % des répondants (1594 répondants précisément) utilisent les transports en commun pour arriver sur Inovel Parc ou en repartir:

  • 17,0 % (947 répondants) arrivent ou repartent en bus
  • 11,1 % (619 répondants) arrivent ou repartent en tramway T6
  • 0,5 % (28 répondants) arrivent ou repartent en navette d'entreprise

Ils sont 641 répondants à utiliser le tramway T6 durant leur parcours. Leur station de départ en début de journée, ou d'arrivée en fin de journée, est:

  • 211 Châtillon-Montrouge
  • 187 Viroflay-Rive Gauche
  • 81 Viroflay-Rive Droite
    (et 18 une des 2 gares de Viroflay sans précision)
  • 82 une station des Hauts-de-Seine, entre Vauban et Meudon-la-Forêt
  • 40 une station située sur Vélizy
  • 22 une station non précisée

Une des difficultés liées aux transports en commun, ce sont les correspondances.

  • 296 ont un trajet direct (18,8 % des utilisateurs des transports en commun)
  • 597 ont une correspondance (37,9 %)
  • 447 ont 2 correspondances (28,4 %)
  • 170 ont 3 correspondances (10,8 %)
  • 40 ont 4 correspondances (2,5 %)
  • 3 ont 5 correspondances ou plus (0,2 %)

 

Quelle est l'appréciation des voyageurs ?

Elle est la suivante parmi les utilisateurs du tramway et des bus respectivement.

Tramway Bus
Bon 422 (54,9 %) 216 (18,3 %)
Correct 288 (37,5 %) 724 (61,2 %)
Mauvais 59 (7,7 %) 243 (20,6 %)

Parmi les appréciations "Mauvais", les fréquences sont citées 175 fois, le temps de transport 141 fois, le manque de régularité 138 fois, le confort 112 fois, le délai de correspondance 79 fois, l'offre le soir 57 fois et le matin 33 fois, le temps de marche à pied 25 fois. Quelques autres éléments sont cités allant de la climatisation excessive des tramways au style de conduite des chauffeurs de bus en passant par les passages des bus en avance, les régulations des bus en fin de ligne et la boucle Mozart de certaines lignes Phébus.

 

Quelle a été l'évolution depuis l'enquête mobilité de 2013 ?

711 des utilisateurs des transports en commun l'étaient déjà lors de la précédente enquête, en 2013. 528 d'entre eux ont noté une amélioration, 171 ne considèrent pas qu'il y a eu amélioration. En détail, il est signalé:

  • l'irrégularité des passages des bus, en particulier à cause des aléas liés à la RN 118, et donc le manque d'aménagements bus
  • les défaillances de l'information temps réel (erronée pour le tramway, absente pour le bus soit que l'afficheur soit en panne, soit qu'il n'ait jamais existé, voire trompeuse, le bus est annoncé dans 28 min et il arrive dans la minute qui suit)
  • la taille exiguë des abris voyageurs, ou leur absence (arrêt Rond-Point direction Bièvres)
  • le manque de connexion avec les gares au sud d'Inovel Parc, Bièvres, Vauboyen
  • la réduction de l'offre depuis / vers Versailles-Chantiers
  • la division par 2 de l'offre depuis / vers les gares de Chaville (34)
  • la surcharge des bus du pont de Sèvres (291, 42)
  • le manque de communication sur les perturbations liées aux grèves
  • l'absence d'information sur l'endroit où trouver les informations en temps réel (application / site)
  • la difficulté de rejoindre les bus au Petit Clamart depuis Inovel Parc Sud
  • le manque d'offre sur la ligne 379
  • la disparition des lignes 279 (itinéraire direct Le Bois - Sèvres-Rive Gauche) et 50 (Fontaine Michalon)
  • le manque d'information temps réel 40/42 à Pont de Sèvres
  • la surcharge du tramway T2 (Pont de Bezons - La Défense - Musée de Sèvres - Porte de Versailles)