EM2016: synthèse
Les pages précédentes ne font qu'une synthèse rapide des divers résultats. La synthèse suivante avait été rédigée en janvier 2017 comme conclusion du rapport détaillé: elle avait été élaborée sur les réponses alors disponibles, soit 97,7 % du total, certains chiffres mentionnés pourront ainsi être légèrement différents des chiffres définitifs.
Les conditions de travail
Télétravail
Bien que le télétravail a bien évolué et a permis de réduire le pourcentage de salariés présents sur leur lieu de travail au moins 4 jours par semaine, il y a encore une grande sédentarité sur le site de l’entreprise. Aussi, malgré les spécificités des métiers, il reste du potentiel pour augmenter le nombre de salariés en télétravail.
Travail le week-end
Des améliorations concernant les transports en commun sont nécessaires pour améliorer la desserte les dimanches. En effet, depuis le 8 janvier, le centre commercial Vélizy 2 ouvre toute la journée et Auchan jusqu’à 13h. Uniquement pour Auchan, cela représente 90 collaborateurs.
Horaires d’arrivée au travail
En comparaison à l’enquête réalisée en 2013, on constate une augmentation du nombre de salariés sur l’heure de pointe entre 7h et 9h30, soit le resserrement de l’heure de pointe. Ce qui se traduit par une congestion majeur sur les voies et plus de personnes dans les transports en commun.
Horaires de départ
Un décalage existe entre le début de la pointe et l’heure de pointe et la fin de la pointe. C’est-à-dire qu’en 2016 les salariés vont partir un peu plus tard qu’en 2013.
Horaires variables
Le fait d’avoir la plupart de salariés ayant des horaires variables avec plages fixes devrait permettre de diluer le flux de départs et arrivées, sur l’ensemble de l’heure de pointe.
Les modes de transport actuels
Un total de 126 personnes qui étaient déjà sur Inovel Parc en 2013 et n’utilisaient pas les TC, ont déclaré en 2016 utiliser les TC comme moyen principal de transport pour les trajets domicile-travail. Cela représente environ 2,3% de répondants.
De manière générale, les femmes représentent environ 29% des répondants. Néanmoins, concernant les utilisatrices du vélo et les 2RM, elles sont largement en dessous de la moyenne avec 14% et 4% respectivement.
Par ailleurs, concernant les âges des répondants, les jeunes de – 25 ans utilisent largement les TC, avec un faible pourcentage d’utilisateurs de vélo et du covoiturage.
Selon les secteurs de la ville, il est possible de constater que l’utilisation des transports en commun comme moyen principal de transport pour les déplacements domiciles – travail dépendra de la desserte par le T6.Utilisation du T6
Pour les établissements implantés à Vélizy, le T6 représente un moyen de rabattement sur les moyens de transport lourds (train).
Le T6 n’est attractif que lors que le trajet est direct.Nombre de correspondances
En 2016 on constate une augmentation des trajets directs ou avec 1 correspondance. L’offre n'ayant pas été améliorée particulièrement pour la diminution des correspondances, ceci peut s’expliquer par un passage des personnes utilisant la voiture vers les transports en commun dès lors qu’ils avaient une possibilité d’un trajet direct de leur domicile à leur établissement.
Satisfaction TC
Malgré l’augmentation très nette de la qualité du service ressenti, l’insuffisance des fréquences reste le premier motif de mécontentement.
Pratique du vélo
La plupart de cyclistes réalisent max 15km pour leur déplacement domicile-travail.
Covoiturage
19% des répondants ont déjà fait du covoiturage pour le trajet domicile – travail, majoritairement pour un dépannage ponctuel (moins d’une fois par mois).
Temps de trajet
Une augmentation des trajets courts pouvant s’expliquer par la mise en service du T6 et par le fait que lors de l’enquête 2013, il y avait encore des travaux sur Inovel parc et à proximité
Déplacements professionnels
Il a été constaté une forte réduction des déplacements professionnels due à plusieurs raisons :
- moins de budget
- création de salles de visio-conférence
- réduction du budget de voyages et passage aux billets économiques.
- formations en e-learning
Déplacements en journée
Dans l’ensemble d’Inovel Parc, une grande partie de collaborateurs ne se déplace pas à midi. Néanmoins, le pourcentage par entreprise est très hétérogène et cela va dépendre de la proximité des centres d’intérêts comme le centre commercial Vélizy 2.
Déplacements à l’avenir
Les pourcentages des répondants souhaitant modifier leurs habitudes de déplacements sont:
- Vélo : 30% des non utilisateurs du vélo seraient prêts à l’adopter. Même tendance qu’en 2013.
- Covoiturage : 27%. Diminution du pourcentage constaté en 2013.
- Transports en commun : 33%. Augmentation par rapport à 2013.
Le rapprochement domicile – travail
7,4% des salariés présentes à Inovel parc en 2013 se sont rapprochés de leur lieu de travail.
13% des répondants seraient prêts à déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail.
Pour les salariés ne souhaitant pas déménager, les principales raisons sont :
- lieu de travail du conjoint
- contrainte familiale
- faible offre et coût élevé sur Vélizy
- Cadre de vie sur Vélizy et alentours peu attractif