EM2016: les déplacements quotidiens

Comment se déplacent-ils au quotidien ?

Il était demandé de choisir son mode de transport habituel. Les réponses ont été les suivantes:

Mode de transport Nombre de réponses % de réponses
Véhicule (seul) 2881 51,67%
2 moyens de transport ou plus pour un même trajet 849 15,23%
Bus 539 9,67%
Tramway 352 6,31%
2 ou 3 roues motorisés 310 5,56%
Véhicule de société sans passager 186 3,34%
Covoiturage (2 personnes et +) 175 3,14%
Vélo ou vélo a assistance électrique 141 2,53%
Marche à pied uniquement 80 1,43%
Autre 36 0,65%
Navette entreprise 26 0,47%
(vide) 1 0,02%

On voit qu'environ 55 % des répondants utilisent leur voiture (personnelle ou de société) seuls, sans passager.

A l'aide des informations disponibles, il a été possible de reconstituer la plupart des trajets effectués avec plusieurs moyens de transport (849 réponses en bleu). On arrive alors à la répartition indicative suivante pour le mode de transport principal utilisé

Mode de transport principal Nombre de réponses % de réponses
Voiture 2943 52,78 %
Transports en commun publics 1576 28,26 %
2 ou 3 roues motorisé 312 5,60 %
Voiture en covoiturage 176 3,16 %
Voiture de société 145 2,60 %
Vélo 143 2,56 %
Marche 81 1,45 %
Navette entreprise 27 0,48 %
Trottinette 1 0,02 %

Les parts modales sont ainsi de:

  • voiture (autosolisme) 55,38 %
  • covoiturage 3,16 %
  • 2 ou 3 roues motorisé 5,60 %
  • transports en commun 28,74 %
  • modes actifs 4,03 %

le total étant inférieur à 100 %, les chiffres sont sous-évalués.

 

On peut distribuer ces résultats en fonction des répondants

2 roues
motorisé
Marche Transport
en commun
Navette
Vélo
Trottinette
Voiture Covoiturage
Homme 295 55 1091 121 2094 124
Femme 13
(4,2 %)
26
(32, 1 %)
502
(31,5 %)
21
(14,8 %)
961
(31,5 %)
50
(28,7 %)

Les femmes utilisent en proportion moins que les hommes le vélo et surtout le 2 roues motorisé.

Voici maintenant la répartitition par tranche d'âge (total 100 % sur chaque ligne):

2 roues
motorisé
Marche Transport
en commun

Navette
Vélo
Trottinette
Voiture Covoiturage
25 ans ou moins 9
(2,1 %)
22
(5,0 %)
279
(63,7 %)
6
(1,4 %)
114
(26,0 %)
8
(1,8 %)
De 26 à 35 ans 71
(6,1 %)
18
(1,5 %)
466
(39,9 %)
28
(2,4 %)
542
(46,4 %)
43
(3,7 %)
De 36 à 45 ans 115
(6,1 %)
13
(0,7 %)
441
(23,3 %)
61
(3,2 %)
1199
(63,4 %)
61
(3,2 %)
De 46 à 55 ans 89
(6,5 %)
17
(1,2 %)
284
(20,7 %)
39
(2,8 %)
893
(65,0 %)
52
(3,8 %)
Plus de 55 ans 27
(5,2 %)
11
(2,1 %)
132
(25,4 %)
10
(1,9 %)
327
(63,0 %)
12
(2,3 %)

Si les chiffres des 3 dernières tranches sont assez similaires, on voit de fortes variations entre les 3 premières tranches: la dégringolade des transports en commun au profit du 2 roues motorisé et surtout de la voiture. Plusieurs raisons pourraient expliquer cette évolution: la sensibilité plus forte des jeunes générations aux enjeux de pollution, mais aussi les fortes contraintes financières qui pèsent en début de carrière, l'évolution familiale (certains jeunes célibataires habitent Paris ou la petite couronne, puis font le choix lorsqu'ils ont une famille de partir vers la grande couronne, moins bien desservie par les transports en commun, et il leur faut alors déposer les enfants à la crèche puis à l'école)...

 

Puisque l'accès aux transports en commun n'est pas le même sur tous les secteurs d'Inovel Parc, voici les chiffres par secteur (seuls figurent les secteurs où il y a suffisamment de répondants), d'abord en nombre de réponses, puis en % de réponses sur chacun des secteurs.

 

 

Secteur E1 N1 N3 N4 N5 S1 S3
Voiture 95 29 242 1004 36 505 1021
Transport en commun 26 16 165 772 101 194 301
2 ou 3 roues motorisé 1 3 13 136 4 41 113
Covoiturage 1 12 59 5 17 82
Voiture de société 2 54 50 39
Vélo 1 2 6 49 2 23 59
Marche 1 10 9 34 12 7 7
Navette entreprise 24 3
Trottinette 1

 

Secteur E1 N1 N3 N4 N5 S1 S3
Voiture 76,61% 43,94% 46,81% 46,01% 19,35% 62,96% 60,77%
Transport en commun 20,97% 24,24% 31,91% 35,38% 54,30% 24,19% 17,92%
2 ou 3 roues motorisé 0,81% 4,55% 2,51% 6,23% 2,15% 5,11% 6,73%
Covoiturage 1,52% 2,32% 2,70% 2,69% 2,12% 4,88%
Voiture de société 3,03% 10,44% 2,29% 2,32%
Vélo 0,81% 3,03% 1,16% 2,25% 1,08% 2,87% 3,51%
Marche 0,81% 15,15% 1,74% 1,56% 6,45% 0,87% 0,42%
Navette entreprise 1,10% 0,18%
Trottinette 0,05%

Quelques informations pour interpréter ces résultats:

  • côté voiture, le secteur E1 qui regroupe des répondants du groupe Vinci Construction se caractérise par une activité sur chantiers, donc par définition itinérante. Inversement, le secteur N5 inclut un certain nombre d'étudiants de l'IUT qui ne disposent pas nécessairement d'une voiture
  • côté transports en commun, les parts sont évidemment très variables de 18 à 54 % avec une forte corrélation à l'offre desservant chaque secteur.
  • côté covoiturage et vélo, l'offre sous-dimensionnée disponible sur le secteur S3 amène un recours plus important à ces 2 modes de transport. Ce secteur se caractérisant par une inadaptation quasiment totale à l'usage du vélo, cette part de 3,51 % du vélo sur ce secteur doit être un sujet d'attention
  • côté marche, c'est le secteur N1 qui a la part modale la plus importante. Peut-être les salariés de la mairie qui habitent à proximité. Inversement, le secteur S3, par son éloignement des logements et son caractère "très routier" a la part la plus faible.

Combien de temps leurs trajets domicile-travail prennent-ils ?

Voici la répartition des temps de trajet aller-retour par mode principal de déplacement.

2 roues
motorisé
Marche Transport
en commun
Navette
entreprise
Vélo Voiture Covoiturage
moins de 20 minutes 35 46 35 1 22 243 19
de 20mn à 40 mn 126 25 210 5 48 820 41
de 40 mn à 1h00 79 5 325 4 32 659 39
de 1h00 à 1h20 35 1 262 4 24 435 25
de 1h20 à 1h40 24 1 179 6 7 309 14
de 1h40 à 2h00 5 1 135 2 7 222 16
de 2h00 à 2h20 4 122 3 2 139 8
de 2h20 à 2h40 3 1 109 2 1 110 6
de 2h40 à 3h00 103 88 3
plus de 3h00 1 1 96 59 5

Les trajets à pied ou à vélo sont évidemment des trajets majoritairement courts. Ceux à 2 roues motorisé également.

Les trajets en voiture ou en transport en commun sont des trajets plus longs, mais la répartition par tranches horaires entre ces 2 moyens de transport est sensiblement différente.