EM2016: les déplacements quotidiens
Comment se déplacent-ils au quotidien ?
Il était demandé de choisir son mode de transport habituel. Les réponses ont été les suivantes:
Mode de transport | Nombre de réponses | % de réponses |
Véhicule (seul) | 2881 | 51,67% |
2 moyens de transport ou plus pour un même trajet | 849 | 15,23% |
Bus | 539 | 9,67% |
Tramway | 352 | 6,31% |
2 ou 3 roues motorisés | 310 | 5,56% |
Véhicule de société sans passager | 186 | 3,34% |
Covoiturage (2 personnes et +) | 175 | 3,14% |
Vélo ou vélo a assistance électrique | 141 | 2,53% |
Marche à pied uniquement | 80 | 1,43% |
Autre | 36 | 0,65% |
Navette entreprise | 26 | 0,47% |
(vide) | 1 | 0,02% |
On voit qu'environ 55 % des répondants utilisent leur voiture (personnelle ou de société) seuls, sans passager.
A l'aide des informations disponibles, il a été possible de reconstituer la plupart des trajets effectués avec plusieurs moyens de transport (849 réponses en bleu). On arrive alors à la répartition indicative suivante pour le mode de transport principal utilisé
Mode de transport principal | Nombre de réponses | % de réponses |
Voiture | 2943 | 52,78 % |
Transports en commun publics | 1576 | 28,26 % |
2 ou 3 roues motorisé | 312 | 5,60 % |
Voiture en covoiturage | 176 | 3,16 % |
Voiture de société | 145 | 2,60 % |
Vélo | 143 | 2,56 % |
Marche | 81 | 1,45 % |
Navette entreprise | 27 | 0,48 % |
Trottinette | 1 | 0,02 % |
Les parts modales sont ainsi de:
- voiture (autosolisme) 55,38 %
- covoiturage 3,16 %
- 2 ou 3 roues motorisé 5,60 %
- transports en commun 28,74 %
- modes actifs 4,03 %
le total étant inférieur à 100 %, les chiffres sont sous-évalués.
On peut distribuer ces résultats en fonction des répondants
2 roues motorisé |
Marche | Transport en commun Navette |
Vélo Trottinette |
Voiture | Covoiturage | |
Homme | 295 | 55 | 1091 | 121 | 2094 | 124 |
Femme | 13 (4,2 %) |
26 (32, 1 %) |
502 (31,5 %) |
21 (14,8 %) |
961 (31,5 %) |
50 (28,7 %) |
Les femmes utilisent en proportion moins que les hommes le vélo et surtout le 2 roues motorisé.
Voici maintenant la répartitition par tranche d'âge (total 100 % sur chaque ligne):
2 roues motorisé |
Marche | Transport en commun Navette |
Vélo Trottinette |
Voiture | Covoiturage | |
25 ans ou moins | 9 (2,1 %) |
22 (5,0 %) |
279 (63,7 %) |
6 (1,4 %) |
114 (26,0 %) |
8 (1,8 %) |
De 26 à 35 ans | 71 (6,1 %) |
18 (1,5 %) |
466 (39,9 %) |
28 (2,4 %) |
542 (46,4 %) |
43 (3,7 %) |
De 36 à 45 ans | 115 (6,1 %) |
13 (0,7 %) |
441 (23,3 %) |
61 (3,2 %) |
1199 (63,4 %) |
61 (3,2 %) |
De 46 à 55 ans | 89 (6,5 %) |
17 (1,2 %) |
284 (20,7 %) |
39 (2,8 %) |
893 (65,0 %) |
52 (3,8 %) |
Plus de 55 ans | 27 (5,2 %) |
11 (2,1 %) |
132 (25,4 %) |
10 (1,9 %) |
327 (63,0 %) |
12 (2,3 %) |
Si les chiffres des 3 dernières tranches sont assez similaires, on voit de fortes variations entre les 3 premières tranches: la dégringolade des transports en commun au profit du 2 roues motorisé et surtout de la voiture. Plusieurs raisons pourraient expliquer cette évolution: la sensibilité plus forte des jeunes générations aux enjeux de pollution, mais aussi les fortes contraintes financières qui pèsent en début de carrière, l'évolution familiale (certains jeunes célibataires habitent Paris ou la petite couronne, puis font le choix lorsqu'ils ont une famille de partir vers la grande couronne, moins bien desservie par les transports en commun, et il leur faut alors déposer les enfants à la crèche puis à l'école)...
Puisque l'accès aux transports en commun n'est pas le même sur tous les secteurs d'Inovel Parc, voici les chiffres par secteur (seuls figurent les secteurs où il y a suffisamment de répondants), d'abord en nombre de réponses, puis en % de réponses sur chacun des secteurs.
Secteur | E1 | N1 | N3 | N4 | N5 | S1 | S3 |
Voiture | 95 | 29 | 242 | 1004 | 36 | 505 | 1021 |
Transport en commun | 26 | 16 | 165 | 772 | 101 | 194 | 301 |
2 ou 3 roues motorisé | 1 | 3 | 13 | 136 | 4 | 41 | 113 |
Covoiturage | 1 | 12 | 59 | 5 | 17 | 82 | |
Voiture de société | 2 | 54 | 50 | 39 | |||
Vélo | 1 | 2 | 6 | 49 | 2 | 23 | 59 |
Marche | 1 | 10 | 9 | 34 | 12 | 7 | 7 |
Navette entreprise | 24 | 3 | |||||
Trottinette | 1 |
Secteur | E1 | N1 | N3 | N4 | N5 | S1 | S3 |
Voiture | 76,61% | 43,94% | 46,81% | 46,01% | 19,35% | 62,96% | 60,77% |
Transport en commun | 20,97% | 24,24% | 31,91% | 35,38% | 54,30% | 24,19% | 17,92% |
2 ou 3 roues motorisé | 0,81% | 4,55% | 2,51% | 6,23% | 2,15% | 5,11% | 6,73% |
Covoiturage | 1,52% | 2,32% | 2,70% | 2,69% | 2,12% | 4,88% | |
Voiture de société | 3,03% | 10,44% | 2,29% | 2,32% | |||
Vélo | 0,81% | 3,03% | 1,16% | 2,25% | 1,08% | 2,87% | 3,51% |
Marche | 0,81% | 15,15% | 1,74% | 1,56% | 6,45% | 0,87% | 0,42% |
Navette entreprise | 1,10% | 0,18% | |||||
Trottinette | 0,05% |
Quelques informations pour interpréter ces résultats:
- côté voiture, le secteur E1 qui regroupe des répondants du groupe Vinci Construction se caractérise par une activité sur chantiers, donc par définition itinérante. Inversement, le secteur N5 inclut un certain nombre d'étudiants de l'IUT qui ne disposent pas nécessairement d'une voiture
- côté transports en commun, les parts sont évidemment très variables de 18 à 54 % avec une forte corrélation à l'offre desservant chaque secteur.
- côté covoiturage et vélo, l'offre sous-dimensionnée disponible sur le secteur S3 amène un recours plus important à ces 2 modes de transport. Ce secteur se caractérisant par une inadaptation quasiment totale à l'usage du vélo, cette part de 3,51 % du vélo sur ce secteur doit être un sujet d'attention
- côté marche, c'est le secteur N1 qui a la part modale la plus importante. Peut-être les salariés de la mairie qui habitent à proximité. Inversement, le secteur S3, par son éloignement des logements et son caractère "très routier" a la part la plus faible.
Combien de temps leurs trajets domicile-travail prennent-ils ?
Voici la répartition des temps de trajet aller-retour par mode principal de déplacement.
2 roues motorisé |
Marche | Transport en commun |
Navette entreprise |
Vélo | Voiture | Covoiturage | |
moins de 20 minutes | 35 | 46 | 35 | 1 | 22 | 243 | 19 |
de 20mn à 40 mn | 126 | 25 | 210 | 5 | 48 | 820 | 41 |
de 40 mn à 1h00 | 79 | 5 | 325 | 4 | 32 | 659 | 39 |
de 1h00 à 1h20 | 35 | 1 | 262 | 4 | 24 | 435 | 25 |
de 1h20 à 1h40 | 24 | 1 | 179 | 6 | 7 | 309 | 14 |
de 1h40 à 2h00 | 5 | 1 | 135 | 2 | 7 | 222 | 16 |
de 2h00 à 2h20 | 4 | 122 | 3 | 2 | 139 | 8 | |
de 2h20 à 2h40 | 3 | 1 | 109 | 2 | 1 | 110 | 6 |
de 2h40 à 3h00 | 103 | 88 | 3 | ||||
plus de 3h00 | 1 | 1 | 96 | 59 | 5 |
Les trajets à pied ou à vélo sont évidemment des trajets majoritairement courts. Ceux à 2 roues motorisé également.
Les trajets en voiture ou en transport en commun sont des trajets plus longs, mais la répartition par tranches horaires entre ces 2 moyens de transport est sensiblement différente.