EM2016: les déplacements en cours de journée
Les déplacements en début et en fin de journée ne sont pas nécessairement les seuls, d'autres peuvent être réalisés en cours de journée
- pour des motifs liés au travail ou aux études
- pour des motifs personnels, le plus souvent en milieu de journée
Les déplacements professionnels
Les déplacements liés à l'activité sont de mise pour 2080 répondants, soit 37,3 % du total.
- pour 386 (6,9 % du nombre total de répondants), il s'agit de déplacements réguliers, soit plus d'un par semaine
- pour 933 (16,7 %), de déplacements occasionnels, entre un par mois et un par semaine
- pour 755 (13,5 %), de déplacements ponctuels, soit moins d'un par mois
avec la répartition suivante par type de destination, certains répondants ayant pu indiquer plusieurs destinations,
Déplacements réguliers | Déplacements occasionnels | Déplacements ponctuels | |
Gares et aéroports | 94 | 299 | 273 |
Paris-Petite Couronne | 178 | 390 | 240 |
Grande Couronne | 155 | 337 | 226 |
France entière | 95 | 248 | 253 |
et la répartition par mode de déplacement en fonction du type de destination
Voiture personnelle |
Voiture de l'entreprise |
Transports en commun |
Modes doux | |
Gares et aéroports | 288 | 264 | 347 | 9 |
Paris-Petite Couronne | 367 | 315 | 313 | 15 |
Grande Couronne | 360 | 361 | 251 | 14 |
France entière | 169 | 345 | 318 | 4 |
TOTAL | 864 | 900 | 831 | 30 |
Les déplacements personnels
Seuls 1365 répondants indiquent quitter leur établissement en milieu de journée, soit 24,5 % du nombre total.
- 551 de façon régulière (plus d'une fois par semaine), soit 9,9 % du nombre total
- 625 de façon occasionnelle (entre une fois par mois et une fois par semaine), soit 11,2 % du nombre total
- 177 de façon ponctuelle (moins d'une fois par mois), soit 3,2 %
Ces déplacements se font de la façon suivante
Mode de déplacement | Nombre de répondants | % des répondants à cette question |
Covoiturage | 64 | 4,7 % |
Marche à pied | 477 | 34,9 % |
Transports en commun | 66 | 4,8 % |
Véhicule de société | 56 | 4,1 % |
Véhicule personnel | 679 | 49,7 % |
Vélo | 18 | 1,3 % |
et avec une répartition par secteur
E1 | N1 | N3 | N4 | N5 | S1 | S3 | |
Covoiturage | 1 (2,5 %) |
3 (3,5%) |
17 (3,7 %) |
1 (1,0 %) |
19 (8,3 %) |
23 (5,7 %) |
|
Marche à pied | 18 (45,0 %) |
19 (47,5 %) |
26 (30,6 %) |
223 (48,9 %) |
95 (93,1 %) |
31 (13,5 %) |
63 (15,6 %) |
Transports en commun | 1 (2,5 %) |
2 (5,0 %) |
6 (7,1 %) |
19 (4,2 %) |
3 (2,9 %) |
15 (6,5 %) |
20 (5,0 %) |
Véhicule de société | 17 (42,5 %) |
2 (5,0 %) |
14 (16,5 %) |
10 (2,2 %) |
2 (0,9 %) |
11 (2,7 %) |
|
Véhicule personnel | 4 (2,5 %) |
15 (37,5 %) |
36 (42,4 %) |
181 (4,0 %) |
3 (2,9 %) |
158 (68,7 %) |
280 (69,5 %) |
Vélo | 1 (2,5 %) |
6 (1,3 %) |
5 (2,2 %) |
6 (1,5 %) |
L'interprétation de ces chiffres doit tenir compte de l'offre disponible dans chacun des secteurs, de la localisation des destinations (dont la première pourrait être le centre commercial Vélizy 2), mais aussi des éventuelles contraintes (par exemple des emballages encombrants ou lourds de ce centre commercial)