EM2016: les déplacements en cours de journée

Les déplacements en début et en fin de journée ne sont pas nécessairement les seuls, d'autres peuvent être réalisés en cours de journée

  • pour des motifs liés au travail ou aux études
  • pour des motifs personnels, le plus souvent en milieu de journée

 

Les déplacements professionnels

Les déplacements liés à l'activité sont de mise pour 2080 répondants, soit 37,3 % du total.

  • pour 386 (6,9 % du nombre total de répondants), il s'agit de déplacements réguliers, soit plus d'un par semaine
  • pour 933 (16,7 %), de déplacements occasionnels, entre un par mois et un par semaine
  • pour 755 (13,5 %), de déplacements ponctuels, soit moins d'un par mois

avec la répartition suivante par type de destination, certains répondants ayant pu indiquer plusieurs destinations,

Déplacements réguliers Déplacements occasionnels Déplacements ponctuels
Gares et aéroports 94 299 273
Paris-Petite Couronne 178 390 240
Grande Couronne 155 337 226
France entière 95 248 253

et la répartition par mode de déplacement en fonction du type de destination

Voiture
personnelle
Voiture de
l'entreprise
Transports
en commun
Modes doux
Gares et aéroports 288 264 347 9
Paris-Petite Couronne 367 315 313 15
Grande Couronne 360 361 251 14
France entière 169 345 318 4
TOTAL 864 900 831 30

 

Les déplacements personnels

Seuls 1365 répondants indiquent quitter leur établissement en milieu de journée, soit 24,5 % du nombre total.

  • 551 de façon régulière (plus d'une fois par semaine), soit 9,9 % du nombre total
  • 625 de façon occasionnelle (entre une fois par mois et une fois par semaine), soit 11,2 % du nombre total
  • 177 de façon ponctuelle (moins d'une fois par mois), soit 3,2 %

Ces déplacements se font de la façon suivante

Mode de déplacement Nombre de répondants % des répondants à cette question
Covoiturage 64 4,7 %
Marche à pied 477 34,9 %
Transports en commun 66 4,8 %
Véhicule de société 56 4,1 %
Véhicule personnel 679 49,7 %
Vélo 18 1,3 %

et avec une répartition par secteur

E1 N1 N3 N4 N5 S1 S3
Covoiturage 1
(2,5 %)
3
(3,5%)
17
(3,7 %)
1
(1,0 %)
19
(8,3 %)
23
(5,7 %)
Marche à pied 18
(45,0 %)
19
(47,5 %)
26
(30,6 %)
223
(48,9 %)
95
(93,1 %)
31
(13,5 %)
63
(15,6 %)
Transports en commun 1
(2,5 %)
2
(5,0 %)
6
(7,1 %)
19
(4,2 %)
3
(2,9 %)
15
(6,5 %)
20
(5,0 %)
Véhicule de société 17
(42,5 %)
2
(5,0 %)
14
(16,5 %)
10
(2,2 %)
2
(0,9 %)
11
(2,7 %)
Véhicule personnel 4
(2,5 %)
15
(37,5 %)
36
(42,4 %)
181
(4,0 %)
3
(2,9 %)
158
(68,7 %)
280
(69,5 %)
Vélo 1
(2,5 %)
6
(1,3 %)
5
(2,2 %)
6
(1,5 %)

L'interprétation de ces chiffres doit tenir compte de l'offre disponible dans chacun des secteurs, de la localisation des destinations (dont la première pourrait être le centre commercial Vélizy 2), mais aussi des éventuelles contraintes (par exemple des emballages encombrants ou lourds de ce centre commercial)