Si le tramway T6, au moins pour sa première partie, avait été inauguré dans un froid hivernal le samedi 13 décembre 2014, l'inauguration de la première section du tramway T10, le samedi 24 juin 2023, aura eu lieu par une journée chaude et ensoleillée.
La cérémonie officielle se tenait au parc de Sceaux, à proximité du terminus de La Croix de Berny, en présence de (de gauche à droite)
- Jean Castex, président-directeur général de la RATP
- Jean-Didier Berger, maire de Clamart, président de l'EPT Vallée Sud Grand Paris
- Jacques Perrin, maire du Plessis-Robinson
- Benoit Trévisani, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt
- Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, présidente d'Ile-deFrance Mobilités
- Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, ancien maire de Châtenay-Malabry
- Carl Segaud, maire de Châtenay-Malabry
- Jean-Yves Sénant, maire d'Antony
mais aussi d'autres élus dans le public, dont les sénateurs des Hauts-de-Seine, Hervé Marseille et Philippe Pemezec, ce dernier ancien maire du Plessis-Robinson
Les prises de parole successives ont mis l'accent sur :
- l'intérêt de cette nouvelle liaison tramway, pour faciliter les déplacements des habitants, mais aussi des salariés, en particulier ceux du parc Noveos, et donc accroître l'attractivité économique
- la valer ajoutée en termes d'aménagement urbain puisque les voies empruntées (RD 986 et RD 2) ont été réaménagées de façade à façade
- la durée du projet, puisque cette liaison était évoquée depuis une vingtaine d'années, notamment à travers le projet "Croix du Sud" qui comprenait la liaison Châtillon - Vélizy - Viroflay (actuel tramway T6) et la liaison Antony - Clamart (tramway T10) [NDLR : mais aussi une liaison Antony - Vélizy qui disparaît avec l'ouverture du tramway T10]. L'option de prolongement du bus en site propre Trans Val-de-Marne (Tvm) vers l'ouest, envisagée à un moment, avait été rejetée en particulier à Châtenay : le bus en site propre créait une coupure urbaine trop importante [en particulier parce qu'on ne sait pas engazonner une voie de bus]
- l'engagement des responsables politiques successifs, dont celui de Patrick Devedjian, ancien maire d'Antony, ancien président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, disparu en 2020
- la nécessité de prolonger cette ligne de tramway vers T10 vers le nord et plus précisément vers la gare SNCF de Clamart. Suite à la concertation qui s'est tenue il y a quelques semaines, c'est la solution du passage en souterrain qui devrait être retenue pour ce prolongement, laissant entrevoir une mise en service à horizon 2030+.
- l'intégration de cette ligne dans un réseau qui doit se développer
- avec la ligne M15 attendue pour la fin 2025 avec les stations de Clamart (correspondance ligne N), Châtillon-Montrouge (correspondance lignes M13 et T6) et Bagneux-Lucie Aubrac (correspondance ligne M4)
- mais aussi avec le prolongement de la ligne M4 de Bagneux-Lucie Aubrac jusqu'à Robinson.
L'inauguration inclut toujours un geste inaugural. Cette fois, pas de ruban, mais une ouverture numérique par l'usage d'un gros bouton, arrivé camouflé sous un tissu. Non, ce n'est pas Questions pour un Champion ou un autre jeu télévisé.
Ce sera d'abord l'inauguration de la ligne avec l'apparition progressive du trait la représentant
puis celle des stations de la ligne avec les apparitions successives des pastilles orange les représentant
On passe ensuite, avec une demi-heure d'avance (puisqu'il n'est que 11h30), à l'ouverture de la ligne avec un multiplex entre le parc de Sceaux, les 2 terminus de La Croix de Berny et du Jaridon parisien et le Poste de Commandement de la ligne à Châtenay-Malabry durant lequel la présidente d'Ile-de-France Mobilités donne le signal de départ. On ne verra cependant pas le départ des premières rames.
L'événement se termine par les traditionelles photos de groupe pour la presse, quelques VIP, dont les sénateurs Hervé Marseille et Philippe Pemezec, le délégué spécial aux mobilités durables à Ile-de-France Mobilités, Grégoire de Lasteyrie par ailleurs maire de Palaiseau et président de l'agglomération Paris-Saclay, et le maire de Sceaux, Philippe Laurent, ayant rejoint les personnes déjà présentes sur la scène.
Dans la pratique
Le tramway transporte dès 11h30 ses premiers passagers au départ de La Croix de Berny et du Jardin parisien.
Le réseau de bus RATP est restructuré le dimanche matin. Le samedi jusqu'à la fin de soirée, le bus 379 transporte ses derniers voyageurs entre La Croix de Berny et Vélizy 2. Durant l'après-midi, il est d'ailleurs loin de circuler à vide... (non, l'indice de ligne n'a pas changé de couleur pour la dernière journée, c'est simplement le temps de la prise de vue qui est trop court pour saisir à la fois les couleurs verte et rouge constitutives du jaune habituel)
Le réseau de bus Bièvre est restructuré le lundi matin et toutes ses lignes sont renumérotées en 4xx (dans la plupart des cas, la renumérotation se fait directement en passant de x ou xx à 4xx, seules les lignes 4 et 12 font exception, puisque fusionnées et devenant donc 4 + 12 = 412.
Les lignes VSGP dont la 14 entre La Croix de Berny et Châtillon-Division Leclerc conservent leur numérotation.
La correspondance RER B x T10 à La Croix de Berny se fait en traversant la RD 986 (avenue Général de Gaulle, 2 chaussées). Le terminus du T10 se situe en effet côté parc de Sceaux. On le voit ici au milieu de la photo (les voies sont sur plate-forme en béton au niveau de la station). La gare RER est à peine visible, marquée ici par un rectangle vert clair derrière la file de voitures en stationnement.
La correspondance bus 179 x T10 s'effectue à l'arrêt Malabry sur la RD 986 (avenue de la Division Leclerc). Les arrêts sont côte à côte. De gauche à droite :
- l'arrêt du bus 179 dans le sens Vélizy > Robinson
- le quai tramway dans le sens Clamart > La Croix de Berny
- le quai tramway dans le sens La Croix de Berny > Clamart
- l'arret du bus 179 dans le sens Robinson > Vélizy (caché derrière le distributeur du billets situé sur le quai tramway direction Clamart)
Il faudra cependant emprunter les passages piétons en extrémités de de quai tramway.
La correspondance T6 x T10 à Hôpital Béclère prend quelques minutes, il faut en effet passer de la station T6 sur la RD 906 (avenue Général de Gaulle, mais pas la même qu'à la Croix de Berny) à la station T10 sur la RD 2 (avenue Claude Trebignaud). Il faut donc suivre la bretelle de l'échangeur entre les 2 routes départementales puis la traverser (évidemment avec prudence)
Les 2 premières photos pourraient pratiquement être mises côte à côte puisque le passage piétons à gauche sur la 1e photo est le même à droite sur la 2e photo.
PS : si vous doutiez de la pente de la ligne dans Châtenay... mais la focale accentue quand même fortement l'effet
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