Dès ce lundi 31 mai commenceront les travaux d'aménagement d'une nouvelle voie dédiée bus sur la RN118, assez similaire dans son fonctionnement à celle réalisée entre juillet 2019 et janvier 2021. La section concernée se trouve cette fois dans le sens sud-nord, et plus précisément entre l'entrée 2bis Ermitage (à l'extrémité nord de la route Colonel Moraire à Meudon-la-Forêt, vers les cèdres) et l'échangeur 2 des Bruyères (donnant accès à Meudon, Sèvres et Chaville).

 

Le projet

Il consiste, à l'identique de ce qui a été fait dans l'autre sens, à remplacer l'accotement de faible largeur par une voie bus permanente dans le sens Vélizy > Pont de Sèvres.

C'est le tracé en bleu sur cet extrait de carte IGN :

Actuellement, les bus des lignes RATP 179 et 291, Phébus 40 et 45 entrent sur la RN118 après les cèdres et, comme les autres véhicules, ils sont censés pouvoir s'insérer sur la voie de droite de la RN118

A la fin des travaux, les bus resteront sur la nouvelle voie à droite sur environ 1 km. Les bus RATP 179 quitteront classiquement la RN118 à la fin de l'aménagement. Les bus des autres lignes s'inséreront dans la circulation générale avant la sortie n°2. Cela ne sera pas forcément simple, puisque sera ainsi créé un entrecroisement (voie mixte d'une longueur de 400 m) avec des possibilités de changement de voie dans les 2 sens (voie de droite RN118 vers sortie 2, ou voie bus vers RN118 Pont de Sèvres).

Ce schéma n'est pas nécessairement le plus à jour :

Pour en savoir plus sur les aménagements bus de la RN118 : https://www.horizonemployeur.fr/wp2019/amenagements-bus-rn118/

 

Les travaux

A la différence de la voie bus de sens opposé, les travaux devraient pouvoir être réalisés en un seul été. Il faut effectivement élargir la chaussée mais il faut également recréer toutes les liaisons électriques et informatiques, en particulier pour les caméras, pour les boucles de comptage, pour les panneaux à messages variables et reconstituer un système d'évacuation des eaux.

La Direction des Routes Ile-de-France annonce les restrictions de circulation suivantes :

Sens Vélizy-Villacoublay > Paris [sud-nord]:

> Fermeture de nuit du 1er juin au 9 juillet et du 9 au 11 août

Réduction de 3 à 2 voies de la RN118 du 9 juillet au 20 août entre la bretelle de l’Ermitage à Vélizy-Villacoublay et l’échangeur des Bruyères à Meudon

Sens Paris > Vélizy-Villacoublay [nord-sud]:

> Fermeture de nuit du 31 mai au 2 juin, du 5 au 7 juillet, du 11 août au 3 septembre

On peut noter qu'il y a un impact sur la chaussée concernée, mais aussi sur la chaussée de sens opposé.

 

Plus en détail, la période du 9 juillet au 20 août sera marquée par un passage à une configuration de la RN118 à 2x2 voies au lieu de 3+2 habituellement. Les travaux nécessitent en effet une neutralisation de la voie de droite en direction du pont de Sèvres. Mais une circulation sur une seule voie serait sûrement très difficile même en plein coeur de l'été.

Très schématiquement :

  • la voie de gauche est supprimée dans le sens Paris > Vélizy
  • elle est réutilisée dans le sens opposé pour former 2 voies en utilisant en particulier la largeur du terre-plein central

ce qui conduit à un schéma comme celui-ci

Au-dessus le fonctionnement habituel Paris à gauche, Vélizy à droite et donc la zone de travaux en haut

Au-dessous comment cela fonctionnerait (il ne s'agit ici que d'un schéma de principe : les changements de voie ne seront sûrement pas aussi "violents", mais ils se traduiront de toute façon par un abaissement de la vitesse autorisée).

En rouge et blanc, la présence probable de dispositifs de sécurité comme des alignements de glissières en béton armé

 

Pour en savoir plus et avoir l'information la plus officielle...

Cela se passe sur cette page du site de la Direction des Routes Île-de-France

http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/travaux-de-creation-de-la-nouvelle-voie-dediee-aux-a1446.html

et sur la rubrique Chantiers du site sytadin.fr

http://www.sytadin.fr/gp/chantier.do

 

Et pour une information encore plus officielle...

Dans ces circonstances, la meilleure référence possible est l'arrêté de circulation, en l'occurrence un arrêté interpréfectoral Hauts-de-Seine et Yvelines (puisque les fermetures nocturnes concernent la section yevlinoise de la RN118) référencé DRIEAT-IDF n°2021-0185 du 20 mai dernier. Ont été extraites du document originel de 24 pages celles qui nous intéressent ici.

2021-05-21 RAA spécial DRIEAT-IDF du 21 mai 2021

  La vitesse est limitée sur toute la zone de chantier à 50 km/h du 31 mai au 29 octobre, dans les 2 sens.

  La circulation se fait sur des voies dont les largeurs peuvent être réduites (en particulier les voies les plus à gauche).
Attention aux motos en interfiles, le passage ne sera pas aussi large qu'avant.

Les fermetures de nuit sont détaillées, ce sont

        soit des fermetures complètes,

soit des fermetures de voie, généralement celle de gauche.

Jusqu'au 17 septembre, des fermetures restent programmées de nuit.

La nouvelle voie bus reste inaccessible au moins jusqu'au 29 octobre. Mais cette date n'engage personne quant à son ouverture effective, un certain nombre d'arrêtés successifs avaient permis de neutraliser la 1e voie bus pendant une longue période avant son ouverture à la circulation des bus fin janvier.

 

Les fermetures totales ou partielles à venir

Concrètement, le calendrier des fermetures devrait ressembler à celui-ci (document non contractuel)

avec la légende suivante

  • pour chaque mois, les dates indiquées comme nuits du soir au lendemain matin
  • en bleu et en violet, les week-ends (du vendredi soir au lundi matin) et le 14 juillet
  • l'intervalle de dates sur fond rouge correspond à la configuration de circulation sur 2x2 voies avec déplacement des voies sud-nord
  • la mention "fermé" correspond à une nuit de fermeture complète (début des opérations de fermeture 21h00, début des travaux 22h00, réouverture 5h30 le lendemain matin)
    • dans le sens nord-sud, la fermeture est effective du pont de Sèvres à l'entrée 3 Vélizy - Meudon-la-Forêt
      Déviation du trafic de transit par St-Cloud, Rocquencourt et Bois d'Arcy (A13, A12, RN12 et A86)
    • dans le sens sud-nord, la fermeture est effective de l'A86 au niveau de Vélizy à l'échangeur des Bruyères 2. La chaussée RN118a (celle de gauche après la sortie Petit-Clamart) est fermée.
      Déviation du trafic de transit par Bois d'Arcy, Rocquencourt et St-Cloud (A86, RN12, A12 et A13)
  • la mention "VG fermée" correspond à une nuit de neutralisation de la voie de gauche dans le sens indiqué sur la longueur du chantier (soit 1300 m entre l'échangeur des Bruyères et l'entrée Ermitage). On roule donc sur 2 voies dans le sens nord-sud, ou bien 1 voie dans le sens sud-nord.