Note préliminaire : le présent texte constitue la mise en forme des notes prises durant la réunion, il est communiqué à titre d'information.
Les pages PowerPoint sont, elles, les pages de la présentation officielle, communiquée par Ile-de-France Mobilités.

Les questions, toutes posées une fois la présentation achevée, ont été reclassées à la fin de chaque partie. 2 questions à la suite dans le texte peuvent donc s'être trouvées séparées de 10 ou 20 minutes...

  • Fond bleu : présentation (1e partie) de 10h à 10h25
  • Fond blanc : questions-réponses (2e partie) de 10h25 à 11h40

Il est à peu près 10 heures, ce jeudi 7 mai. Nous sommes à 4 jours du déconfinement annoncé, Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités commence la réunion en remerciant les nombreux représentants d'associations et de collectifs d'usagers de leur présence. Ce sont plus de 40 d'entre eux qui ont été conviés à cette réunion téléphonique.

Valérie Pécresse précise qu'un certain nombre de points sont encore en attente des arbitrages du Premier Ministre, qui seront annoncés lors de la conférence de presse prévue l'après-midi à 16 heures.


Durant la période de confinement, soit depuis la mi-mars, pratiquement toutes les lignes ont été maintenues ouvertes durant le confinement malgré certains droits de retrait, l'absence de 36 % des agents (confrontés à des problèmes de garde d'enfant ou de santé). Quelques décès durant cette période ont de plus causé un certain émoi.

Les agents ont progressivement été dotés des équipements de protection nécessaires.

C'est en moyenne 30 % de l'offre habituelle qui a été assurée, avec une fréquentation de l'ordre de 6 à 10 % du nombre de voyageurs habituel, ce qui a permis de maintenur la distanciation sociale à peu près partout. Il a fallu cependant mettre en place des augmentations d'offre dans les bus de Seine-St-Denis et sur les tramways T1 et T2.

Dès lors, quelles mesures faut-il mettre en place à partir du 11 mai ?

Un travail de réflexion a été mené avec les opérateurs, l'Etat,  les collectivités, les entreprises, … sur les mesures à mettre en place à l'occasion du déconfinement. Fallait-il imposer la distnciation sociale ? Fallait-il imposer le port obligatoire du masque dans les transports en commun d'Ile-de-France ? L'Etat a finalement tranché en faveur d'une obligation de port du masque dans tous les transports en commun de France, avec verbalisation à hauteur de 135 EUR pour les personnes qui n'en porteraient pas.

Des distributions massives de masques ont déjà été lancées par Ile-de-France Mobilités, elles se poursuivront la semaine prochaine. Mais il faudra ensuite que salariés et entreprises s'équipent. De plus, des ventes seront mises en place en station.

Ile-de-France Mobilités a par ailleurs commandé 2 millions de masques réutilisables pour les abonnés Navigo mensuel et annuel nominatifs. Mais il y a des difficultés de distribution. Celle-ci commencera dès lundi dans les petites gares, mais elle est retardée dans les grandes gares afin d'éviter de longues files d'attente. Il y aura en compensation distribution de masques papier (par paquets de 10 qui permettent de couvrir les trajets d'une semaine)

 

L'offre de transport à partir du 11 mai est la plus importante possible en tenant compte des contraintes sur les ressources humaines  et de celles sur les matériels roulants disponibles.

Il faut par ailleurs prendre en compte la réouverture des postes d'aiguillage côté SNCF Réseau, celle des gares et stations côté RATP.

 

En termes de fréquences de passage, les engagements des opérateurs sont les suivants :

  • RER A : 80 %
  • RER B : 60 %, montant rapidement à 80 %
  • RER C, D et E, lignes H, J, K, L, N, P et R : 60 %
  • ligne U : 33 %
  • tramway T4 : 60 %
  • tramway T11 : 50 %
  • métro : 75 % en moyenne (lignes 1 et 14 : 100 %, ligne 13 : 85 %, autres lignes : 70 %)
  • tramways T1, T2 et T3 : 80 à 85 %
  • tramways T5, T6, T7, T8 : 90 à 100 %
  • bus Optile : 80 à 100 %

Des restrictions de circulation doivent être prises en compte pour réaliser le nettoyage

Pour ce qui est des lignes de RER et de train, on est sur une amplitude horaire limitée, avec les premières arrivées à Paris après 6h, les derniers départs de Paris avant 22 h. Le relais est ensuite pris par des bus de substitution (dont Noctilien), avec une capacité très limitée.

L'augmentation de l'offre sera ensuite progressivement, l'objectif demandé par Ile-de-France Mobilités étant d'avoir l'offre complète fin mai

 

Côté TER, les programmes de circulation sont en cours d'élaboration, avec le risque d'une desserte partielle des gares d'Ile-de-France par crainte d'une saturation de la part des régions limitrophes.

 

La règle de distianciation sociale doit-elle être confirmée dans les transports en commun ? Si oui, cela contraint fortement l'offre pour les passagers.Il faut en effet neutraliser 1 siège sur 2 et définir une distance de 1 m autour de chaque passager debout. Ceci conduit à n'avoir que 25 % de la capacité nominale.

On arrive donc à une offre globale en nombre de places que ce soit pour les RER, les trains, les métros, les bus, d'au plus 20 % de ce qu'elle est habituellement. Il faut donc recourir au lissage des heures de pointe et à la régulation des accès.

 

Des négociations ont eu lieu avec les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) et les organisations syndicales (CFDT, CFTC seules signataires), mais aussi l'Etat, les organismes consulaires, ... pour mettre en place des mesures de régulation. L'objectif est de limiter le retour des salariés qui peuvent télétravailler :

  • en les conservant tous en télétravail la semaine du 11 mai
  • en autorisant le retour de 10 % sur le lieu de travail la semaine du 18 mai
  • en autorisant le retour de 20 % sur le lieu de travail la semaine du 25 mai

Il a également été convenu de mettre en place le lissage des heures de pointe, arrivées étalées entre 6h30 et 10h30, départs étalés entre 15h30 et 19h30. C'est indispensable. On voit que les choix des horaires correspondent surtout à des habitudes et à des contraintes sociales. Il faut donc que les entreprises réfléchissent sur le sujet, et pas que pour les salariés recourant aux transports en commun, également pour ceux se déplaçant en voiture.

Cette charte a été cosignée par les différents acteurs précédents.

 

Concrètement, cela se traduirait par la mise en place d'une attestation de l'employeur qui pourrait être contrôlée à l'entrée des gares. Ce dispositif est encore soumis à arbitrage ministériel, notamment pour préciser sa valeur, indicative ou obligatoire sous peine de verbalisation.

Valérie Pécresse n'est cependant pas favorable à la verbalisation systématique, mais uniquement si le voyageur se montre insistant.

Ces mesures nécessitent un filtrage à l'entrée des gares, puisqu'on ne peut pas filtrer à l'intérieur. Il faut des renforts, obtenir la mobilisation de l'Etat, au-delà des 500 policiers initialement proposés par l'Etat. Il faut en fait mettre en place des milliers de personnes pour assurer le filtrage.

 

Il faut par ailleurs renforcer l'information voyageur avec l'objectif de pouvoir donner la charge des trains quart d'heure par quart d'heure, mais aussi mettre en place des plans spécifiques pour les situations perturbées.

Ceci pourrait aboutir à la fermeture de certaines gares. Il y a des menaces sur certaines lignes, mais ceci ne peut pas être accepté: toutes les lignes devraient donc circuler. Enfin, il faut que les correspondances métro dans les grandes gares soient assurées.

Comment gérer les trajets de grande banlieue à Paris ? les trains risquent d'être inaccessibles aux voyageurs de la petite couronne

Valérie Pécresse
Il faut que le dispositif de lissage d'heure d'arrivée à raison de 1/5e des effectifs par tranche horaire soit mis en place et respecté dans chaque entreprise. Le système est effectivement complexe. On ne sait pas si on va y arriver...

 

Il y a un risque avec les dysfonctionnements des lignes de train, qui demandent aux voyageurs de prendre une marge pour éviter les problèmes
Il nous est par ailleurs demandé de rester au maximum en télétravail, mais le télétravail n'est pas évident en milieu rural, faute de raccordement fibre optique

Valérie Pécresse
Il faut que les haures indiquées sur l'attestation prennent en compte la durée du trajet. Il faut aussi que les salariés des régions lointaines puissent arriver plus tard, avec une tolérance.
Pour le télétravail, la région proposera d'organiser des sites de télétravail temporaires dans les villes, avec installation du wifi, du très haut débit, …

 

On peut avoir de grosses inquiétudes au sujet des lignes les plus chargées, lignes 13, B, D, ... avec la formation de files d'attente gigantesques. Comment gérer des attestations mentionnant des heures d'arrivée ?

Valérie Pécresse
L'heure mentionnée correspond aux heures de déplacement. Des instructions de bienveillance seront données aux personnes en charge du contrôle.
Une consultation chez un médecin, une urgence familiale, l'accès à un concours, ... restent évidemment possibles. Cela demandera du discernement, c'est un exercice difficile.
La distanciation sociale est mise en place en Ile-de-France en tant qu'obligation, non comme préconisation comme dans les autres grandes villes européennes.

 

On nous demande de poursuivre le télétravail, donc de ne pas utiliser les transports en commun, il faudrait simplifier les démarches pour faire suspendre les forfaits Navigo, malgré la crise financière qui guette Ile-de-France Mobilités

Valérie Pécresse
Les suspensions pour juin seront possibles en gare. Mais même pour les télétravailleurs, l'objectif est qu'ils puissent se déplacer 1 à 2 jours par semaine.
Certes, c'est une cote mal taillée, mais il faut aussi tenir compte de la situation financière d'Ile-de-France Mobilités.

Pour ce qui est des lignes 13, B, D et de la gare du Nord, il n'y aura pas de surpromesse. L'objectif reste de ne pas en arriver à la fermeture d'une ligne ou d'une gare.

Par ailleurs, toutes les écoles ne rouvrent pas le 11 mai, et beaucoup de parents vont devoir garder leurs enfants. Les cafés-hôtels et restaurants, l'événementiel, le tourisme,... vont rester à l'arrêt. Les inquiétudes ne portent pas trop sur l'ouest de l'Ile-de-France, mais bien davantage sur le nord et le sud de la région.

Enfin 300 cars de tourisme pourront compléter l'offre en bus de rabattement (avec la possibilité d'organiser des navettes, comme durant les grèves de décembre 2019-janvier 2020)

 

Ce plan est construit sur la base d'un fonctionnement régulier des lignes. Mais ceci n'existe pas dans la réalité, par exemple sur la ligne R. On peut donc craindre de grosses difficultés pour les retours du soir. Suivre les consignes données est impossible

Valérie Pécresse
Il y aura une vigilance particulière portée aux retours, en tenant compte des différentes lignes et de leurs problèmes.

Laurent Probst
Les services Noctilien sont assurés à 100 %, et ils sont disponibles dès 22 h

Les Noctilien sont-ils donc prolongés jusqu'à Montargis ?

Laurent Probst
Non, les services Noctilien gardent leurs dessertes habituelles. On regardera

 

Qu'en est-il des travaux CDG Express ? par ailleurs certaines gares des Hauts-de-France sont fermées

Valérie Pécresse
Ile-de-France Mobilités n'a aucune juridiction sur les gares de la région Hauts-de-France.

Laurent Probst
On va contacter les Hauts-de-France.

Valérie Pécresse
On risque effectivement d'avoir des transferts de voyageurs en voiture vers les gares d'Ile-de-France.
Pour CDG Express, les travaux ont repris, avec 2 mois de retard, et avec les règles de distanciation sociale qui entraînent surcoûts et retards. Il y a donc 2 mois de retard, mais ceci peut conduire à 1 an si une nouvelle interruption travaux doit être demandée.
Il y a par ailleurs une inquiétude sur le ripage du pont du tramway T12 à Epinay.

Laurent Probst
Les travaux du ripage du pont du tramway T12 devraient avoir lieu ce mois-ci, sans décalage

Valérie Pécresse
On m'indique que le ripage de l'ouvrage d'art est confirmé à la date prévue (mai 2020).
Il a été demandé de mettre la priorité sur les travaux en faveur des RER B et D sur ceux dédiés à CDG Express.

 

Comment cela va-t-il fonctionner sur la branche J6 Gisors où les gares se trouvent sur 3 régions différentes: Ile-de-France, Normandie, Hauts-de-France ? pour la branche Vernon qui comporte des gares hors Ile-de-France, pour ce qui est du filtrage ? des masques ? Y a-t-il une coordination entre les régions ?
L'horaire de 6h qui a été donné est-il au point de départ ou au point d'arrivée ?
En cas de problème lié aux travaux Eole sur la branche J5 Mantes-Vernon, que se passera-t-il ?

Laurent Probst
Pour les trains Transilien, la demande est d'avoir le plus rapidement possible une offre à 100 %, pour les trains TER, il a été demandé aux autres régions d'avoir une offre à 100 % et de maintenir la desserte de toutes les gares. Il y a déjà des confirmations pour ce qui concerne certaines gares.
Pour ce qui est des attestations, du filtrage, des échanges sont en cours avec les autres régions.
Mais il ne devrait pas y avoir de surcharge sur les TER (toujours grâce à un fort recours au télétravail)

 

Le service sur la branche J6 Gisors sera-t-il normal ?

Laurent Probst
Il sera d'abord assuré à environ 50 % avec une remontée rapidement, en espérant avoir 100 % à fin mai.

 

Qu'en est-il des travaux Eole ?

Laurent Probst
Les travaux ont repris, mais ils ne tournent pas encore à 100 % (d'ici le 11 mai)

 

Quelle est la situation des salariés PMR en Hauts-de-France ?

Laurent Probst
Le service Acces Plus a été suspendu dans certaines gares, mais il doit revenir disponible le 11 mai. Certaines prestations ont pu être réalisées avec des taxis. Le fonctionnement du service Acces Plus reste à confirmer pour les gares hors Ile-de-France.
Le service PAM revient à la normale dès le 11 mai

 

Concernant le RER D sud, est-il possible d'envisager la suspension de la rupture de charge à Juvisy, pour préserver la distanciation sociale au niveau de la gare de Juvisy (changement de train) ?

Laurent Probst
L'objectif est de revenir rapidement à 100 % du nombre de trains, il n'y aura donc pas de sillons disponibles.
Mais il sera nécessaire de mettre en oeuvre des mesures humaines spécifiques.

 

Pour les PMR, la sitation actuelle se traduit par une dégradation des conditions de transport. Les services PAM n'assurent plus l'accompagnement jusqu'au lieu de destination. Pour les déficients visuels, toute l'information est surtout une signalétique visuelle. Il faut former les personnels en gare

Valérie Pécresse
Les agents des opérateurs vont être très sollicités, d'où une demande d'indulgence de votre part, il ne sera pas possible dans l'immédiat d'assurer la même qualité de service vis-à-vis des PMR. II faudra du temps pour la remise en place du service, en particulier la 1e semaine.

Il faudrait au moins que les personnels sur place soient sensibilisés. Il peut être impossible de se déplacer pour les personnes à mobilité réduite

 

Les conditions ne sont pas réunies pour que tout se passe bien le 11 mai, il y a trop de dysfonctionnements sur la ligne J5 et sur les TER normands.
Il faut d'autre part que les plans de transport soient rapidement connus

Valérie Pécresse
Il y a des négociations avec la région Normandie pour éviter les suppressions des arrêts des TER en Ile-de-France

Il faudrait que les mesures évoquées soient en place sur toute la ligne TER.

A-t-on idée de la date de disponibilité des plans de transport ? Il faut ensuite une adaptation des hoaires des bus en correspondance

Nunzia Paolacci, directrice ferroviaire
Toute l'information devrait être disponible d'ici demain [vendredi 8] sur les sites et dans les applications

Les plans de transport côté Hauts-de-France devraient arriver dans la journée.

 

On peut avoir des inquiétudes quant aux flux dans les grandes gares routières RATP de Seine-Saint-Denis, par exemple Val de Fontenay

Jean-Louis Perrin, DGA Exploitation, Ile-de-France Mobilités
Une réunion entre le préfet, les responsables sécurité et les transporteurs a lieu aujourd'hui. Elle devrait confirmer l'appui des forces de l'ordre dans certaines gares routières.

 

Où en est-on de l'attestation ?

Laurent Probst
On est en attente du décret de l'Etat, sachant que  le décret ne serait signé que vendredi. La charte signée hier notamment par le préfet de région évoque cependant déjà cette attestation.
Il y a des difficultés de mise en oeuvre pour lundi matin. Il risque donc d'y avoir une journée blanche lundi.
Lundi, il n'y aura pas encore d'école (puisque c'est la rentrée des enseignants), on devrait assister à une montée progressive de la fréquentation au cours de la semaine 

 

L'offre de transports sera donc réduite le 11 mai et les jours suivants. A-t-on une idée sur le report sur la circulation automobile ?

Valérie Pécresse
Aucune modélisation d'un tel scénario n'apparaît possible.
Il reste les expériences des autres métropoles. On a assisté à un report modal sur la voiture, les usagers des transports en commun ressentant une certaine inquiétude. Ceux-ci regarderont d'abord comment cela se passe

Pour les trajets courts, des développements en faveur du vélo sont en cours et vont se poursuivre.

Laurent Probst
Aucune fermeture de ligne n'est de toute façon envisagée

Un représentant de la ligne K pense qu'il y aura des reports sur la voiture, il ira constater la situation sur place en gare la semaine prochaine.

 

S'il n'y a pas de régulation concertée entre les différentes gares de la ligne J, quelles règles vont-elles s'appliquer ?

Laurent Probst
Les exploitants ont une vue globale sur les différents quais. Il y aura des adaptations d'un jour à l'autre.
Et dans certains cas, il pourrait y avoir limitation des entrées dans les gares…

 

A-t-on envisagé des coupons d'accès aux trains comme en Normandie ?

Laurent Probst
Il y a eu des échanges à ce sujet avec la SNCF. Doit-on mettre en place un système de réservations comme sur les Intercités et les TGV ? La SNCF n'a pas confirmé la faisabilité technique (montée en charge, système pas réservé aux smartphones). Ce ne sera de toute façon pas pour le 11 mai.
Il faudra voir le 11 mai et les jours suivants, il faudra peut etre y venir. Mais il faut que le système fonctionne.

 

Le service ferroviaire est donc limité à la tranche 6h-22h ?

Laurent Probst
Oui, pratiquement sur toutes les lignes

Nunzia Paolacci
Il y aura quelques trains en dehors de cette tranche sur la ligne B. Il faut pour cela une coordination entre RATP et SNCF.

 

Que se passerait-il en cas de 2e vague de l'épidémie ?

Laurent Probst
Dans tous les cas, on suivrait les indications gouvernementales, avec une conservation de l'offre durant le confinement.
La décision d'un reconfinement dépendrait de toute façon du gouvernement

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Quand auront lieu les distributions des masques ?

Laurent Probst
Il est prévu des distributions de masques tissu pour les abonnés Navigo nominatifs. Elles n'auront cependant pas lieu dans toutes les gares. On devrait avoir 200 points de distribution avec des masques tissus, 250 autres avec des masques papier. On espère que les autres canaux permettront d'alimenter les autres voyageurs.

Les Relay devraient vendre des masques et des gels hydro-alcooliques à partir du 11 mai, certains distributeirs automatiques devraient vendre des masques, mais peut-être pas dès le 11 mai

 

Quand les masques tissu seront-ils distribués ?

Valérie Pécresse
Certaines informations à ce sujet manquent encore car certaines mesures de distribution restent à préciser

Laurent Probst
On est sur un chiffre de 200 gares où les distributions pourraient avoir lieu

Les procédures de nettoyage des espaces et des matériels sont renforcées, avec en particulier 2 nettoyages des rames par jour. Il y aura 500 personnes affectées au nettoyage durant le service.

Le gel hydro-alcoolique sera en vente et à la distribution dans les stations. 300 distributeurs sans contact vont être mis en place dans les grandes gares

 

Quel sera le prix des masques et du gel dans les Relay et les distributeurs automatiques

Laurent Probst
Les prix sont limités par les dispositifs d'encadrement des prix mis en place par le Gouvernement.
Les Relay ont reçu des masques papier à prix coûtant par la région, la différence de prix ne devrait donc correspondre qu'aux coûts de distribution. Ces masques papier ont une durée de 4 heures, ils sont vendus par 10.
Les Relay vendront également des masques tissu.

 

Kamel Ould-Saïd, directeur Intermodalité, Services & Marketing
Précision en fin de réunion : des distributeurs automatiques de gel hydro-alcoolique seront mis en place dans 
60 gares SNCF et 40 RATP

Différents stickers et marquages seront mis en place dans les espaces et dans les matériels roulants SNCF et RATP.

Des informations seront reprises sur le site d'Ile-de-France Mobilités et sur ceux des opérateurs.

La montée dans les bus par l'avant sera-t-elle rétablie ?

Pierre Ravier, directeur des mobilités de surface
On devrait à terme y revenir, mais elle est actuellement interdite par un décret du 23 mars dernier, et des dispositifs restent à mettre en place sur les différents réseaux bus

Valérie Pécresse termine sa présentation de 25 minutes en indiquant que la plate-forme de remboursement des abonnements Navigo devrait ouvrir aux alentours du mercredi 20 mai. Ile-de-France Mobilités souhaitait une ouverture dès le 11 mai, Transilien avait initialement indiqué que rien ne serait possible avant le 27 mai.

Il est indiqué que le PowerPoint support de la présentation de Valérie Pécresse sera transmis aux associations, et que les éventuelles questions sont à transmettre à Jean-Christophe Monnet.

La réunion se termine à 11h40.