Mise à jour 1er décembre 14h30

Le jeudi 5 décembre, un certain nombre d'organisation syndicales à la RATP, à la SNCF, chez les contrôleurs aériens, et probablement chez d'autres transporteurs, appellent les salariés à un mouvement social qui s'annonce dans beaucoup de cas reconductible. Se déplacer avec les transports en commun pourrait être alors très difficile, voire impossible dans certains cas, et se déplacer en voiture ne sera pas nécessairement aisé si de nombreux Franciliens se rabattent sur l'usage de leur véhicule personnel.
    

Les contributions d'Ile-de-France Mobilités

Afin de pallier pour partie les difficultés attendues, Ile-de-France Mobilités a publié un communiqué de presse le lundi 25 novembre afin de proposer quelques solutions alternatives. Ces solutions seront évidemment très loin de remédier aux problèmes des millions de voyageurs qui recourent quotidiennement aux transports en commun, train et RER, métro, tramway, bus. Quelles sont ces solutions ?

 

Vélo à assistance électrique

Depuis la dernière rentrée, Ile-de-France Mobilités et ses partenaires ont lancé un service de location longue durée de vélo à assistance électrique: Véligo Location. Il permet pendant une durée de 6 mois extensible à 9 mois de bénéficier pour 40 EUR par mois (accessoires et assurances non compris) de bénéficier d'un VAE en location. Ce service peut être pris en charge à 50 % par l'employeur.

Ile-de-France Mobilités offre le mois de décembre 2019, ce qui conduit à proposer les 6 mois de location à 33,33 EUR/mois au lieu de 40 EUR/mois.

Une prime à l'achat d'un VAE (jusqu'à 50 % du prix du vélo et jusqu'à 500 EUR avec le cumul des primes des collectivités locales) devait être mise en place à compter du 20 février 2020: ainsi les premiers bénéficiaires de Véligo Location auraient la possibilité d'acheter un VAE en bénéficiant de cette prime à l'achat (puisque les premières locations se termineront en mars 2020). Le bénéfice de la prime est avancé au 1er décembre 2019: il sera possible dès le 20 février 2020 de constituer un dossier sur un achat survenu à partir du 1er décembre.

Consulter les conditions exactes sur le site Véligo Location.

 

Covoiturage

Durant les grèves, la gratuité du covoiturage est étendue à tous les passagers. Ile-de-France Mobilités indemnise le conducteur à raison de 2, 3 ou 4 EUR par trajet. Il faut pour cela recourir à l'une des 5 plates-formes partenaires d'Ile-de-France Mobilités via le site ou l'application Vianavigo. Consulter les conditions exactes sur le site.

 

Télétravail et coworking

Dans la mesure du possible, le télétravail est à privilégier. Des espaces de coworking existent également dans différents endroits, dont les gares (à condition qu'elles ne soient pas fermées...).

Ces dispositions peuvent limiter un peu le nombre de voyageurs dans les trains et donc aider ceux qui ont l'obligation de se déplacer à pouvoir le faire.

 

Information voyageur

Enfin, Ile-de-France Mobilités proposera le plan de transport du jour J dès la veille dans le site et l'application Vianavigo.

L'expérience montre régulièrement que le plan de transport annoncé par un opérateur n'est pas toujours suivi dans sa totalité durant la journée.

 

Communiqué de presse Ile-de-France Mobilités du 25 novembre 2019

Quelles solutions pour se déplacer pendant la grève

également accessible à l'adresse https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2019/11/Quelles-solutions-pour-se-d%C3%A9placer-pendant-la-gr%C3%A8ve.pdf

Les contributions de la RATP

Sans attendre les prévisions détaillées à J-2, soit le mardi 3 décembre après-midi, la RATP annonce d'ores et déjà "un trafic fortement perturbé sur l’ensemble de son réseau à partir du jeudi 5 décembre 2019".

Information voyageur

Elle annonce un plan spécifique d'information à destination des voyageurs:

La RATP mobilise l’ensemble de ses canaux de diffusion (page dédiée sur ratp.fr, comptes Twitter de ligne, écrans en station, SMS, emailing, messages sonores diffusés dans les stations et gares en français et en anglais…) afin de donner une information la plus précise possible aux voyageurs. En complément, des spots radio seront diffusés à partir du 29 novembre et des encarts presse paraitront à partir du 2 décembre.

100 000 flyers destinés aux franciliens et aux touristes seront distribués sur le réseau à partir du 3 décembre ainsi que dans les offices et kiosques de tourisme.

Enfin, le service client de l’entreprise est mobilisé afin de répondre aux questions des voyageurs.

Partenariats

La RATP a par ailleurs lancé un appel à candidatures en vue de proposer des partenariats avec des opérateurs alternatifs de mobilité et d'autres partenaires. Une trentaine d'opérateurs ont ainsi répondu, la plupart proposant des conditions spécifiques durant le mouvement social. Ces avantages et leurs conditions d'application sont détaillées sur la page https://www.ratp.fr/informations

Opérateurs de mobilité

Covoiturage
(financement IDF-M)
Klaxit
Blablalines
Autopartage
(financement IDF-M et RATP)
Communauto
Getaround
Ubeeqo
VTC Kapten
Marcel
Heetch
Supershuttle
Taxi Felix (taxis-motos)
Tako
Voitures en free-floating Free2move
Sharenow
Vélos en free-floating Velib'
Jump
Zoov
Scooters électriques en free-floating Cityscoot
Trottinettes en free-floating Lime
Dott
Voi
Circ
Parkings Zenpark
Onepark
Ector

Autres opérateurs

Coworking Neonomade
Wojo
Transport de bagages
Consignes
Eelway
Nannybag
Acheminement de paquets entre particuliers Cocolis
Service de réparation de vélo Cyclofix
Application de recherche d'itinéraires vélo Géovélo
Equipement du cycliste R-Pur (masque filtrant)

L'ensemble des offres est à retrouver sur la page spéciale www.ratp.fr/informations

La contribution de la SNCF

Les destinataires des mails d'information de Transilien ont reçu le mercredi 27 novembre après-midi le message suivant

En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, le trafic SNCF sera probablement très fortement perturbé sur l’ensemble du réseau à partir du jeudi 5 décembre 2019.

Les informations sur les trains circulant le 5 décembre seront disponibles le mardi 3 décembre à 17h sur Transilien.com, l’application l’Assistant SNCF et les blogs et fils Twitter de vos lignes.

Vous pouvez également recevoir l'état du trafic sur votre ligne directement dans votre boîte mail, la veille du mouvement social, en créant un compte et vos alertes sur Transilien.com.

On notera la dernière lueur d'espoir avec le mot "probablement" au début du message.

Partenariats

La SNCF a publié un communiqué vendredi 29 novembre. Celui-ci donne un aperçu des propositions qui seront mises en oeuvre, celles-ci seront détaillées à partir du lundi 2 décembre (les pages sont numérotées sur 3, mais seules 2 ont été publiées...)

Source: https://twitter.com/GroupeSNCF/status/1200527421822377984