C'est le lundi 20 mai dernier qu'a eu lieu la "révélation" du nouveau réseau Phébus Versailles, réseau qui sera en place le lundi 26 août au matin, après plusieurs années de travail des collectivités, de l'opérateur et d'Ile-de-France Mobilités.
Cette révélation s'est faite par la mise en ligne d'un site dédié, www.phebus2019.fr, qui décrit toutes les modifications du réseau Phébus Versailles.
Le réseau Phébus Vélizy (lignes 22 à 45 et ligne 60) est-il concerné ?
Non, pas plus que le réseau Phébus St-Cyr (lignes 52 à 54).
Comme toute règle générale, il y a (évidemment) une exception, la ligne 32 (Chaville-RD, RG et Chaville-Vélizy - Vélizy-Wagner - Jouy-en-Josas RER) qui est prolongée jusqu'au campus HEC.
Il devient ainsi possible d'avoir une liaison directe entre le tramway T6 et HEC, et donc l'entrée ouest du Val d'Albian, et donc une liaison avec une seule correspondance entre ce quartier et la plupart des secteurs d'Inovel Parc Nord et Sud.
Plus globalement, le secteur Val d'Albian - Parc de Diane sera donc desservi par:
- la ligne 32 depuis Chaville, Vélizy et le centre de Jouy pour sa partie la plus à l'ouest
- la ligne 11 depuis le centre de Jouy pour la partie la plus à l'est
- l'actuelle ligne Paris-Saclay Mobilités 9 depuis le sud (Christ de Saclay, Le Guichet)
Plan du secteur Val de Bièvre: cliquez sur le plan
Le réseau Versailles est lui entièrement modifié.
Les lignes A à Z disparaissent et laissent la place
- aux 3 lignes principales 1, 2, 3 (1 bus toutes les 5-6 minutes en pointe, des bus jusqu'à 1h le soir)
- aux 3 lignes complémentaires 4, 5, 6 (1 bus toutes les 8 minutes en pointe, toutes les 12 minutes pour la ligne 6)
- aux 8 lignes de proximité 7 à 14
- aux 7 lignes à vocation scolaire 101 à 107
suivant ce plan. Cliquez sur l'illustration pour l'ouvrir en format PDF
La nouvelle gare routière de Versailles-Chantiers
Cet élément important du pôle multimodal de Versailles Chantiers, situé entre le futur siège de Nature et Découvertes (l'ancienne halle marchandises) et les voies SNCF, est mis en service à cette occasion.
Quelques exemples (simplifiés)
AVANT | APRES |
vous utilisez la ligne 23 ou la ligne 24 jusqu'à Porchefontaine puis la ligne B pour rejoindre les quartiers Porchefontaine ou Pont Colbert | à cet arrêt Porchefontaine, vous prendrez désormais la ligne 2 dont, en passant, le terminus est déplacé jusqu'à Porchefontaine-Louis XIV, le terminus technique actuel |
vous utilisez le tramway T6 puis la ligne D | vous prendrez désormais la ligne 6, mais celle-ci ne vous conduira plus, au-delà de St-Symphorien, jusqu'à l'avenue de l'Europe et à la gare rive gauche. En effet, la ligne se dirige ensuite par les rues Champ Lagarde, Mermoz et de la Porte de Buc vers Satory. |
vous utilisez le tramway T6 puis la ligne U | à la correspondance, vous prendrez désormais la ligne 7 |
Pour en savoir plus
Tous les détails, sauf au moins les horaires précis, sont à retrouver sur le site événementiel:
Vous trouverez en particulier les 2 plans précédents, une table de correspondance entre les anciennes lignes et les nouvelles (dont certaines ne sont pas des lignes Phébus Versailles), une cartographie dynamique, des dépliants par communes et par quartiers de Versailles.
Il y a même un jeu, ouvert jusqu'au 3 juin...
Tout ça est bien joli et je peux comprendre que les gens doivent se déplacer mais à t on pense à cause de tous ces changements à la tranquillité des riverains et à la pollutions je crains que non
Bonjour,
Ne sachant pas à quelle partie de la refonte du réseau vous faites référence et n’ayant pas participé aux réflexions qui ont conduit à la définition du nouveau schéma de desserte, je ne pourrai pas vous apporter de réponse précise.
Globalement, c’est l’adaptation de l’offre bus à la demande des voyageurs qui permet aux différentes lignes d’être les plus efficaces possibles et donc de procurer le plus fort report de la voiture vers les transports en commun. Un report important, s’il se produit, permet:
(1) de ramener de la fluidité sur les axes qui sont quotidiennement congestionnés
(2) donc de supprimer les reports liés aux bouchons dans les petites rues (la fameuse solution apportée par Waze ou un autre GPS)
(3) mais aussi de diminuer la pollution liée à la circulation au pas des bus et des autres véhicules
Si vous avez besoin d’une réponse sur un secteur précis, ce sont l’exploitant (Phébus) et l’agglomération Versailles Grand Parc qui pourront vous l’apporter.
Cordialement