Le samedi 20 avril, le réseau bus parisien de la RATP changera. Ce sera en effet ce samedi matin que se produira l'ensemble des changements induits par cette restructuration qui marque l'épilogue d'une démarche qui aura duré un certain nombre d'années, avec comme acteurs principaux la ville de Paris, Ile-de-France Mobilités et la RATP.
Pourquoi une restructuration ?
Les grands principes du réseau bus actuel dataient des années 1945-1950 avec des lignes partant de quelques pôles. Il suffit de regarder les numéros de lignes pour retrouver ces pôles. C'est en effet le premier chiffre qui indique le pôle de départ
Numéro de dizaine | Départ | Numéro de dizaine | Départ |
---|---|---|---|
2 | Gare Saint-Lazare | 6 | Gare de Lyon Gare d'Austerlitz |
3 | Gare du Nord | 7 | Châtelet |
4 | Gare de l'Est | 8 | St-Germain Panthéon |
5 | République | 9 | Gare Montparnasse |
le second chiffre indiquant les secteurs d'arrivée au centre de Paris pour 0 et 1, et en périphérie de Paris de 2 à 9 dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du secteur de la porte de St-Cloud.
Un demi-siècle plus tard, ce réseau n'est plus adapté:
- parce que certains secteurs ont trop d'offre (ou que l'offre n'est plus suffisamment performante pour attirer des voyageurs qui préfèrent prendre le métro)
- parce que d'autres n'en ont pas assez (certains secteurs ont été urbanisés depuis, Bercy, Tolbiac, Batignolles... pour ne prendre que quelques exemples)
- parce que certains lieux ne peuvent plus accueillir de bus en passage ou en terminus
D'où un projet de refonte qui mûrissait depuis un temps certain, d'abord de façon confidentielle, puis ces dernières années de façon plus visible en particulier depuis la concertation organisée à l'automne 2016. Vous pouvez retrouver les éléments de cette concertation, au moins pour partie, sur ce site:
https://www.nouveaureseaubusparisien.fr/fr/archives-de-la-concertation
Parmi les grands principes de cette restructuration, on peut citer:
- la limitation des passages sur les axes plus fréquentés, en ajustant le nombre de bus à la fréquentation constatée
- la desserte des nouveaux quartiers
- la diamétralisation de certaines lignes: on raccorde 2 radiales pour faire une ligne traversante, ce qui diminue le trafic dans le centre et supprime 2 terminus en zone centrale
- l'amorce de 2 grandes lignes:
- la rocade des gares, qui sera censée un jour les rejoindre toutes. En avril, la ligne 91 Montparnasse - Austerlitz - Gare de Lyon - Bastille est prolongée jusqu'à Gare de l'Est et Gare du Nord
- la ligne des quais. En avril, la ligne 72 Porte de St-Cloud - Hôtel de Ville est prolongée jusqu'à Gare de Lyon, avant d'être un jour prolongée encore plus à l'est
Que va-t-il se passer ?
Le 20 avril 2019, ce sera donc le grand jour.
Voici le programme en résumé: 5 lignes qui naissent, 3 qui disparaissent, et une très grande majorité de lignes qui évoluent:
Notez en passant que quelques lignes changent de nom ou de couleur:
- la ligne 40 est l'ancienne Montmartrobus
- la ligne 42 de couleur bleue passe en couleur jaune (à noter qu'elle se rapproche "dangereusement" d'une autre ligne 42, celle de Phébus dans le secteur Pont de Sèvres)
En pratique, cela aboutit au plan de réseau schématique à droite, à comparer au plan de réseau avant restructuration à gauche (cliquez sur les images pour ouvrir les fichiers PDF correspondants). Attention, le plan du nouveau réseau n'est pas tout à fait le plan définitif
On voit que tant les arrondissements périphériques que les bois de Boulogne et de Vincennes bénéficient de davantage de lignes.
Le plan schématique utilisé par la RATP devrait donc évoluer de la même façon:
Des informations complémentaires par ligne devraient être disponibles à partir du 20 mars sur le site de lancement du projet:
https://www.nouveaureseaubusparisien.fr/fr/
Si les itinéraires ont fait l'objet de diverses concertations, le niveau d'offre, donc en particulier les fréquences de desserte n'ont jamais fait l'objet de discussions systématiques. Cela fait partie des surprises à venir.
Qu'est-ce que ces modifications vont induire ?
La mise en oeuvre d'autant de changements ne se fait pas simplement. Il faut en effet:
- trouver une centaine de bus supplémentaires (et de quoi les garer)
- recruter et former 700 conducteurs de bus RATP
- réaliser un certain nombre d'aménagements de voirie
- aménager de nouveaux points d'arrêt (avec des bordures de trottoir à la bonne hauteur)
- y installer abris ou potelets, signalétique fixe et dynamique (affichage des temps d'attente)
- mettre à jour tous les plans de réseau affichés un peu partout
- mettre à jour les systèmes d'information, les plans de ligne, ... dans les bus
- mettre à jour toutes les indications de correspondance aux arrêts bus, mais aussi dans les stations de métro, tramway et dans les gares.
Que cache donc le bandeau blanc en partie supérieure de cette pancarte ???
- mettre à jour les systèmes d'information distants (site RATP, Vianavigo, applications, ...)
- informer les voyageurs. Cette opération a maintenant commencé depuis plusieurs semaines.
- etc.
Comment en savoir plus ?
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter:
- la page consacrée au projet sur le site de la RATP: https://www.ratp.fr/nouveaubusparisien
- le site dédié au lancement du nouveau réseau: https://www.nouveaureseaubusparisien.fr/fr/
- le dossier de presse de février 2019 (cliquez sur l'image pour y accéder):
Bonjour,
pourquoi n’y a t il plus de couloirs de bus quai Voltaire. Dans le bus 27, nous avons droit aux embouteillages alors que es vélos et trottinettes se régalent dans les anciens couloirs de bus. Durée u trajet énormément augmentée.
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question.
Le quai Voltaire que vous mentionnez est en fait loin d’être le seul endroit dans Paris qui est concerné par une réaffectation des voies en faveur des vélos et aux dépens des bus. On retrouve la même modification plus loin sur les quais rive gauche, du côté de Javel, avec des bus désormais englués dans la circulation générale.