La gare RER A d'Auber est, depuis quelques mois, entrée dans une phase de travaux de grande ampleur. Après pratiquement un demi-siècle de fonctionnement (elle a été ouverte en 1971 à l'occasion du prolongement de la branche ouest du réseau express régional d'Etoile à Auber), la gare a en effet largement mérité une remise à neuf.
Ces travaux qui concernent pratiquement toutes les parties de la gare ont des conséquences plus ou moins importantes pour les voyageurs, mais la phase avec l'impact le plus lourd est certainement celle qui va commencer le 15 avril 2019 et pour une durée de 2 ans. Il s'agit de la rénovation des couloirs de correspondance entre Auber et Opéra, le double couloir (à deux niveaux superposés) qui est équipé de trottoirs roulants.
Ce chantier de rénovation se traduit en effet par la fermeture 24h/24 7j/7 de ce double couloir de correspondance.
Pendant 2 ans, jusqu'à avril 2021, la correspondance entre Auber et Opéra sera donc impossible. Il faudra donc:
- ou bien passer par la voie publique, en quittant la gare Auber et en rejoignant la station Opéra (et vice versa) en surface
- ou bien modifier son itinéraire. La ligne 7 est, par exemple, en correspondance avec le RER A à Châtelet.
Les calculateurs d'itinéraire, à commencer par celui de la RATP, devraient vous aider à trouver la moins mauvaise solution en intégrant la fermeture de la correspondance à partir du 15 avril.
Important ! aucune fermeture similaire n'est prévue sur le côté Havre-Caumartin d'Auber (correspondances lignes 3 ouest et 9). Les travaux s'effectuent après réduction de la largeur de passage (travail par moitié de largeur de couloir).
Pour en savoir plus:
- sur les travaux de rénovation d'Auber en général:
https://www.ratp.fr/index.php/decouvrir/coulisses/modernisation-du-reseau/rer-a-renovation-de-la-gare-dauber
https://rera-leblog.fr/auber-se-met-diapason/
Commentaires récents