Comme cela a été annoncé début 2015 et confirmé il y a quelques semaines par les pouvoirs publics, c’est le lundi 1er février que démarrera l’expérimentation de la circulation interfiles des 2 et 3 roues motorisés. Cette modification des conditions de circulation concerne tous les usagers de la route, et pas uniquement les 2 et 3 roues motorisés.

Que faut-il retenir d’ici lundi matin ?

Les conditions générales d’application

Dans le cadre de l’expérimentation, prévue pour une durée de 4 ans (2016-2020), la circulation interfiles n’est autorisée que dans des conditions bien définies:

  • QUI ?
    • seuls sont concernés les 2RM (sauf les cyclomoteurs) et les 3RM ayant une largeur inférieure à 1 mètre
  • OU ?
    • dans 11 départements uniquement: 8 départements d’Ile de France, Bouches-du Rhône, Gironde et Rhône
    • sur les autoroutes et voies rapides à terre-plein central dont la limite de vitesse est comprise entre 70 et 130 km/h
    • entre la file la plus à gauche et celle située juste à droite de celle-ci
  • QUAND ?
    • lorsque la circulation se fait en files ininterrompues sans dépasser 50 km/h sur l’une ou l’autre des 2 files spécifiées
    • lorsqu’il y a la place suffisante entre les 2 files spécifiées
    • à condition qu’il n’y ait ni travaux, ni neige, ni verglas

En dehors de ces conditions, la circulation interfiles reste interdite par la réglementation.

A titre d’exemples, la circulation interfiles n’est donc pas autorisée

  • sur les avenues Breguet, de l’Europe et Morane-Saulnier qui traversent Vélizy d’est en ouest, y compris dans le souterrain en sortie de ville direction Meudon, même si celui-ci est quotidiennement encombré
  • sur le dernier kilomètre de la RN 118 arrivant sur le pont de Sèvres, et sur le pont lui-même

 

 

Les règles d’application

Une page du site de la Sécurité Routière rappelle les règles d’application et donne les règles de conduite à respecter:

www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/special-deux-roues-motorises/conseils-sur-la-route/l-experimentation-de-la-circulation-inter-files

cette page inclut une vidéo explicative d’une durée de 2 min 34 s.

Voilà ce que cela donne, d’une part pour les motards, d’autre part pour les autres conducteurs:

 

Pour les 2 et 3 roues motorisés

Outre les conditions d’application déjà mentionnées, les règles applicables sont les suivantes:

  • la circulation interfiles ne peut s’établir qu’entre les 2 voies les plus à gauche
  • l’espace entre les 2 files doit être suffisant: le motard ne doit pas forcer le passage
  • la circulation sur ces 2 files se fait en files ininterrompues, à moins de 50 km/h. Si la vitesse remonte au-dessus de 50 km/h sur l’une des 2 files, le motard doit revenir sur une des 2 voies et quitter l’interfiles
  • le début et la fin de la circulation interfiles doit être signalé en utilisant les clignotants (attention au risque de confusion pour les autres conducteurs avec le signalement d’un changement de direction)
  • le dépassement d’un autre véhicule circulant en interfiles est interdit, la distance de sécurité entre 2 véhicules circulant en interfiles doit être maintenue
  • il n’est en enfin pas interdit de remercier les conducteurs qui vous facilitent le passage 🙂

Vous retrouverez ces règles dans le dépliant de la Sécurité Routière ci-dessous:

Interfiles bleu

Pour les autres conducteurs

Il s’agit pour eux d’adapter leurs comportements à la conduite interfiles:

  • en facilitant le passage entre les 2 voies les plus à gauche
  • en vérifiant l’absence de 2RM-3RM en interfiles avant tout changement de file: usage des rétroviseurs, contrôle de l’angle mort
  • en utilisant systématiquement le clignotant pour signaler un changement de file ou de direction (cette règle n’a pas attendu la mise en place de la circulation interfiles pour être applicable)
  • en évitant les manoeuvres brusques

Vous retrouverez ces règles dans le dépliant de la Sécurité Routière ci-dessous: