Cet article ne vous apprendra pas qu’Inovel Parc se trouve au croisement de 2 axes routiers surchargés matin et soir, la route nationale 118 et l’autoroute A86. La capacité de ces axes n’est pas en mesure de répondre à la demande des conducteurs de voitures particulières, utilitaires, poids lourds, bus et cars. Il en résulte des bouchons qui peuvent, au moindre événement supplémentaire, prendre des proportions très importantes et générer des pertes de temps importantes pour un nombre important de personnes.

Voilà par exemple ce qu’était l’état du réseau routier d’Ile-de-France un matin de novembre 2015 (image site Sytadin de la Direction des Routes d’Ile-de-France)

Sytadin 17-11-2015

Pour donner quelques chiffres, la RN 118 entre Sèvres et Meudon voit passer environ 96 000 véhicules par jour et l’A 86 à Vélizy environ 110 000 véhicules par jour.

Face à cette demande, le réseau routier ne pourra pas être étendu autant qu’il serait nécessaire et seuls des aménagements ponctuels pourront être envisagés. L’idée de la régulation d’accès est donc d’optimiser l’utilisation des voies rapides en maintenant le débit à un niveau inférieur à celui entraînant la congestion, et pour cela contrôler les accès à la voie rapide par les diverses bretelles d’entrée.

 

Le principe de la régulation d’accès

Régulation d'accès schéma 1 Dans une configuration classique, l’insertion d’une bretelle d’accès sur une voie rapide au trafic chargé crée un fort ralentissement sur la voie rapide à l’approche de l’insertion: un bon exemple en est celui de l’entrée Meudon-la-Forêt sur la RN 118 en direction de Paris

(illustrations DIRIF)

 Régulation d'accès schéma 2 Lorsque les ralentissements commencent à se créer à l’insertion, la régulation d’accès stoppe les véhicules entrants quelques secondes, le temps de rendre la circulation sur l’axe principal à nouveau fluide. Les véhicules entrants sont alors libérés.

L’objectif n’étant cependant pas de saturer le réseau adjacent en créant une longue remontée de file, le dispositif prévoit de rouvrir l’accès dès lors que la bretelle d’accès est saturée.

 

La mise en oeuvre de la régulation d’accès

En complément de la signalisation habituelle, le conducteur arrivant sur la bretelle d’accès découvrira successivement

XA17XB14 2 panneaux lumineux indiquant la présence d’un feu tricolore et prescrivant une limitation de vitesse à 50 km/h

Si le système de régulation d’accès est inactif: ces 2 panneaux sont éteints

 R22j Le feu de régulation avec un feu jaune clignotant en position basse:

  • le feu rouge dure au maximum 120 secondes. Comme partout ailleurs, il interdit le passage
  • le feu jaune clignotant dure au minimum 6 secondes. Il rappelle que vous ne disposez pas de la priorité.

Si le système de régulation d’accès est inactif: le feu est éteint

  Un panneau terminant la zone à vitesse limitée à 50 km/h, puisque l’objectif est de profiter de la bande d’accélération pour rouler à la même vitesse que les véhicules circulant sur la voie principale.
La vitesse indiquée correspondra à celle en vigueur sur la section accédée.Si le système de régulation d’accès est inactif: le signal reste visible, la limitation de vitesse s’applique toujours

 

Où cette régulation d’accès est-elle mise en place ?

L’objectif est d’optimiser les conditions de circulation sur l’importante rocade que constitue l’autoroute A86. Ce sont donc tous les accès à l’A86 (hormis ceux pour lesquels l’installation est géométriquement impossible, par exemple si la bretelle d’accès est très courte) qui devraient à terme être équipés, ainsi que ceux aux radiales situées à proximité de cette autoroute A86.

Une première tranche de mise en place a eu lieu entre 2006 et 2008 sur l’A86 et l’A4 au sud-est de Paris (principalement dans le Val-de-Marne), avec l’installation du dispositif sur 20 bretelles. Elle a permis la mise au point complète du dispositif.

Dépliant de présentation de la régulation d’accès A86 (2008)

C’est désormais l’ensemble de l’A86 qui va être équipé, avec 54 accès supplémentaires. Sont concernées:

  • première phase: A86 sud, mais aussi A6, A6b, RN118, RN12, A4 et RN385 (déviation de Châtenay-Malabry en prolongement de l’A86)
  • seconde phase: A86 nord
  • troisième et dernière phase: tronc commun A86/A3 (Rosny-sous-Bois – Bobigny), mais aussi A1 et A3

A terme, ce sont 74 accès qui seront soumis à régulation (en rouge foncé ou clair sont figurées les principales zones de bouchons):

Régulation d'accès entrées régulées

(schéma DIRIF, y compris l’agrandissement suivant)

L’ensemble de notre secteur avec l’A86 entre Antony et Versailles est donc inclus dans la première phase.

Régulation d'accès A86 Paris-SO avec noms

 

Que faut-il attendre de cette régulation d’accès ?

Une expérimentation a eu lieu en mai-juin 1999 sur l’autoroute A6 en direction de Paris sur 5 bretelles d’entrée situées à Ris-Orangis, Grigny, Viry-Châtillon, Savigny-sur-Orge et Chilly-Mazarin. Elle avait permis d’arriver aux conclusions suivantes:

  • une diminution des temps de parcours (en incluant le temps d’attente en entrée d’autoroute) de l’ordre de 15 %
  • une augmentation des vitesses moyennes d’environ 10 km/h
  • une diminution de la période où la vitesse s’établit à moins de 30 km/h de 50 %
  • une moindre variabilité des temps de parcours (l’écart moyen a chuté de 24 à 14 %)
  • tout en ne dégradant pas les conditions de circulation sur le réseau secondaire

Des mesures ont été effectuées après la mise en service de la régulation d’accès sur la partie sud-est de l’A86, sur une section de l’autoroute A4 comprenant quelques kilomètres de tronc commun avec l’A86. Elles ont montré une diminution du temps de parcours moyen de 21 min à 18 min à l’heure de pointe du matin.

Le secteur de Vélizy 2 – Petit Clamart reste cependant complexe avec plusieurs sections d’entrecroisements courtes:

  • RN118 direction Bièvres entre l’entrée venant de Vélizy et la bifurcation vers l’A86 (200 mètres)
  • A86 direction Créteil entre l’entrée de la RN118 venant de Paris / Vélizy et la bifurcation vers Clamart (250 mètres)
  • A86 direction Créteil entre l’insertion de la bretelle venant du Petit Clamart et la sortie vers Le Plessis-Robinson (450 mètres)

et des insertions très courtes comme celle de l’entrée de la bretelle de la RN118 venant de Paris / Vélizy sur l’A86 direction Créteil, qui sont autant de sources de congestion dès que le trafic devient important (soit à peu près tous les soirs de la semaine).

Cette configuration, instable aux heures de pointe (le moindre incident transforme une situation encore fluide en un blocage total), rend les prévisions de fonctionnement du dispositif qui auront pu être faites assez incertaines.

 

Dans la pratique

Secteur Vélizy 2 – Petit Clamart

Ce sont 4 bretelles qui vont être équipées dans les semaines à venir:

  • la bretelle d’entrée sur la RN 118 directions Bièvres et A 86 en venant de Vélizy (avenue Morane-Saulnier)
  • la bretelle d’entrée sur l’A 86 direction Créteil en venant de la RN 118 provenances Pont de Sèvres et Vélizy (fin du viaduc)
  • la bretelle d’entrée sur l’A 86 direction Créteil venant du carrefour du Petit Clamart (insertion par la gauche, utilisée en particulier par les bus RATP des lignes 179 et 379)
  • la bretelle d’entrée sur l’A 86 direction Versailles venant de la RN 118 provevance Bièvres

Secteur Vélizy-Ouest (échangeur 31)

Les 2 bretelles d’accès à l’A 86 en direction de Créteil et en direction de Versailles devraient être concernées.

Secteur Meudon (échangeur 2)

La bretelle d’accès à la RN 118 en direction de Vélizy et Bièvres devrait également être équipée

 

Les travaux de mise en place commencent sous peu: la RN 118 sera fermée dans le sens Paris > Province tous les soirs de 22h00 à 5h00 le lendemain, du lundi au jeudi, les semaines 06 (prévision finalement annulée), 07, 08, 09, 14 et 15. Une déviation est mise en place par les avenues Morane-Saulnier, de l’Europe et Breguet, puis l’échangeur Vélizy-Ouest et l’A 86 extérieure jusqu’au Petit Clamart.

La mise en fonction ne devrait, elle, pas intervenir avant un certain nombre de mois.