Traditionnellement, la nouvelle année arrive toujours avec quelques jours d’avance à la SNCF. C’est en effet le 2e dimanche de décembre qui marque l’avènement des horaires pour l’année qui suit. Et c’est donc cette année le 13 décembre que les horaires 2016 rentreront en service.
Pour ce qui concerne notre secteur, un certain nombre de modifications apparaissent, sur les lignes L2 (Paris-St-Lazare – La Défense – St-Cloud – Versailles-RD / St-Nom-la-Bretèche) et U (La Verrière – Versailles-Chantiers – St-Cloud – La Défense), mais aussi, dans une moindre mesure sur les lignes C (Paris – Versailles-Château-RG / Versailles-Chantiers – St-Quentin-en-Yvelines) et N (Paris-Montparnasse – Versailles-Chantiers – Rambouillet / Dreux / Mantes-la-Jolie).
D’autres modifications interviendront en Ile-de-France, notamment sur la ligne E (Haussmann-St-Lazare – Chelles / Tournan) avec l’ouverture de la gare Rosa Parks dans le 19e arrondissement de Paris.
Les lignes L2 et U
La principale modification se situe entre Paris-St-Lazare, La Défense et St-Cloud. Les missions Paris – St-Cloud sont supprimées, les gares correspondantes sont désormais desservies par des arrêts des anciennes missions semi-directes.
De plus, les trains de la ligne U desserviront désormais les gares de Sèvres-Ville-d’Avray et Chaville-Rive Droite. Jusqu’à maintenant, ces 2 gares étaient traversées par les trains mais sans arrêt.
Le schéma suivant présente les 3 missions de base de la desserte, 2 pour la ligne L2 (Paris-St-Lazare – Versailles-Rive Droite et Paris-St-Lazare – St-Nom-la-Bretèche) et 1 pour la ligne U (La Défense – La Verrière)
On voit donc les différentes dessertes:
- mission Versailles-Rive Droite: toutes les gares de Paris-St-Lazare à Asnières, La Défense, Suresnes, puis toutes les gares de St-Cloud à Versailles-Rive Droite
- mission St-Nom-la-Bretèche: Paris-St-Lazare, toutes les gares de Bécon-Les-Bruyères à La Défense, Puteaux, Le Val d’Or, puis toutes les gares de St-Cloud à St-Nom-la-Bretèche
- mission La Verrière: toutes les gares de La Défense à Suresnes, toutes les gares de St-Cloud à Chaville-Rive Droite, puis toutes les gares de Versailles-Chantiers à La Verrière
En début et en fin de service, les missions de la ligne L2 sont omnibus.
La mission La Verrière ne dessert pas Viroflay: puisqu’elle traverse la ville par le viaduc; les trains ne desservent aucune de ses 2 gares. Viroflay-Rive Droite, qui sera le terminus du tramway T6 à partir du printemps 2016, ne sera desservie que par les missions Versailles-Rive Droite.
En parallèle, Les fréquences sont augmentées:
Mission | Fréquence en pointe | Fréquence en journée | Fréquence en soirée |
---|---|---|---|
Versailles-RD | 9 à 11 min | 15 min | 30 min |
St-Nom-la-Bretèche | 9 à 11 min | 15 min | 30 min |
La Verrière | 15 min | 30 min | 60 min |
L’intercalage de missions de la ligne L2 avec une fréquence de 9 à 11 minutes en heure de pointe et de missions de la ligne U avec une fréquence de 15 min rend la grille des horaires plus complexe que la précédente.
Sauf erreur de mise en page, les horaires seront les suivants: SA 2016 Lignes L2-U
Vous pouvez ces horaires, ainsi que ceux du week-end, sur le site de Transilien: http://www.transilien.com/fichehoraire/fichehoraire/init en utilisant la “fiche horaire personnalisée” pour une date située au-delà du 13 décembre 2015.
La ligne RER C
Les nouveaux horaires 2016 voient se mettre en place 3 trains supplémentaires entre Juvisy et Versailles-Château-Rive Gauche les dimanches et jours fériés.
Par ailleurs, certains travaux sur les parties parisiennes de la ligne seront désormais effectuées en “nuits longues”. Les zones concernées sont Javel – Austerlitz et Henri Martin – Austerlitz (soit la zone de travaux de Castor 2015). Les nuits concernées, les circulations seront interrompues à partir de 23 heures pour ne reprendre que le lendemain matin en début de service.
En conséquence, un certain nombre de nouveaux codes missions sont créés à compter de décembre 2015:
–> 2 pour les missions ordinaires
MISSION 2015 |
MISSION 2016 |
TRAJET |
---|---|---|
DUFY | DYVI | de Chaville-Vélizy à Dourdan |
KUMA | KYVI | de Dourdan la Forêt à Chaville-Vélizy |
–> 8 pour certaines missions des soirs où les circulations dans Paris intramuros seront interrompues
Mission habituelle |
Mission modifiée |
Trajet |
---|---|---|
ROMI | HOMI | de Montigny-Beauchamp à Avenue Henri Martin |
MONA | HONA | de Pontoise à Avenue Henri Martin |
ELBA | TOSO | de St-Quentin-en-Yvelines à Javel |
CIME | TOVO | de Versailles-Château-Rive Gauche à Javel |
SARA | ZARA | de St Martin d’Etampes à Paris-Austerlitz |
VICK | ZICK | de Versailles-Chantiers à Paris-Austerlitz [via Massy et Juvisy] |
GOTA | ZOTA | de Massy-Palaiseau à Paris-Austerlitz |
LARA | ZERA | de Dourdan à Paris-Austerlitz |
Comprendre les codes missions
Première lettre
La première lettre désigne le terminus de la mission.
LETTRE | TERMINUS | LETTRE | TERMINUS |
---|---|---|---|
B | Brétigny | L | Invalides |
C | Versailles-Chantiers (par Massy) | M | Massy-Palaiseau |
D | Dourdan / Dourdan-la-Forêt | N | Pontoise |
E | St-Martin-d’Etampes | P | Pont du Garigliano |
F | Bibliothèque François Mitterrand (BFM) | R | Pont de Rungis |
G | Montigny-Beauchamp | S | St-Quentin-en-Yvelines |
H | Avenue Henri Martin | T | Javel |
J | Juvisy | V | Versailles-Château-RG |
K | Chaville-Vélizy | Z | Paris-Austerlitz (cette lettre a été un “A”) |
Deuxième lettre
La deuxième lettre caractérise la desserte au sud de Paris
Lettre | TRAJET |
---|---|
Y | arrêt à Ivry-sur-Seine |
I | direct de BFM à Choisy-le-Roi (sauf VITY et CITY qui desservent Vitry-sur-Seine) |
A – E – L | direct entre BFM et Juvisy |
U | direct entre BFM et Brétigny avec arrêt à Choisy-le-Roi et Juvisy |
Ces informations proviennent d’une documentation interne SNCF, rendue publique sur Twitter.
La ligne N
Comme par ailleurs sur les lignes H (ouest de la banlieue Nord) et J (nord de la banlieue St-Lazare), les horaires des dimanches et jours fériés seront désormais alignés sur ceux des samedis. Il en résultera la création de quelques trains supplémentaires les dimanches et jours fériés.
La ligne RER E
Le 13 décembre marquera l’ouverture d’une nouvelle gare sur la ligne E: il s’agit de la gare Rosa Parks (initialement connue sous le nom “Evangile”, en raison de la présence d’une rue éponyme à proximité).
A son ouverture, cette gare proposera une correspondance avec le tramway des Maréchaux T3b (Porte de la Chapelle – Porte de Vincennes) et avec plusieurs lignes de bus.
Pour en savoir plus sur cette gare, consultez le site du projet: http://garerosaparks.fr/
Cette gare RER, comme toutes celles situées dans Paris, sera desservie par tous les trains de la ligne. Les temps de parcours sont donc légèrement revus à la hausse.
Le nombre de rames à 2 niveaux étant actuellement limité pour assurer le service, il a été décidé de compléter temporairement le parc par des rames à un seul niveau de type “Francilien” (identiques à celles qu’on trouve en gare du Nord).
Commentaires récents