Le tunnel de Viroflay, ouvrage de 1600 m de long, est le souterrain qui permettra au printemps 2016 au tramway T6 d’atteindre, depuis son terminus actuel de Vélizy-Robert Wagner:
- la gare de Viroflay-Rive Gauche (correspondances RER C branches Versailles-Château et Versailles-Chantiers – St-Quentin-en-Yvelines et Transilien N Paris-Montparnasse – Versailles-Chantiers – Rambouillet / Plaisir – Mantes)
- puis la gare de Viroflay-Rive Droite (correspondance Transilien L Paris-St-Lazare – La Défense – St-Cloud – Versailles-Rive Droite)
Alors que l’installation et la mise sous tension des lignes aériennes de contact est en cours et que les tramways doivent commencer leurs essais d’ici la fin du mois de septembre, la RATP, avec le département des Yvelines, organisait des visites du tunnel à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre. C’était une occasion unique de découvrir ce tunnel en le parcourant à pied, de l’entrée en forêt de Meudon jusqu’à la gare de Viroflay-Rive Gauche.
Etape 1 – la côte de Chaville
Une distance de 600 m est à parcourir à l’air libre entre le carrefour du Jumelage et l’entrée du tunnel. La pente atteint par endroits 10 %. La plus grande partie de la zone de chantier est d’ores et déjà reboisée (10 000 arbres), la surface restante, à l’emplacement de la base travaux, suivra.
Etape 2 – la tête du tunnel
Après une petite partie en section rectangulaire qui permet le passage de la chaussée montante de la RD 53, le tunnel proprement dit, à section circulaire, commence.
C’est parti, direction Viroflay-Rive Gauche. Il y a un peu de chemin:
Etape 3 – la partie courante du tunnel
Le tunnel a été foré en 10 mois environ à l’aide d’un tunnelier, d’où sa section circulaire. La plateforme a été créée en suite en comblant la partie basse du tunnel.
Les opérations de pose de la ligne aérienne de contact sont encore en cours:
La signalisation est conçue de telle façon à n’autoriser la présence que d’un seul tramway entre l’entrée et la première station souterraine ou entre les 2 stations souterraines. Des dispositifs spécifiques (lumineux et sonores) permettent de s’assurer du respect de cette réglementation.
Etape 4 – le puits de ventilation et de secours
Ce puits est situé avenue de Vélizy, en lisière de forêt, à proximité du Chêne de la Vierge. Il a été créé puisqu’une distance supérieure à 800 m sépare l’entrée du tunnel et la station Viroflay-Rive Gauche. Il a 2 fonctions: permettre la ventilation et le désenfumage, et donner aux secours qui pourraient être amenés à intervenir un point d’accès supplémentaire.
Vue en surface
A la surface, voilà la situation avec l’émergence. Le reste de la zone de chantier est maintenant reboisé.
Vue du tunnel
La section du tunnel a été agrandie au niveau du puits. On distingue en partie haute l’emplacement des ventilateurs.
Le puits lui-même intègre une série d’escaliers permettant de joindre la surface et la plateforme
Etape 5 – la station Viroflay-Rive Gauche
Elle est aménagée place Maréchal Koenig en contrebas du parvis de la gare SNCF.
Vue en surface
Côté gare, avec la reconstitution du terminus des bus, avec l’accès en direction de la gare SNCF
Côté rue Jean Mermoz, avec l’autre accès:
Vue du tunnel
Au bout de près d’un kilomètre de marche, on commence à apercevoir la station Viroflay-Rive Gauche:
Comme celle de Rive Droite, cette station se caractérise par un volume important, coupé par des mezzanines
et par des profils en arches
qui rappellent les arches du viaduc SNCF de Viroflay.
Les différents niveaux sont reliés par des escaliers, des escaliers mécaniques (sens de la montée) et des ascenseurs.
Les matériaux (bois) sont déjà partiellement posés sur les structures béton et métalliques.
Le tunnel continue ensuite sa progression vers Viroflay-Rive Droite en passant sous le viaduc de Viroflay et le ru de Marivel (point bas de la section)
Etape 6 complémentaire – la station Viroflay-Rive Droite
La visite du tunnel ne s’est pas poursuivie jusqu’à cette station terminus, seules figurent ici quelques vues de surface de cette station aménagée sur la place Stalingrad. Le réaménagement de la place est ici nettement moins avancé qu’à Rive Gauche
Accès Rue de la Marquette
Vue de l’escalier devant le bâtiment de la gare SNCF
Vue du quai SNCF direction Paris
Pour en savoir plus
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