Ce mercredi 1er octobre, le Conseil du STIF a, entre autres dossiers, validé la future offre du tramway T6 et la restructuration des bus qui accompagnera la mise en service de “notre” tramway.
L’offre Tramway T6
Le tramway offrira dès sa mise en service courant décembre la possibilité de se déplacer sur 11,4 km entre Châtillon – Montrouge (correspondance ligne M13) et Vélizy-Robert Wagner (ouest de Vélizy, à proximité de l’église St-Jean-Baptiste). Les 2 dernières stations, souterraines, correspondant aux 2 gares de Viroflay, devraient être mises en service dans les premières semaines de l’année 2016.
Le plan de ligne est le suivant (futur prolongement vers Viroflay compris).
(source RATP)
Inovel Parc sera ainsi desservi par 6 stations, soit d’est en ouest:
- Meudon-la-Forêt, face à Ikea, pour Inovel Parc Est
- Vélizy 2, face à Léon de Bruxelles, qui donnera accès à la gare routière
- Dewoitine, entre les rues Dassault et Dewoitine.
- Inovel Parc Nord, face à l’ancien site Alcatel-Lucent, entre les rues Nieuport et Paul Dautier
- Mairie de Vélizy, qui donne accès aux entreprises d’Inovel Parc Sud telles que PSA VVB, Ineo, RATP, … par le souterrain
- L’Onde-Maison des Arts, qui donne accès aux entreprises d’Inovel parc Sud telles que Safran-MBD et Sopemea.
Le tramway sera en service tous les jours de l’année, entre 5h30 (6h30 les dimanches et fêtes) et 0h30 au départ des 2 terminus. Des départs partiels d’Inovel Parc Nord permettront, dès 5 heures environ, de rejoindre Châtillon-Montrouge à partir de 5h30, heure des premiers métros.
Les fréquences théoriques seront les suivantes:
Jour ouvré |
Samedi |
Dimanche |
|||||||
Heure de Pointe |
Heure Creuse | Soirée | Matin | Après-midi | Soir | Matin | Après-midi |
Soir |
|
Période scolaire |
4 |
7 | 15 (avt. 22h30) 20 (ensuite) |
10 | 7 | 20 | 15 | 12 |
20 |
Petites vacances scolaires |
5 |
8/9 | 15 | 10 | 20 | 15 | 15 |
20 |
|
Juillet |
6 |
10 | 15 | 12 | 20 | 18 | 15 |
20 |
|
Août (= plein été) |
8 |
12 | 15 | 12 | 20 | 18 | 15 |
20 |
Le temps de parcours estimé entre les 2 terminus de Châtillon et de Vélizy est de 36-37 minutes (vitesse commerciale de 18,7 km/h). La réalisation de ce temps de parcours passera par la définition d’une priorité “maximale” aux tramways lors du franchissement des carrefours.
La tarification sera semblable à celle des bus du secteur, soit 1 ticket t+ avec correspondance possible depuis ou vers une autre ligne de bus (dans un intervalle de 1h30) avec le même ticket. La correspondance avec la ligne M13 (ou ultérieurement avec les RER ou Transilien à Viroflay) nécessitera un titre de transport distinct.
Pour les abonnements, la ligne T6 est en zone 3. Le plan ci-dessus présente Châtillon-Montrouge dans la seule zone 2, ce qui ne correspond pas à la situation actuelle pour les lignes de bus (zone mixte 2/3): une clarification sera nécessaire.
Le matériel, de type tramway sur pneus, est constitué de 28 rames STE6 produites par NTL (New Translohr). De 46 m de long et seulement 2,20 m de large, ces rames transportent 252 personnes en charge standard, dont 60 assises.
La Restructuration des Réseaux Bus
En parallèle de la mise en service du tramway, un certain nombre de lignes de bus sont restructurées afin d’assurer une meilleure complémentarité avec la nouvelle ligne T6. Voici le détail des principales modifications, en partant des lignes actuelles.
Lignes RATP
Ligne actuelle | Ligne future | Commentaires |
179 Pont de Sèvres – Robinson |
179 Pont de Sèvres – Robinson |
Desserte de Vélizy limitée à la gare routière Itinéraire unique quels que soient le jour et l’heure Fréquences augmentées: 6 min en pointe, 10 min en journée |
190 Mairie d’Issy – Vélizy 2 |
190 Mairie d’Issy – Rd-Pt du Petit Clamart |
Plus de desserte de Vélizy: prendre le T6 en correspondance à Mail de la Plaine (Clamart) |
279 Pont de Sèvres – Meudon-la-Forêt ZI |
Ligne supprimée: emprunter la ligne 179 puis la ligne 291 | |
290 Issy-Val de Seine – Meudon-la-Forêt ZI |
290 Issy – Val de Seine – Le Plessis-Robinson – La Boursidière |
Plus de desserte de Vélizy: prendre le T6 en correspondance à Pavé Blanc (Clamart) |
291 Pont de Sèvres – Vélizy-Europe Sud (direct par RN118) |
291 Pont de Sèvres – Vélizy La Cheminée |
La Cheminée est le nouveau nom de l’arrêt “Villacoublay” rue Grange Dame Rose Fréquences augmentées: 3/4 min en pointe Itinéraire unique toute la journée Le samedi, terminus partiel à la gare routière VOIR NOTE CI-DESSOUS |
295 Porte d’Orléans – Vélizy 2 |
Ligne supprimée: emprunter les lignes 68 (par Mairie de Montrouge) ou 194 / 388 (par Porte de Châtillon) pour rejoindre la porte d’Orléans | |
379 Antony-La Croix de Berny – Vélizy 2 |
379 Antony-La Croix de Berny – Vélizy 2 (gare routière) |
Ligne limitée à la gare routière Offre maintenue |
390 Bourg-la-Reine RER – Vélizy Hôtel de Ville |
390 Bourg-la-Reine RER – Vélizy Europe Sud |
Europe Sud est le nouveau nom de l’arrêt “Morane-Saulnier” situé avenue de l’Europe Offre maintenue avec élargissement des périodes de pointe |
IMPORTANT: pour ce qui est de la ligne 291, le tracé prévu doit emprunter les rues Dassault et Grange Dame Rose. Mais qui connaît l’état de congestion du secteur le matin comprend que les bus risquent de perdre là beaucoup de temps, mettant en péril la régularité de toute la ligne. En attendant d’éventuelles mesures permettant de limiter ces risques, le tracé est soumis à évolution.
Ligne Noctilien RATP
S’ajoute à ces lignes une modification du réseau Noctilien: la ligne N61 qui dessert aujourd’hui Vélizy depuis Montparnasse sera limitée à Clamart-Georges Pompidou. Elle sera en correspondance avec une nouvelle ligne N66 venant également de Montparnasse, Châtillon-Montrouge, Clamart et se dirigeant vers Vélizy-Robert Wagner en suivant approximativement le tracé du tramway, et ce toutes les 30 minutes. On aboutit ainsi à une desserte 24h/24 sur l’itinéraire Montparnasse – Châtillon-Montrouge – Vélizy.
Lignes Phébus
Adieu les trigrammes obscurs, et retour aux numéros à 2 chiffres dont le 1er indique l’axe (2 pour Versailles, 3 pour Chaville, 4 pour le pont de Sèvres, 5 pour Antony, 6 pour Massy)
Ligne actuelle | Ligne future | Commentaires |
RGV Versailles-RG – Vélizy 2 |
20 | Restructuration envisagée courant 2015 |
VZI Versailles-Chantiers – Vélizy 2 |
21 | “ |
LCV Versailles-Europe – Vélizy 2 |
23 | “ |
CVE Chaville-Vélizy – Vélizy 2 |
30 | Ligne interquartiers Fréquence 15 min en pointe, 45 min le dimanche |
RDV Chaville-RD – Vélizy 2 CZI Chaville-RD – Vélizy 2 |
34 | Regroupement des 2 lignes avec un itinéraire similaire à la ligne RDV actuelle Fréquence 15 min en pointe, 30 min en journée Amplitude 6h – 21h30 Fréquence 45 min le samedi |
40/42/43 Pont de Sèvres – BA 107 |
40 Pont de Sèvres – Inovel Parc Nord 42 Pont de Sèvres – Inovel Parc Sud – L’Onde |
Fréquence 10 min en pointe, 45 min en journée Augmentation de l’amplitude le soir Fréquence 60 min le samedi (ligne 40 uniquement) Départ en gare routière du Pont de Sèvres face à la ligne 179 (même îlot) |
45 Musée de Sèvres – Mairie de Vélizy |
45 Musée de Sèvres – Mairie de Vélizy |
Fréquence 45 min en heures creuses Augmentation de l’amplitude le soir Fréquence 60 min le samedi |
VAN Fontaine Michalon – Vélizy-L’Onde |
50 Fontaine Michalon – Vélizy 2 Centre Commercial |
Limitation de la ligne au centre commercial, correspondance bus et T6 à la gare routière Offre identique (donc toujours aussi indigente) |
CVM Massy-RER C – Chaville-Vélizy |
60 Massy-RER C – Vélizy Résidence Europe |
Limitation à Inovel Parc Nord, itinéraire par rues Dassault et Grange Dame Rose Fréquence 30 min toute la journée 6 jours sur 7 Arrêt supplémentaire au rond-point du Pileu (échangeur RD 444) Desserte des centres commerciaux sud le matin au départ de Vélizy |
Autres lignes
Ligne actuelle | Ligne future | Commentaires |
307 St Quentin – Vélizy 2 |
307 St Quentin – Vélizy 2 (gare routière) |
Offre inchangée |
91.08 Les Ulis – Vélizy 2 |
91.08 Les Ulis – Vélizy 2 |
Suppression de la desserte interne à Inovel Parc Nord |
15 Massy-RER C – Vélizy 2 |
15 Massy-RER C – Vélizy 2 (gare routière) |
Limitation de la desserte à la gare routière Vélizy 2 |
Pour ce qui est de la ligne 17, elle devrait rester en l’état jusqu’à une prochaine restructuration prévue en 2015 ou début 2016. La ligne 28, qui ne figure sur aucun plan, pourrait ne pas survivre à la restructuration.
Rappel: réunion publique le 16 octobre à l’Ariane
Comme cela a déjà été indiqué à diverses occasions, une réunion publique sur l’offre tramway et les nouvelles offres bus est organisée par la Ville de Vélizy à l’attention des salariés le jeudi 16 octobre à 12h30 à l’Ariane (Maison des Associations, place de l’Europe). Les transporteurs présenteront les modifications concernant les lignes de leurs réseaux respectifs.
Merci pour cet état des lieux assez détaillé.
Quid de la ligne 390 ? Elle se voit sacrément raccourcie. Pourquoi ne va-t-elle plus jusqu’à Vélizy hôtel de ville ?
L’un des principes généraux du STIF lors de la mise en place d’une restructuration est d’éviter tout doublon entre tramway et bus.
C’est la raison pour laquelle la ligne 390 a repris l’itinéraire de la ligne 291 jusqu’à Europe Sud; le tramway assure la desserte entre Meudon-la-Forêt et le secteur Louvois – Hôtel de Ville et la ligne 30 (ex CVE) assure la desserte entre Vélizy 2 et ce même secteur.
C’est pour la même raison que la ligne 291 emprunte maintenant les rues Marcel Dassault et Grange Dame Rose (du lundi au vendredi).
Merci pour cet état des lieux assez détaillé.
Quid de la ligne 390? Elle se voit sacrément raccourcie. Pourquoi ne va-t-elle plus jusqu’à Vélizy hôtel de ville?
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Oh oui, de la modération, du tiède ! :-/ Surtout, pas d’idées fortes.