Sur la ligne N à partir de 2019…

Ce samedi 16 juin avait lieu le trajet inaugural d’un nouveau train sur la liaison Montereau – Melun – Paris-Gare de Lyon de la ligne Transilien R. Ce nouveau train, c’est le Regio 2N qui circule déjà aux couleurs de la région Centre-Val de Loire depuis un certain nombre de mois sur la liaison TER Paris-Chartres.

Le Regio 2N circulait déjà, de façon un peu confidentielle, depuis quelques mois sur une autre partie de la ligne R, entre Melun, Héricy et Montereau. Il arrive désormais sur une des 2 branches majeures de cette ligne, et dessert donc désormais une « grande gare » parisienne, la gare de Lyon. L’événement de samedi donnait l’occasion de découvrir le Regio 2N en configuration Ile-de-France qui sera progressivement mis en circulation sur:

  • la branche Paris <> Montereau de la ligne R entre juin et décembre 2018
  • la branche Paris <> Montargis de la même ligne R entre décembre 2018 et mai 2019
  • les branches sud Juvisy <> Corbeil <> Melun / Malesherbes de la ligne D entre septembre et décembre 2019
  • la ligne N entre la 2e moitié de l’année 2019 et l’année 2022

Cette mise en circulation sur la ligne N permettra la disparition progressive des rames tractées (rames VB2N, avec locomotive + 6 ou 7 voitures à 2 niveaux) qui ont aujourd’hui un certain âge.

Le Regio 2N, construit par Bombardier Transport à Crespin (Nord), est une automotrice, c’est-à-dire une rame disposant de sa propre motorisation: il n’y a donc plus de locomotive séparée.

Le Regio 2N est proposé en différentes longueurs, allant de 81 à 136 mètres. C’est la version dite « longue », d’une longueur de 110 mètres qui a été retenue par Ile-de-France Mobilités. Cette choix permet la constitution de rames doubles (220 m), compatible avec la longueur des quais.

Sur les 8 « voitures », certaines sont à un seul niveau, ce sont les plus courtes (10 à 14 m), d’autres sont à 2 niveaux, ce sont les plus longues (15 à 19 m). La plupart des portes sont situées dans les voitures à un seul niveau. Les plates-formes des trains sont au niveau des quais standards (55 cm) et permettent un accès de niveau. 2 portes sont spécifiquement aménagées avec un comble-lacune permettant un accès en fauteuil roulant.

Le choix de voitures courtes permet d’augmenter leur largeur, tout en restant dans la gabarit normal. Les voitures à deux niveaux ont une largeur de 2,99 m (contre 2,90 m pour les dernières rames du RER A), celles à un seul niveau sont larges de 3,05 m (contre 3,06 m pour les trains Francilien qui circulent en particulier sur la ligne L).

Le passage d’une voiture à l’autre s’effectue par une large intercirculation, ressemblant à celle d’un bus articulé ou d’un tramway. Au niveau inférieur, on a donc la visibilité sur le couloir central sur toute la longueur de la rame.

Les sièges en partie courante sont groupés en 2+3, soit 5 places de front. Les assises sont de 45 cm de large.

La capacité nominale du train est de:

  • 605 places assises (strapontins utilisés)
  • 1030 places assises et debout (strapontins non utilisés)

Dans les matériels Ile-de-France, elle est légèrement supérieure du fait de l’absence totale de toilettes à bord. La mise en service des Regio 2N doit donc s’accompagner de l’aménagement de toilettes dans les gares desservies.

Parmi les autres équipements à noter:

  • un chauffage par le sol et une climatisation
  • une information voyageur embarquée par écrans
  • la présence de prises de courant 220 V au niveau des sièges (et non pas de prises USB)
  • un espace vélo dédié

Il est à noter que les Regio 2N de la ligne N devraient présenter quelques petites différences d’aménagement par rapport à ceux mis en circulation sur la ligne R.

Pour en savoir plus:

La fiche technique du Regio 2N éditée par Bombardier Transport
(cliquez sur l’image)

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