En ce début d'année 2017, la Direction des Routes Ile-de-France a publié des informations au sujet de la régulation du trafic sur les bretelles en entrée d'autoroutes. Cela concerne en particulier les accès à l'autoroute A 86 au niveau des échangeurs Vélizy-Ouest et Petit-Clamart (échangeur avec la RN 118).
La régulation du trafic sur bretelles, qu’est-ce que c’est ?
- des capteurs sur l’autoroute et sur les bretelles pour mesurer l’état du trafic en temps réel ;
- un feu tricolore sur les bretelles pour moduler l’accès des véhicules à l’autoroute. Le temps d’attente au feu rouge est de 30 secondes au maximum. Le dispositif est conçu de façon robuste, pour que la file de véhicules sur la bretelle ne remonte pas sur la voirie locale : un capteur équipe la bretelle pour libérer les véhicules quand leur nombre devient trop important.
La régulation du trafic sur bretelles, comment ça marche ?
SANS REGULATION
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AVEC REGULATION
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Une solution qui a fait ses preuves
Ces dispositions de régulation du trafic ont été expérimentées dans l’Est de la région Île-de-
France entre 2007 et 2010. L’évaluation approfondie de cette expérimentation a mesuré les gains significatifs obtenus grâce à ces dispositions :
- gain de temps : jusqu’à 15 % en période de pointe de trafic
- gain de fluidité : vitesse moyenne accrue de 10km/h en période de pointe
- amélioration de la sécurité : jusqu’à 20 % de réduction du risque d’accident
- diminution de la pollution : jusqu’à 30 % de réduction des émissions polluantes
Les bretelles d’accès équipées en 2016
75 bretelles des autoroutes franciliennes seront équipées d’ici 2018.
Pour 34 bretelles déjà équipées, les dispositions de régulation du trafic seront mises en œuvre d’ici le début 2017.
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Plaquette d'information publiée par la DIRIF
Edition du 26 décembre 2016