Les travaux de la ligne 15 à Pont de Sèvres (partie 6)

Page précédente Sommaire

Que faire pendant ces 34 mois ?

Suivant les problèmes qui surviendront, il conviendra d’être particulièrement inventifs…

Quelques réponses possibles, qui ne s’appliqueront pas nécessairement toutes à toutes les personnes impactées, dont l’objectif principal reste de limiter les flux de véhicules en particulier aux heures de pointe.

Les itinéraires bis

Que ce soit en bus ou en voiture, il pourra être intéressant au moins de connaître (et donc d’avoir repéré) un ou plusieurs itinéraires bis. Ainsi sera-il moins difficile de s’adapter en cas de situation difficile dans le secteur du pont de Sèvres.

En transport en commun, on peut par exemple évoquer:

  • le tramway T6 jusqu’à Châtillon-Montrouge, puis la ligne de métro 13 pour rejoindre Paris par le sud
  • le tramway T6 jusqu’à Viroflay-Rive Gauche puis la ligne N pour rejoindre la gare Montparnasse
  • le tramway T6 jusqu’à Viroflay-Rive Gauche puis le RER C pour rejoindre Issy-les-Moulineaux puis toutes les gares de ligne situées le long de la Seine
  • le tramway T6 jusqu’à Viroflay-Rive Droite puis la ligne L pour rejoindre St-Cloud, Suresnes, La Défense et Paris-St-Lazare

Le covoiturage

Sur plus de 40 000 salariés d’Inovel Parc, un certain nombre emprunte la RN 118 depuis ou vers le pont de Sèvres. Peut-être avez-vous un voisin qui travaille dans une des entreprises d’Inovel Parc et qui utilise lui aussi sa voiture ? voire plusieurs voisins dans cette situation ?

A titre d’information, nos 2 agglomérations travaillent en partenariat avec plusieurs sites

  • Versailles Grand Parc (Vélizy, Viroflay, Versailles, Bièvres, Jouy, …) travaille, en particulier sur le secteur de Satory avec ces 2 opérateurs qui sont par ailleurs déjà implantés sur un site important d’Inovel parc:
    – Karos pour le covoiturage régulier
    – Ouihop pour le covoiturage à la volée
  •  Grand Paris Seine Ouest (Meudon, Boulogne, Chaville, Issy, Vanves, Marnes-la-Coquette, Sèvres, Ville d’Avray) travaille avec 2 autres opérateurs
    – Citygoo, entreprise de Meudon
    – Wayz-Up

Vous pouvez avec ces opérateurs comme avec plus d’une dizaine d’autres profiter de l’opération de promotion du covoiturage mis en place par Ile-de-France Mobilités (2 euros de subvention par trajet, reversée suivant des modalités propres à chacun des 17 opérateurs partenaires de l’opération) et qui a été prolongée jusqu’au 30 juin 2018.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/l-innovation/developpement-covoiturage-ile-de-france/ (à la date de rédaction de cet article, la prolongation de l’opération pour 6 mois n’a pas encore été mentionnée).

Vianavigo vous donne désormais accès aux propositions de covoiturage mises en ligne par 8 grandes plates-formes, mais il vous faudra cependant vous inscrire sur la ou les plates-formes choisies.
Vous pouvez retrouver ces informations ici: http://mobilite.horizonemployeur.fr/covoiturage/

L’étalement des pointes

Certaines de nos entreprises ont mis en place des mesures partielles ou totales de flexibilité des horaires. Si vous en êtes bénéficiaire, et si vous avez la possibilité de décaler vos horaires en dehors de l’hyper-pointe, peut-être y gagnnerez-vous en temps de trajet à le faire.

 

Se renseigner avant de partir

En tout état de cause, prendre la décision la moins mauvaise nécessite d’avoir le maximum d’informations à sa disposition. Un certain nombre de services sont 

et concernant le trafic routier: Sytadin, Google Maps option trafic, Waze, … (liste non exhaustive)