Les travaux de la ligne 15 à Pont de Sèvres: pourquoi ?
(Version provisoire)
Pont de Sèvres sera, à l’horizon 2022-2024, la station terminus de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Cette ligne 15 sud constituera la première section de la ligne 15 qui, à son achèvement, sera une liaison circulaire autour de Paris.
(document Société du Grand Paris)
Pourquoi des travaux en surface pour une ligne souterraine ?
Si le tracé de la ligne 15 sud sera entièrement souterrain, il n’en reste pas moins vrai que des travaux devront avoir lieu en surface: il faut bien à un moment ou à un autre accéder au sous-sol.
On l’a vu ces dernières années avec le tunnel du tramway T6 à Viroflay, pour lequel il y a en effet eu 4 chantiers principaux :
- un entre les 2 chaussées de la côte de Chaville. Il s’est agi de construire le tunnelier arrivé en pièces détachées puis de lancer le creusement du tunnel d’une longueur d’environ 1600 mètres
- un second près du chêne de la Vierge, à l’intersection de la route du Pavé de Meudon et de l’avenue de Vélizy. On y a construit le puits de ventilation et de secours
- les deux derniers à proximité des 2 gares SNCF de Viroflay, et là on construisait les 2 stations souterraines.
Quels travaux dans le secteur du pont de Sèvres ?
Dans le secteur du pont de Sèvres, 2 chantiers sont prévus pour la ligne 15 sud :
- le puits d’accès au futur tunnel, par lequel seront acheminées les pièces du tunnelier avant son assemblage.
Ce puits se situera au fond du parking de l’Île de Monsieur, côté Sèvres. On voit déjà les premiers travaux lorsqu’on passe en voiture le long du parc de St-Cloud ou par le tramway T2 - la gare du pont de Sèvres, qui se situera elle sous le quai Georges Gorse (quai rive droite de Seine, côté Boulogne) à proximité de la résidence « Le Trident » et du bâtiment « 57 Métal » alias « Square Com »).
Pour le moment l’espace est « matérialisé » par l’abattage d’un certain nombre d’arbres d’alignement.
Si la gare du pont de Sèvres sur la ligne 15 s’insèrera dans une boîte constituée par des parois moulées (comme les 2 stations souterraines du T6 à Viroflay), il faudra également aménager la correspondance avec la station de métro actuelle de la ligne 9.La gare de la ligne 15 comportera :
- un accès principal devant les tours du Pont de Sèvres (« CityLights »)
- un accès secondaire quai Georges Gorse au niveau de « Square Com »
- un accès souterrain en correspondance avec la ligne 9
(les 3 illustrations: source Société du Grand Paris & Agence Duthilleul)