Les transports en commun, combien ça coûte ?

La complexité du réseau de transports en commun d’Ile-de-France se répercute pour partie dans la complexité de la tarification qui s’y applique. On retrouve en effet un mélange de:

  • tarification origine-destination: le prix varie en fonction de mon point de départ et de mon point d’arrivée
  • tarification par zone: le prix varie en fonction des zones 1 à 5 concentriques autour de Paris que je traverse durant mon trajet
    Historiquement, la carte orange, le premier abonnement multimodal, a été créée en 1975 avec 5 zones qui ne couvraient pas l’ensemble de la région. 3 zones supplémentaires 6, 7 et 8 ont été ajoutées au moment où la carte orange a été étendue à la région tout entière. Puis progressivement les zones les plus éloignées ont été fusionnées, d’abord la 7 et la 8 avec la 6, puis la 6 avec la 5.
  • tarification uniforme ou tarification plate: le prix ne dépend pas de mon trajet

Quelques gares des lignes du réseau Transilien se situent en dehors de la région Ile-de-France: elles sont soumises à une tarification différente.

Sur ce schéma:

  • les zones 1 à 5 sont représentées par l’alternance des fonds blanc et gris clair. La zone 1 correspond à Paris intra muros (bois de Boulogne et bois de Vincennes exclus)
  • la zone hors Ile-de-France est représentée par le fond gris foncé en périphérie du plan


Plan régional des transports d’Ile-de-France (Ile-de-France Mobilités / Latitude-Cartagène juillet 2017)

 

L’utilisation quotidienne: les abonnements

Les principes

Les abonnements portent le nom de Navigo et ont une validité:

  • d’un an (du 1er du premier mois au dernier jour du douzième mois) pour le Navigo annuel
  • d’un mois (du 1er au dernier jour du mois) pour le Navigo mensuel
  • d’une semaine (du lundi au dimanche) pour le Navigo semaine

Ils sont valides sur au moins deux zones contiguës parmi les 5 zones concentriques qui composent l’Ile-de-France. 

Ils sont disponibles sur une carte à puce appelée passe Navigo.

Si vous êtes salarié, votre entreprise vous rembourse sous certaines conditions un minimum de 50 % du prix de votre abonnement.

Les abonnements Imagine’R Scolaire et Etudiant, fonctionnant à peu près sur les mêmes principes qu’un abonnement Navigo annuel, sont destinés

  • aux jeunes résidant en Ile-de-France de moins de 16 ans
  • aux jeunes résidant en Ile-de-France de moins de 26 ans dès lors qu’ils sont élèves en formation initiale du primaire, du secondaire ou du supérieur, ou apprentis, ou en réinsertion scolaire

Le contrat de professionnalisation n’ouvre pas droit aux abonnements Imagine’R.

 

Du dézonage week-end au forfait toutes zones

Jusqu’au 31 août 2015, il existait des abonnements de 2 zones (1-2, 2-3, 3-4 ou 4-5), 3 zones (1-3, 2-4 ou 3-5), 4 zones (1-4 ou 2-5) ou 5 zones (1-5, soit toute l’Ile-de-France).

Depuis le 1er septembre 2012, le dézonage permettait déjà aux titutaires de n’importe quel abonnement mensuel ou annuel de profiter de son abonnement sur toute la région les samedis, dimanches et jours de fêtes. Ce mécanisme de dézonage a été étendu à partir de juillet 2013 à la période allant du 15 juillet au 15 août inclus, puis à partir d’avril 2014 aux petites vacances scolaires de la zone C (Ile-de-France).

Au 1er septembre 2015, le tarif de tous les abonnements a été aligné sur celui des abonnements zones 1-2 (Paris et communes limitrophes approximativement). En conséquence, tous les abonnements sauf les abonnements 2 zones hors Paris ont été transformés en abonnements « toutes zones ». Seuls les abonnements 2-3, 3-4 et 4-5 ont été conservés car leurs tarifs étaient inférieurs à celui de l’abonnement 1-2.

Information spécifique pour les forfaits 2 zones

Que vous soyez aujourd’hui titulaire d’un forfait annuel, mois ou semaine couvrant les zones 2-3, 3-4, ou 4-5, vous avez à tout moment la possibilité de demander la conversion de votre forfait en forfait « toutes zones », moyennant ajustement du tarif. Attention, l’éventuel remboursement partiel (légalement 50 % du montant) de votre abonnement par votre entreprise pourra ne pas tenir compte de cette modification si elle ne correspond pas à votre trajet domicile-travail.

Si vous êtes titulaire d’un forfait mensuel ou annuel, le mécanisme de dézonage reste applicable les samedis, dimanches et jours de fêtes, pendant les petites vacances scolaires de la zone C (Ile-de-France) et du 15 juillet au 15 août inclus.

Si vous devez effectuer un trajet commençant ou terminant au-delà des zones comprises dans votre abonnement Navigo hebdomadaire, mensuel ou annuel, vous avez la possibilité d’acheter dans la gare d’origine, SNCF ou RATP, un titre correspondant à la seule partie de votre trajet situé en dehors des zones de votre abonnement. Ceci n’est valable que pour les réseaux ferrés, et le complément de parcours acheté est alors à validité immédiate (ce qui interdit l’achat de compléments de parcours en allers et retours).

Les tarifs applicables fin 2017

Abonnements Navigo

Notez que le forfait annuel est désormais facturé 11 fois le prix du forfait mensuel au lieu de 10,45 fois environ jusqu’à août 2015.

 

Abonnements Imagine’R

Le prix de l’abonnement « toutes zones » (le seul disponible) est de 342 EUR pour l’année 2017-2018, auxquels s’ajoutent des frais de dossier de 8 EUR chaque année.

Des subventions peuvent être versées dans certains cas, par exemple par certains départements.

 

Et dès 2018, le forfait Navigo jour

L’année 2018 verra la gamme des abonnements Navigo complétée par un abonnement journalier, qui n’ouvrira pas l’accès au dézonage. Permettant de compléter un abonnement 2 zones de durée plus longue, il aboutira à la disparition du complément de parcours.

 

Les voyages occasionnels: les tickets et billets

Sauf dans le cas de l’activation de la procédure « pic de pollution », dans le cas d’une utilisation ponctuelle, il faudra recourir aux tickets et aux billets origine-destination.

Journée « pic de pollution »

Depuis 2016, l’activation de la procédure « pic de pollution » ne conduit plus à la gratuité des transports en commun. Ces jours-là, un forfait antipollution est vendu le jour même via les guichets et les distributeurs automatiques de la RATP et de la SNCF, il permet de se déplacer de façon illimitée sur tous les réseaux de transport d’Ile-de-France sauf services touristiques et certaines dessertes d’aéroport.

Son cût est de 3,80 EUR, soit le prix de 2 tickets t+ à l’unité.

Dans les bus et dans les tramways

Le ticket t+ (qu’on peut acheter à l’unité ou par « carnet » de 10) permet d’effectuer un trajet en bus ou en tramway (hors tramways express), avec possibilité de correspondances vers d’autres lignes de bus ou de tramway (mais pas de métro, de RER ou de tramway express) dans la limite d’un temps de 90 minutes entre la première et la dernière validations.

L’utilisation 2 fois de suite de la même ligne est cependant interdite (que ce soit en reprise de parcours ou en aller et retour). Le ticket t+ n’est par ailleurs pas valable sur Orlybus (ligne RATP 283) et sur Roissybus (ligne RATP 352), lignes assurant les dessertes des aéroports et dotées d’une tarification spécifique.

Un trajet tel que:

  • Pont de Bezons – Musée de Sèvres – Vélizy (lignes T2 puis Phébus 45)
  • ou Mairie du XVe – Louis Armand / Porte d’Issy ou Porte de Versailles – Musée de Sèvres – Vélizy (lignes RATP 39 ou 80 puis T2 puis Phébus 45)
  • ou Porte de Charenton – Porte de Versailles – Musée de Sèvres – Vélizy (lignes T3, T2 puis Phébus 45)
  • ou Denfert-Rochereau – Châtillon-Montrouge – Vélizy (lignes RATP 68 puis T6)

peut s’effectuer avec un ticket t+ unique, mais il faudra 2 tickets séparés pour effectuer le trajet Montparnasse – Châtillon-Montrouge – Vélizy (métro ligne 13 puis T6)

Attention, certaines lignes longue distance fonctionnent encore avec une tarification à la section. C’est par exemple le cas dans notre secteur des lignes Albatrans 91.08 ou SQYbus 475. Il faudra utiliser 1 à 4 tickets suivant la distance à parcourir, et la correspondance avec le même ticket n’est alors pas possible.

Les 14 lignes concernées sont (information à jour juillet 2014):

  • la ligne Transdev Ile-de-France Ecquevilly Express 19 Versailles – Les Mureaux
  • la ligne Hourtoule 15 St-Cloud – Boulogne – Plaisir
  • la ligne Daniel Meyer DM151 Paris  -Arpajon
  • la ligne Com’bus 22 Mantes – St-Germain
  • les lignes RATP 299 Paris – Morangis, 350 Gare de l’Est – Aéroport Roissy-CDG et 351 Nation – Aéroport Roissy-CDG
  • la ligne SQYbus 475 Elancourt – Paris-Porte d’Orléans
  • les trois lignes CTCOP (Mantes) et STILE (Les Mureaux et Verneuil-Orgeval) Express A14 au départ ou l’arrivée à La Défense
  • les lignes Albatrans 91.02 Dourdan-Massy, 91.03 Dourdan-Orsay et 91.08 Les Ulis / Palaiseau – Vélizy

Dans les bus Noctilien

Le ticket t+ est utilisé à raison de:

  • 1 ticket pour les 2 premières zones traversées
  • 1 ticket supplémentaire par nouvelle zone accédée

Dans le cas d’un trajet banlieue à banlieue, les zones ne sont pas comptées deux fois.

  • zones 1-2: 1 ticket t+
  • zones 1-2-3-4: 3 tickets t+
  • zones 3-2-1-2-3-4: 3 tickets t+

Sur les lignes Noctilien SNCF, le ticket origine-destination est également autorisé.

Aucune correspondance n’est autorisée en utilisant les tickets t+.

Dans le métro et, dans Paris intra muros, dans le RER

Le ticket t+ est utilisable sur tout le réseau métro (stations de banlieue comprises) et sur les parties du RER situées dans Paris, soit:

  • sur la ligne A, d’Etoile à Nation
    Attention, le ticket t+ est accepté sur un trajet Paris – La Défense en métro ligne 1, il ne l’est pas pour le même trajet effectué par le RER A ou la ligne Transilien L.
  • sur la ligne B, de Gare du Nord à Cité Universitaire
  • sur la ligne C, entre Porte de Clichy, Pont du Garigliano et Bibliothèque François Mitterrand
  • sur la ligne D, de Gare du Nord à Gare de Lyon
  • sur la ligne E, d’Haussmann-St-Lazare à Rosa Parks
  • sur la ligne L, de St-Lazare à Pont Cardinet

Le ticket t+ autorise l’emprunt de correspondances entre ces lignes dans un délai de 2 heures à partir de la 1e validation.

Il peut également être utilisé sur le funiculaire de Montmartre, mais sans correspondance métro ou bus.

Dans les RER hors Paris, dans les trains, dans les tramways express

Le titre adapté à un déplacement ponctuel en Ile-de-France est le billet origine-destination. Il est disponible en tarif normal et en tarif réduit (50 % de réduction sous conditions), à l’unité ou en « carnet » de 10. Il peut être utilisé dans un sens ou dans l’autre. Son prix dépend de la distance parcourue.

Quelques exemples de prix (au 1er janvier 2015):

  • St-Lazare* – Chaville-RD ou Viroflay-RD par ligne L
  • Montparnasse* – Chaville-RG ou Viroflay-RG par ligne N
  • Paris* – Chaville-Vélizy ou Viroflay-RG par RER C
    –> 3,55 EUR (28,40 EUR pour 10 billets)
    *Ces prix intègrent l’utilisation du métro ou du RER dans Paris (section urbaine)

 

Les séjours courts

Vous êtes dans la région pour seulement quelques jours ?

  • le forfait Mobilis permet de se déplacer pendant une journée sur les zones 1-2, 1-3, 1-4 ou 1-5 (hors dessertes aéroportuaires)
  • le billet Paris Visite permet de se déplacer pendant 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs sur les zones 1-3 ou 1-5 (dessertes aéroportuaires comprises). Il s’accompagne de tarifs spécifiques sur certaines visites touristiques.

Les trajets interrégionaux

Les informations données jusqu’à maintenant ne s’appliquent qu’à l’intérieur de la région Ile-de-France. Dès lors que l’itinéraire quitte la région, la tarification est différente.

Pour les déplacements quotidiens, la région Centre-Val-de-Loire a par exemple mis en place des mesures spécifiques: consultez la page du site TER: http://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/cartes-abonnements/salaries/abonnements-paris

Pour les déplacements occasionnels, la tarification des billets s’apparentera à celle des Grandes Lignes SNCF.

 

Pour en savoir plus

Le site vianavigo.com d’Ile-de-France Mobilités (https://www.vianavigo.com/titres-et-tarifs/tout-public) et la dernière édition du guide tarifaire édité par Ile-de-France Mobilités répondent à cette question (https://www.iledefrance-mobilites.fr/guide-tarifaire-2017/) pour ce qui est des trajets internes à l’Ile de France.

Les sites des opérateurs vous permettent également, à l’occasion d’un calcul d’itinéraire, de déterminer le prix de votre trajet soit en tarification à l’unité, soit par souscription d’un abonnement.

Une dernière recommandation: n’oubliez pas de valider votre titre de transport avant le départ du train ou du bus, y compris votre passe Navigo.