Même si tout n’est pas toujours idyllique, en particulier lorsque les voies rapides que sont l’A 86 et la RN 118 sont saturées, les dernières années ont été marquées par un certain nombre d’améliorations dans les transports en commun qui desservent Inovel Parc:
- le tramway T6 a (enfin) été mis en service, en partie en décembre 2014, puis dans sa totalité en mai 2016. Il permet désormais de rejoindre d’un côté la ligne 13 à Châtillon-Montrouge, de l’autre côté les lignes RER C, Transilien L et N à Viroflay
- l’offre bus a été renforcée plusieurs fois, par augmentation du nombre de bus aux heures de pointe, par développement d’une offre de milieu de journée et de soirée
- les bus ont été renouvelés, en particulier sur les lignes Phébus
- l’information voyageurs a été développée, en particulier par la mise à disposition des données relatives au temps réel à certains arrêts et sur les sites Internet (RATP, Phébus)
Que ce soit pour rejoindre une commune à proximité ou pour prendre une correspondance métro, RER ou Transilien, le tramway et le réseau bus sont les moyens de transports à commun à utiliser. Mais ces trajets peuvent aussi être effectués à vélo, en covoiturage, en autopartage, …
La position d’Inovel Parc sur le plateau de Vélizy à une altitude de 170-175 m…
Source: http://fr-fr.topographic-map.com. Les chiffres ajoutés en caractères noirs indiquent les altitudes en mètres
a fait que les lignes de métro, de RER ou de Transilien sont toujours restées dans les vallées, tout autour du plateau. Seul le tramway T6 est présent sur le plateau, moyennant le franchissement de pentes qui peuvent atteindre 10 %.
Quelles dessertes sont-elles disponibles ?
Les lignes existantes ont été regroupées en 4 secteurs en complément de la ligne T6:
- le tramway T6
- Chaville
- Communes limitrophes de Paris (de Sèvres à la Porte d’Orléans)
- Vallée de la Bièvre (de Bourg-la-Reine à Bièvres via Massy)
- Versailles et St-Quentin-en-Yvelines
Comment s’informer ? comment réclamer ?
Plusieurs sites vous permettent de calculer un itinéraire.
Chaque opérateur met à votre disposition au moins un site Internet, avec dans certains cas des canaux de communication complémentaires.
Voyez tout cela sur cette page
Et après le tramway ?
D’autres projets de tramways, trams-trains, métros, … sont également à l’étude. Découvrez-les sur cette page.