La soirée et la nuit du mardi 29 janvier 2019 seront marquées par le passage d’une forte dépression prénommée Gabriel dont les conséquences devraient largement impacter nos déplacements.
Cette page sera mise en page avec les informations les plus à jour disponibles. Publication initiale: mardi 29 janvier 2019, 9h00
Côté météo
Les principales conséquences du passage de cette dépression Gabriel seront:
- un vent soufflant en rafales à plus de 120 km/h sur certaines régions de France, notamment la côte atlantique, jusqu’à 80 km/h sur l’Île-de-France
- de fortes chutes de neige, dont la hauteur est estimée sur l’Île-de-France à 5-10 cm, localement 15 cm
La vigilance est actuellement définie ainsi sur le département des Yvelines et sur toute l’Île-de-France
- neige-verglas JAUNE mardi de 17h à 20h
- neige-verglas ORANGE de mardi 20 h à mercredi 6h, voire au-delà
- vent violent JAUNE mercredi de 0h à 6h, voire au-delà
Le bulletin de vigilance donne des informations plus détaillées
Qualification du phénomène :
Épisode neigeux conséquent pouvant rendre les conditions de circulation difficiles.
Situation actuelle :
Le temps est froid et sec en cette seconde partie de nuit avec généralement 0 à -3 °C et jusqu’à -5 °C à Fontainebleau (Seine-et-Marne).
La dépression dynamique nommée « Gabriel » se rapproche des côtes Atlantique.Bulletin de vigilance Météo-France, édition de mardi 6h00
Evolution prévue :
Le ciel va devenir de plus en plus nuageux au fil de la journée à l’approche de la dépression. Les premières précipitations sont attendues sous forme de pluie par l’ouest de la région en cours d’après-midi. Elles vont peu à peu se transformer en neige avec la baisse des températures qui approcheront progressivement les 0 °C en fin de journée et soirée. Ces chutes de neige se poursuivront jusqu’en seconde partie de nuit et pourront par moments être modérées à fortes. Elles seront accompagnées de fortes rafales de vent atteignant localement 70 à 80 km/h en cours de nuit. Elles quitteront la région par la Seine-et-Marne au petit matin.
Les quantités prévues sont de 5 à 10 cm de neige humide et parfois lourde. On pourra localement atteindre les 15 cm, notamment au sud de la région.
http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept78&b=
Côté routes
Certaines mesures ont déjà été prises à titre préventif par le préfet de police.
Elles sont détaillées dans le communiqué de presse diffusé lundi soir : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/download/34087/258360/file/CP%20PP%2028012019%20PNVIF%20nuit%20du%2029%20au%2030%20janvier.pdf
Il s’agit de:
- à partir de mardi 21h: l’interdiction de circulation des transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes de PTAC et des transports de matières dangereuses de tout tonnage sur les autoroutes et les routes nationales
- à partir de mardi 22h: l’interdiction de circulation à tous véhicules sur toute la longueur de la route nationale 118
Le communiqué de presse anticipe d’ores et déjà une fermeture totale de la route nationale 118 jusqu’à mercredi en milieu de la matinée.
Ces mesures sont évidemment susceptibles d’être modifiées, à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution réelle de la situation.
Côté transports en commun
Les interdictions de circulation mentionnées ci-dessus comme la viabilité des voies empruntées par les bus auront une influence déterminante sur la continuité des services de transport en commun, tramway et bus.
Un arrêt de la circulation des lignes de bus empruntant la route nationale 118 (Albatrans 91.08, Phébus 40, 42, 45 et 60) dès mardi 20h30-21h00 est donc plausible, sauf si la dégradation des conditions de circulation obligeait les exploitants à faire rentrer les bus aux dépôts plus tôt.
La RATP garde la possibilité d’emprunter un itinéraire de contournement par Bellevue pour les lignes 179 et 291, mais encore faut-il que cet itinéraire reste utilisable.