Dans une conférence de presse commune à la mi-juillet, Valérie Pécresse, présidente du Conseil du STIF, et Alain Krakovitch, directeur général de Transilien SNCF, ont annoncé les grandes lignes du processus d’indemnisation des usagers touchés par les mouvements sociaux et/ou les intempéries de mai-juin 2016.
SNCF TRANSILIEN ET LE STIF DÉDOMMAGENT LES FRANCILIENS PÉNALISÉS PAR LES GRÈVES ET LES INTEMPÉRIES
Ce dédommagement concerne les voyageurs des lignes dont le service garanti n’a pas été respecté durant la grève et ceux qui ont subi des suppressions de trains suite à la crue de la Seine et de ses affluents de mai et juin 2016.
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SNCF Transilien et le Stif, sont conscients des difficultés rencontrées par les Franciliens pendant cette période. Ils ont donc pris la décision de dédommager les voyageurs concernés par ces évènements.
Le dédommagement, pour quoi ?
Il s’agit à la base de dédommager les usagers qui n’ont pas pu bénéficier du service minimum / garanti d’1 train sur 3. Il ne s’agit pas d’indemniser tous ceux qui ont été gênés par le mouvement social.
Le dédommagement, pour qui ?
La procédure est applicable aux seuls abonnés de titres annuels ou mensuels, les titres hebdomadaires (semaine) étant exclus car les clients ont pu choisir d’acheter ou pas leur abonnement.
Elle s’applique par défaut aux seuls abonnés résidant sur les lignes:
- touchées par le mouvement social d’une façon telle que le service minimum / service garanti d’1 train sur 3 n’a pas été respectée
– lignes B, D, E, H, P, R, T4 et U (entre La Verrière et Versailles uniquement) - touchées par les intempéries (et ce même si celles-ci ont été classées comme « cas de force majeure »)
– ligne C, à cause de la crue de la Seine qui a nécessité la fermeture de la ligne entre Henri Martin, Javel et Austerlitz et la réduction des dessertes sur le reste de la ligne
– ligne N, à cause des incidents dus aux glissements de terrain (Meudon, Fontenay-le-Fleury, Beynes, …)
Les autres lignes ne sont pas concernées:
- lignes A, J et L où le trafic a été normal ou relativement peu perturbé
- ligne K, où les TER Picardie ont permis de compléter l’offre
- ligne U (entre La Défense et St-Cloud), où la ligne L a permis de compléter l’offre
et les parties RATP des lignes RER A et B.
Le dédommagement, comment ?
Un site dédié mondedommagement.transilien.com est ouvert du 27 juillet (il a en fait été ouvert quelques jours plus tôt) au 30 septembre 2016. Tous les abonnés concernés seront invités à y accéder et à remplir le formulaire proposé. La démarche est donc à réaliser de façon volontaire par l’abonné.
Certains abonnés se trouveront dans le cas où leur domicile se trouve hors des zones concernées, mais où ils ont dû se rendre pour leur travail dans une des zones concernées. La procédure est la suivante:
Vous devez malgré tout faire une demande de dédommagement via le site mondedommagement.transilien.com, et si votre demande est refusée, vous aurez alors la possibilité de déposer une réclamation sur ce site. Des justificatifs professionnels, permettant d’établir sur quelle ligne vous vous déplacez quotidiennement, vous seront demandés.
Le dédommagement, combien et quand ?
Pour chacun des titres, voici les modalités de dédommagement.
Titre de transport | Type et montant du dédommagement | Modalités |
Navigo annuel | Remboursement de 20 EUR, quel que soit le zonage | * si règlement par prélèvement automatique: remboursement par virement dans le mois qui suit la demande * sinon: remboursement par lettre-chèque en novembre 2016 |
Imagine R | Remboursement de 10,60 EUR | |
Navigo mois | Remise de 20 EUR, quel que soit le zonage | Réduction automatiquement disponible au guichet et sur les automates de vente Transilien lorsque vous effectuerez votre rechargement mensuel pour un titre de transport similaire (en particulier en zones couvertes) |
Solidarité Transport mois | Remise de 5 EUR, quel que soit le zonage |
Pour en savoir plus
Le site https://mondedommagement.transilien.com et la page dédiée du site Transilien: http://www.transilien.com/actualites/Dedommagement-2016 (accessible par le lien FAQ en haut de la page d’accueil du site précédent) sont à votre disposition.
Vous aurez besoin du numéro de votre passe: ayez-le à proximité au moment de lancer la procédure.
Ci-dessous le communiqué de presse et l’infographie associés:
Le site de la région reprend l’information: https://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/usagers-transports-dedommages-suite-aux-greves-aux-intemperies