Durant sa réunion du mercredi 7 octobre, le Conseil du STIF a approuvé les évolutions dans les prochains mois de plus d’une centaine de lignes de bus. Un certain nombre de ces lignes desservent notre secteur, voilà les premières informations qui ont été rendues publiques à l’issue de la réunion.
A partir du 2 novembre 2015
Ligne 15 (MASSY RER C ET VÉLIZY CENTRE COMMERCIAL) (rappel de la délibération du 10 décembre 2014)
La ligne sera réorganisée de la manière suivante :
– un itinéraire simplifié dans la zone pavillonnaire d’Igny et du secteur du Pileu ;
– l’abandon de la desserte de Vaulhallan en raison d’un trafic très faible à nul ;
– un niveau d’offre renforcé en heures de pointe de 30 à 20’ et lissé sur la totalité de la ligne ;
– une amplitude étendue en soirée, jusqu’à 21h30 au lieu de 21h ;
– une connexion avec le T6 en gare routière de Vélizy.
Ce renfort représente 30 courses supplémentaires par jour en semaine et 6 le samedi.
Mise en service prévue le 2 novembre 2015
Ligne 119 VAUHALLAN (Abbaye-Cimetière) – ANTONY (Les Baconnets RER)
En lien avec l’évolution de la ligne 15 du réseau MOBICAPS dont l’itinéraire est modifié à Igny, Massy et Vauhallan, la ligne est renforcée de la façon suivante :
* Du lundi au vendredi :
– sur le tronçon Massy-Palaiseau RER – Vauhallan, le renfort des fréquences à 20’ (contre 30’ actuellement) aux heures de pointe du matin et du soir, et à 30’ (contre 60’ actuellement) aux heures creuses ;
– sur le tronçon Massy-Palaiseau RER – Les Baconnets, le renfort des fréquences à 6/7’ (contre 10’ actuellement) aux heures de pointe du soir.
* Le samedi :
– sur le tronçon Massy-Palaiseau RER – Vauhallan, le renfort des fréquences à 30’ (contre 60’ actuellement) le matin et l’après-midi ;
– sur le tronçon Massy-Palaiseau RER – Les Baconnets, le renfort des fréquences à 10’ (contre 14 actuellement) l’après-midi.
De façon concomitante, l’horaire des premiers et derniers départs est amélioré avec :
* depuis Les Baconnets, un premier départ à 5h30 (contre 5h55 actuellement) du lundi au samedi ;
* depuis Vauhallan, un premier départ à 6h (contre 6h30 actuellement) le samedi et un dernier départ à 20h50 (contre 20h30 actuellement) du lundi au vendredi ;
* depuis Massy direction Les Baconnets, un premier départ à 5h30 (contre 6h30 actuellement) du lundi à samedi.Ce renfort représente 71 courses partielles supplémentaires du lundi au vendredi, et 53 courses partielles supplémentaires le samedi.
Mise en service prévisionnelle lundi 2 novembre 2015
A partir du 15 décembre 2015
Ligne 91-08 (Vélizy-Les Ulis)
L’offre de la ligne est adaptée notamment avec l’arrivée de nouvelles entreprises sur le plateau de Saclay. Ainsi, il est mis en place :
– un itinéraire supplémentaire direct entre Vélizy et le quartier de l’Ecole Polytechnique via le site propre en cours de réalisation ;
– une optimisation et une simplification de l’offre de la ligne.
Mise en service prévisionnelle le 15 décembre 2015
Le texte de la délibération 2015/556 donne un peu d’information supplémentaire
Le projet proposé vise à accompagner l’évolution du plateau de Saclay et l’arrivée de nouvelles entreprises, en adaptant l’offre de la ligne 291-191-008 (Vélizy-Les Ulis) de la façon suivante :
- Création d’un itinéraire supplémentaire direct entre Vélizy et le quartier de l’Ecole Polytechnique via le site propre en cours de réalisation ;
- simplification de l’offre de la ligne ;
- l’optimisation de l’offre la ligne par rapport à l’usage attendu avec une meilleure répartition entre l’heure creuse et l’heure de pointe, et entre la semaine et le samedi
Source: http://stif.org/IMG/pdf/ct2-554a579r.pdf à partir de la page 24
Depuis, la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) a publié un article décrivant cette nouvelle liaison:
La CAPS, conformément aux attentes des entreprises concernées, a proposé au STIF la mise en œuvre d’une liaison expresse entre la station du T6 « Vélizy », la ZAC Moulon et la ZAC Polytechnique.
Grâce à un partenariat étroit entre tous les acteurs sur le plateau de Saclay, le STIF a décidé de mettre en service une nouvelle offre sur la ligne 91-08 : une liaison expresse entre le T6 à Vélizy et les ZAC Moulon et Polytechnique.
Cette nouvelle ligne empruntera le TCSP entre la future station au Moulon et le quartier Polytechnique. Elle fonctionnera uniquement en heure de pointe à raison d’un bus toutes les 15’ entre 6h50-9h20 et entre 15h20-19h20.
Source: www.caps.fr/actualites/transports/une-nouvelle-branche-pour-la-ligne-express-91-08/
A partir du printemps 2016 (mise en service du prolongement du tramway T6 à Viroflay)
Ligne 22
En semaine, la ligne 22 est renforcée en heure de pointe du matin avec l’ajout de plusieurs courses.
Une offre en heure creuse est également créée à une fréquence d’un bus par heure. L’amplitude est également étendue en soirée jusqu’à 21h.
Ces renforts d’offre représentent 33 courses supplémentaires en semaine.
Ligne 23
La ligne 23, est prolongée à la gare routière de Vélizy. Cette ligne dessert également le quartier Mozart.
En semaine, la fréquence en heure de pointe passera à un bus toutes les 15 minutes. Un service toutes les 30’ est créé en heure creuse. Par ailleurs, l’amplitude est étendue à une heure du matin tous les jours.
Le samedi, la fréquence passe désormais à un bus toutes les 30’ la journée. Par ailleurs, un service est créé le dimanche avec une fréquence d’un bus par heure.
Ces renforts d’offre représentent 64 courses supplémentaires en semaine, 38 le samedi et 35 le dimanche.
Ligne 24
La ligne 24 est renforcée avec l’ajout de plusieurs courses en heures de pointe et une amplitude horaire étendue jusqu’à 21h.
Ces renforts d’offre représentent 9 courses supplémentaires en semaine.
Ligne 31
La ligne 31 est étendue jusqu’à la station de tramway Wagner pour permettre aux habitants de Vélizy le Bas de pouvoir effectuer des correspondances avec le tramway et les lignes de bus de Versailles, ainsi que d’accéder directement aux équipements de centre-ville.
Ligne 32
L’offre de la ligne est renforcée à un bus toutes les 15’ en heure de pointe et toutes les 30’ en heure creuse. L’amplitude horaire est étendue de 6h à 23h tous les jours. Par ailleurs, le samedi, la fréquence est d’un toutes les 30’ toute la journée contre un bus toutes les heures actuellement.
Ces renforts d’offre représentent 17 courses supplémentaires en semaine, 33 le samedi et 8 le dimanche.
Ligne 33
En semaine, un service toutes les heures est créé en heure creuse et l’amplitude est étendue de 5h30 à 21h.
Ces renforts d’offre représentent 21 courses supplémentaires en semaine et 2 le samedi.
Ligne 34
La ligne 34 est prolongée jusqu’au centre commercial de Vélizy 2 et desservira le quartier Mozart en heure creuse. Par ailleurs, l’amplitude de la ligne est étendue jusqu’à 1h du matin tous les jours. Le samedi, la fréquence passe d’un bus toutes les heures à 1 bus toutes les30’, et un service est créé le dimanche avec un bus toutes les heures.
Ces renforts d’offre représentent 28 courses supplémentaires le samedi et 35 le dimanche.
Mise en service prévisionnelle au 1er semestre 2016
Source: http://stif.org/presse-et-publications/espace-presse/les-communiques-de-presse-stif/article/communiques-2015.html (à la date du 7 octobre 2015)
Le texte de la délibération 2015/554 donne davantage d’informations
Dès juin 2014, le STIF a organisé une dizaine de réunions techniques avec les opérateurs, les collectivités concernées afin d’engager une réflexion sur l’adaptation des itinéraires et de l’offre des lignes de bus impactées par la deuxième phase de mise en service du tramway T6, dont l’objectif est :
- d’améliorer la lisibilité et l’efficacité globale du réseau pour le voyageur ;
- d’optimiser le fonctionnement du réseau et les moyens mis en œuvre ;
- de redéployer l’offre là où les besoins de déplacement ont été identifiés et éventuellement créer de nouvelles dessertes ;
Le travail de restructuration a permis :
- d’organiser le rabattement de 5 lignes de bus sur les stations du tramway T6, et notamment vers les 2 principaux pôles de correspondances que sont la gare routière de Vélizy 2 et la station Wagner.
- de renforcer et de cadencer les fréquences des lignes de bus sur l’axe VersaillesVélizy ainsi que sur l’axe Jouy-Vélizy-Chaville aux 15 minutes en heure de pointe et aux 30 minutes en heure creuse. Une liaison entre Bièvres et Vélizy ouest-T6 a été créée.
- d’assurer une bonne cohésion entre les amplitudes du tramway et les amplitudes des lignes de bus, avec un renfort conséquent des services en soirée et en heure creuse sur toutes les lignes restructurées.
- de modifier les itinéraire des lignes afin d’améliorer et de fiabiliser leur vitesse commerciale. A ce titre, l’itinéraire de la ligne 24 sera dévié par le nord afin d’éviter la congestion récurrente de l’A86 et de la rue des Chantiers. De même, la ligne 32 ne desservira plus l’arrêt genets à Jouy-en-Josas qui impose un passage dans des voiries très contraintes génératrices d’aléas de circulation.
- de diminuer l’offre bus en doublon avec la ligne de tramway T6, notamment sur la ligne 34, pour ajuster l’offre bus aux besoins de déplacements futurs, tout en permettant aux habitants du cœur de Velizy, du quartier Mozart, ainsi que pour les salariés de la zone Inovel parc Nord qui sont à l’écart du tramway, de garder un accès direct aux gares de Chaville. La ligne 30 est supprimée.
- de fusionner les lignes 20 et 23, qui offrent des liaisons similaires, pour améliorer l’efficacité des lignes.
- de supprimer la ligne 50, qui offre une liaison peu attractive pour les usagers entre Antony et Vélizy.
Le renfort d’offre interviendra à la date de mise en service de la seconde phase du T6.
Source: http://stif.org/IMG/pdf/ct2-554a579r.pdf à partir de la page 4
Ces informations seront complétées ultérieurement: les communiqués et délibérations du STIF ne donnent en effet pas tous les détails des modifications (changement d’itinéraire, adaptation de fréquences, etc).