Comme certains d’entre vous ont pu s’en apercevoir « en direct », le trafic de la ligne T6 du tramway a été totalement interrompu du début de service, vers 5 heures, jusqu’à 10 heures environ, et n’est revenu à la normale que vers 10h30.
Vous êtes utilisateur habituel ou occasionnel de la ligne T6, comment avez-vous géré votre trajet ce mercredi matin ?
Une coupure de courant impactant plusieurs communes du sud-ouest parisien
Cette interruption a été provoquée par un incendie survenu dans un poste ERDF en limite de Châtillon et de Clamart. La détection de fumée, vers 4h50, a nécessité la coupure du poste et donc l’arrêt de l’alimentation électrique de quelque 76 000 abonnés d’une dizaine de communes du sud des Hauts-de-Seine. Vous trouverez plus de détails sur cet événement dans cet article du Parisien: http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hauts-de-seine-76-000-clients-prives-de-courant-04-03-2015-4574177.php
Le tramway T6, lui aussi victime de la panne électrique
Le tramway T6, à motorisation 100 % électrique, et alimenté par des postes de redressement situés tout au long de la ligne, ne pouvait pas échapper à cette coupure de courant, et les rames du tramway T6 n’ont donc pas été en mesure de prendre leur service en début de journée.
Comme cela a été indiqué sur les afficheurs des stations et sur les moyens d’information à distance (site ratp.fr et applications associées, compte Twitter @T6_RATP) et mentionné dans les annonces sonores faites régulièrement dans les stations, le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures sur la ligne, et des bus de remplacement, venant des centres bus RATP du secteur, ont été mis en place.
Le fil des événements vu par le compte Twitter officiel de la ligne @T6_RATP
T6 RATP @T6_RATP · 05h26
05:23, le trafic est interrompu sur la ligne (panne électrique) #RATP #T6
T6 RATP @T6_RATP · 07h03
07:02, le trafic est interrompu sur la ligne navette de remplacement à dispo. (panne électrique) #RATP #T6
T6 RATP @T6_RATP · 07h10
Panne électrique, le trafic est interrompu sur la ligne. Navette de bus entre le Métro Châtillon- Montrouge et la station T6 Robert Wagner.
T6 RATP @T6_RATP · 07h33
07:32, le trafic est interrompu sur la ligne. Retour à la normale à 08:30. Navette de remplacement à dispo. (panne électrique) #RATP #T6
T6 RATP @T6_RATP · 08h28
Reprise du trafic repoussée à 09h30. (panne électrique) #RATP #T6
T6 RATP @T6_RATP · 08h30
08:28, le trafic est interrompu sur la ligne. Retour à la normale à 09:30. Navette de remplacement à dispo. (panne électrique) #RATP #T6
T6 RATP @T6_RATP · 09h28
09:27, le trafic est interrompu sur la ligne navette de remplacement à dispo. (panne électrique) #RATP #T6
T6 RATP @T6_RATP · 09h35
Ligne #T6 interrompu. Navette de bus à dispo. Pour la recherche d’itinéraire cliquez http://bit.ly/1aL2X1c (panne électrique) #RATP
T6 RATP @T6_RATP · 10h03
La résolution de l’incident est toujours en cours ( panne électrique) Ligne #T6 #RATP
T6 RATP @T6_RATP · 10h06
10:04, le trafic reprend progressivement navette de remplacement à dispo. (panne électrique) #RATP #T6
T6 RATP @T6_RATP · 10h44
Retour à un trafic régulier sur l’ensemble de la ligne #T6 #RATP. Incident terminé.
La situation sur place
Bus de remplacement en gare routière de Vélizy 2 vers 8 heures
Pour avoir passé un long moment dans le secteur de Vélizy 2, je n’ai pu que constater que la situation était assez difficile à gérer du point de vue d’un usager habituel ou occasionnel de la ligne T6. L’existence des bus de remplacement mentionnée tant sur les afficheurs que dans les annonces sonores faites de façon régulière, mais:
- il n’y avait aucune indication sur les points d’arrêt des bus de remplacement (à Vélizy 2, il fallait traverser le carrefour pour rejoindre la gare routière)
- la fréquence de passage des bus était faible et aléatoire
- les bus n’étaient pas facilement identifiables comme affectés à la substitution de la ligne T6 (aucun signe distinctif, hormis le fait qu’il s’agissait dans beaucoup de cas de bus articulés, rarissimes à Vélizy)
Il était dans certains cas possible de recourir aux bus des lignes habituelles, par exemple la ligne 390 pour rejoindre les secteurs de Meudon-la-Forêt, de la Cité de la Plaine ou de l’hôpital Béclère. Dans l’autre sens, en direction de Vélizy, les bus Phébus, dont la ligne 30, permettaient de pallier l’absence de tramway à destination de l’hôtel de ville ou du terminus du T6 Wagner. Les agents RATP présents sur les quais de la gare routière s’efforçaient de renseigner les voyageurs qui les sollicitaient pour trouver la meilleure solution (ou au moins la moins mauvaise) à leur situation particulière.
Un témoignage recueilli via Twitter montre que la situation était plus défavorable à d’autres stations comme Clamart-Georges Pompidou:
– #T6 tjrs interrompu Bus de remplacement (attention ces bus peuvent ne pas avoir d’affichage de direction)
– on les attend toujours à Georges Pompidou. Même les chauffeurs de bus d’autres directions tombent des nues…
– beaucoup de difficultés de circulation. Un d’entre eux quitte V2 à l’ instant
– après avoir passé 40 min à poireauter ds le froid, c’est un peu tard. Pourquoi aucun agent d’information aux gares importantes ?!
A votre avis
Salariés d’Inovel Parc, vous avez probablement été nombreux à avoir été confrontés ce matin à cette interruption du trafic (peut-être après avoir été déjà confrontés à la panne de votre ascenseur…).
D’après les premiers témoignages recueillis depuis ce matin, les solutions auxquelles vous avez eu recours ont été variées: utilisation des bus de remplacement, des autres lignes régulières, recours à la voiture, la vôtre ou celle d’un autre conducteur dans le cadre d’un covoiturage improvisé, marche à pied, …
Comment votre trajet personnel s’est-il déroulé ? Qu’avez-vous apprécié ? qu’avez-vous moins apprécié ? Quelles seraient les améliorations souhaitables ?
Merci de le dire dans le formulaire ci-dessous:
Merci des quelques instants que vous aurez passé à remplir ce formulaire !