15 décembre 2014: guide de survie sur le chemin d’Inovel Parc

Ce week-end, beaucoup de changements ont eu lieu dans les transports en commun dans Inovel Parc et dans ses environs. C’est en effet ce samedi à midi qu’a eu lieu la mise en service commerciale du tramway T6 entre CHâtillon-Montrouge (terminus métro ligne 13) et Vélizy-Robert Wagner à l’ouest de la commune de Vélizy-Villacoublay.
Cette mise en service du tramway s’est accompagnée, entre samedi matin et dimanche matin, de nombreuses modifications dans les réseaux de bus: il s’agit en effet de tirer parti de l’existence d’une nouvelle liaison tramway.
Cet article fait le point sur ce qu’il faut savoir, axe par axe.

Les changements, axe par axe

Axe Versailles

Offre Phébus: l’offre n’est pas modifiée, ni en termes de fréquence, ni en termes d’amplitude. Seule intervient une renumérotation des lignes. Les lignes Phébus de Vélizy perdent en effet toutes leur appellation par un groupe de 3 lettres au profit d’un numéro à 2 chiffres, où le premier chiffre désigne l’axe: les lignes 20 à 24 desservent donc Versailles:

  • RGV (Versailles-RG – Versailles-Chantiers – Vélizy 2) devient 20
  • VBA (Versailles-Chantiers – BA 107 – Bièvres Burospace) devient 22
  • LCV (Versailles-Europe – Vélizy 2) devient 23
  • VZI (Versailles-Chantiers – Vélizy 2) devient 24

Une restructuration est prévue d’ici environ un an.

Offre Hourtoule: la ligne 28 (Vélizy-Nieuport – Versailles-Chantiers) qui proposait 2 services au départ de Vélizy à 16h05 et 17h00 n’existe plus.

Axe Chaville

La restructuration majeure de cet axe interviendra début 2016 avec la mise en service de la seconde partie de la ligne T6, jusqu’aux gares de Viroflay.
La seule modification importante est la fusion de la ligne CZI avec la ligne RDV, sous le numéro 34. Les lignes Phébus desservant Chaville sont en effet numérotées 30 à 36:

    • CVE (liaison inter-quartiers, Chaville-Vélizy RER – Vélizy 2) devient 30. Sa fréquence passe à 15 min aux heures de pointe
    • Ursine (Chaville-Vélizy RER – desserte de Vélizy-le-Bas) devient 31
    • CVJ (Chaville (3 gares) – Vélizy-Robert Wagner T6 – Jouy-en-Josas RER) devient 32
    • CBA (Chaville (3 gares) – Vélizy-Robert Wagner T6 – Bièvres Burospace) devient 33
    • RDV et CZI (Chaville (3 gares) – Vélizy 2) devient 34. Cette ligne est desservie toute la journée (toutes les 30 min en heure creuse) jusqu’à 21h30.
    • 115 et 119 (services scolaires) deviennent respectivement 35 et 36

Axe Pont de Sèvres

La ligne Phébus 45 conserve son itinéraire, elle gagne une desserte toutes les 30 minutes en journée, et circule le soir jusqu’à 21h30.
La ligne RATP 279 est supprimée, la ligne 179 est renforcée (1 bus toutes les 6 minutes en pointe) mais elle ne dessert plus que la gare routière Vélizy 2 dans Inovel Parc Nord.
La ligne RATP 291 est déviée toute la journée du lundi au vendredi par l’avenue Morane-Saulnier, la rue Marcel Dassault et la rue Grange Dame Rose. Elle marque son terminus à l’arrêt Villacoublay, rebaptisé « La Cheminée » (il s’agit de celle de la chaufferie du chauffage urbain). En pointe, sa fréquence est portée à 1 bus toutes les 3 minutes.
Les lignes 40/42/43 sont divisées en 2 lignes séparées, la ligne 43 disparaissant:

  • la ligne 40 dessert Inovel Parc Nord par l’avenue Maréchal Juin et la rue Grange Dame Rose. Elle marque son terminus à Inovel Parc Nord T6 en faisant une boucle par la rue Nieuport et l’avenue Morane-Saulnier, autour de l’ancien site Alcatel-Lucent. Il y a un bus toutes les 10 minutes en pointe, toutes les 45 minutes en journée, et la ligne circule jusqu’à 21h30.
  • la ligne 42 dessert Inovel Parc Sud par la BA 107, Burospace puis la rue Général Valérie André. Au-delà, elle refranchit l’A 86 au niveau de l’échangeur Vélizy-Ouest pour marquer son terminus à la station T6 L’Onde. Comme sur la ligne 40, il y a un bus toutes les 10 minutes en pointe, toutes les 45 minutes en journée, et la ligne circule jusqu’à 21h30.

Attention, ces lignes 40 et 42 partent encore, pour quelques semaines, du quai habituel extérieur à la gare routière du Pont de Sèvres. Elles seront transférées en gare routière à la fin des travaux, dans 6 semaines environ.

Axe Issy / Châtillon – Clamart

C’est l’axe du T6. Le T6 circule donc depuis le samedi 13 décembre de 5h30 à 0h30 tous les jours, et même jusqu’à 1h30 les vendredis, samedis et veilles de fêtes. La fréquence en semaine est de 4 minutes en pointe, 7 minutes en journée, 20 minutes le soir après 22 heures.

Le temps de parcours théorique est de 36-37 minutes pour l’ensemble de la ligne, environ 25 minutes de Châtillon-Montrouge à Vélizy 2.

L’après-midi de l’ouverture: Châtillon 12h23 – Wagner 13h04, soit 41 minutes à l’aller, Wagner 17h47 – Vélizy 2 17h59 puis Vélizy 2 18h09 – Châtillon 18h49, soit 52 minutes au retour (avec un arrêt de 6 minutes vers la Cité de la Plaine, mais également une progression difficile dans la rue du Pavé Blanc avec 4 arrêts à des intersections). Il reste sans aucun doute des ajustements à effectuer.

Le tramway a une tarification identique à celle d’un autobus: 1 ticket t+ par trajet avec possibilité de correspondance sur une ou plusieurs autres lignes bus ou tramway pendant 1h30, ou zone 3 pour les abonnements Navigo:
Vélizy-Wagner > Châtillon-Montrouge (par T6) > Denfert-Rochereau (par bus 68): 1 ticket t+ à valider à chaque montée
Vélizy-Wagner > Châtillon-Montrouge (par T6) > Gare Montparnasse (par métro ligne 13): 2 tickets t+, 1 pour le tramway, 1 pour le métro

  • la ligne 190 venant de Mairie d’Issy est limitée au Rond-Point du Petit-Clamart. Pour Vélizy, la correspondance T6 est à faire à Mail de la Plaine
  • la ligne 290 venant d’Issy-Val de Seine marque son terminus à La Boursidière. Pour Vélizy, la correspondance T6 est à faire à Pavé Blanc
  • la ligne 295 venant de Porte d’Orléans est totalement supprimée. Pour Porte d’Orléans, utiliser en correspondance à Châtillon-Montrouge les bus 68 (par Mairie de Montrouge – métro ligne 4), 194 ou 388 (par Porte de Châtillon – tramway ligne T3a)

Axe Robinson – Bourg-la-Reine

La ligne 390 est désormais limitée à Europe Sud (ex arrêt Morane-Saulnier, avenue de l’Europe) et elle traverse désormais Meudon-la-Forêt par l’avenue Général de Gaulle. L’éventualité d’un trajet T6 + bus 390 avec correspondance à Hôpital Béclère pourra être étudiée.

Comme vu précédemment (axe Pont de Sèvres), la ligne 179 ne dessert désormais plus que la gare routière dans Inovel Parc Nord. Elle passe plus fréquemment en pointe (1 bus toutes les 6 minutes).

Axe Antony

La ligne 379 ne dessert plus le centre commercial Vélizy 2, son terminus se trouve en gare routière. Sa fréquence est améliorée en début et en fin de pointe.
La ligne VAN devient 50: son terminus est ramené de L’Onde au centre commercial. Le trajet supprimé est repris par le T6.

Axe Bièvres – Massy

La ligne CVM devient ligne 60: elle circule désormais toutes les 30 minutes toute la journée 6 jours sur 7.
La ligne 15 est désormais limitée à la gare routière Vélizy 2, les horaires de départ restent inchangés. La ligne 17 n’est pas modifiée.

Axe Orsay – Les Ulis

La ligne 91.08 ne dessert plus Inovel Parc Nord en dehors de la gare routière et de son terminus Centre Commercial.

Axe St-Quentin-en-Yvelines

La ligne 307 n’est pas modifiée, si ce n’est dans son trajet d’approche de Vélizy 2: elle emprunte la rue Dewoitine puis l’avenue de l’Europe dans les 2 sens pour terminer en gare routière. Attention, il n’existe actuellement pas d’arrêt Dewoitine en arrivant de St-Quentin.

Les autres nouveautés

L’information temps réel chez Phébus

Les afficheurs qui sont déjà installés sous les abris sont entrés en service. Ils vous donnent ligne par ligne les temps d’attente pour les 2 prochains passages. Il peut cependant rester quelques points techniques à régler pour que le système soit totalement opérationnel.

De nouveaux plans pour vous aider

Appelé plan de bassin, ce plan reprend le tracé des lignes de transport en commun sur Vélizy mais aussi jusqu’à Versailles, Boulogne, Antony, Massy, St-Quentin-en-Yvelines
Plan du réseau de transport

Réalisés par la Ville de Vélizy-Villacoublay, ces 2 plans donnent aux salariés d’Inovel Parc Nord et Sud les lignes de transport en commun disponibles
Plans d’accès Inovel Parc Nord et Sud

2 documents reprennent les modifications du réseau Phébus
dépliant Phébus et tram, les changements au 13 déc
et celles de tous les transporteurs tout au long de la ligne T6
synthèse correspondances bus tram 92 et 78

Enfin, un petit rappel de sécurité, jamais superflu, sur les règles de sécurité à proximité de la plateforme tramway
T6- prévention- securité Code du tram

Vous pourrez retrouver un petit résumé de tout cela, avec des liens utiles, sur le site vianavigo.com
http://www.vianavigo.com/fr/actualites-trafic/detail-actualite-vianavigo-vos-transports-en-commun-en-ile-de-france-optile-ratp-sncf/article/mise-en-service-t6-et-restructuration-bus-principaux-changements/

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