Décembre 2014: le tramway T6 arrive à Inovel Parc

Ce mercredi 1er octobre, le Conseil du STIF a, entre autres dossiers, validé la future offre du tramway T6 et la restructuration des bus qui accompagnera la mise en service de « notre » tramway.

L’offre Tramway T6

Le tramway offrira dès sa mise en service courant décembre la possibilité de se déplacer sur 11,4 km entre Châtillon – Montrouge (correspondance ligne M13) et Vélizy-Robert Wagner (ouest de Vélizy, à proximité de l’église St-Jean-Baptiste). Les 2 dernières stations, souterraines, correspondant aux 2 gares de Viroflay, devraient être mises en service dans les premières semaines de l’année 2016.

Le plan de ligne est le suivant (futur prolongement vers Viroflay compris).Plan de ligne RATP T6

(source RATP)

Inovel Parc sera ainsi desservi par 6 stations, soit d’est en ouest:

  • Meudon-la-Forêt, face à Ikea, pour Inovel Parc Est
  • Vélizy 2, face à Léon de Bruxelles, qui donnera accès à la gare routière
  • Dewoitine, entre les rues Dassault et Dewoitine.
  • Inovel Parc Nord, face à l’ancien site Alcatel-Lucent, entre les rues Nieuport et Paul Dautier
  • Mairie de Vélizy, qui donne accès aux entreprises d’Inovel Parc Sud telles que PSA VVB, Ineo, RATP, … par le souterrain
  • L’Onde-Maison des Arts, qui donne accès aux entreprises d’Inovel parc Sud telles que Safran-MBD et Sopemea.

Le tramway sera en service tous les jours de l’année, entre 5h30 (6h30 les dimanches et fêtes) et 0h30 au départ des 2 terminus. Des départs partiels d’Inovel Parc Nord permettront, dès 5 heures environ, de rejoindre Châtillon-Montrouge à partir de 5h30, heure des premiers métros.

Les fréquences théoriques seront les suivantes:

Jour ouvré

Samedi

Dimanche

Heure de Pointe

Heure Creuse Soirée Matin Après-midi Soir Matin Après-midi

Soir

Période scolaire

4

7 15
(avt. 22h30)
20 (ensuite)
10 7 20 15 12

20

Petites vacances scolaires

5

8/9 15 10 20 15 15

20

Juillet

6

10 15 12 20 18 15

20

Août (= plein été)

8

12 15 12 20 18 15

20

Le temps de parcours estimé entre les 2 terminus de Châtillon et de Vélizy est de 36-37 minutes (vitesse commerciale de 18,7 km/h). La réalisation de ce temps de parcours passera par la définition d’une priorité « maximale » aux tramways lors du franchissement des carrefours.

La tarification sera semblable à celle des bus du secteur, soit 1 ticket t+ avec correspondance possible depuis ou vers une autre ligne de bus (dans un intervalle de 1h30) avec le même ticket. La correspondance avec la ligne M13 (ou ultérieurement avec les RER ou Transilien à Viroflay) nécessitera un titre de transport distinct.

Pour les abonnements, la ligne T6 est en zone 3. Le plan ci-dessus présente Châtillon-Montrouge dans la seule zone 2, ce qui ne correspond pas à la situation actuelle pour les lignes de bus (zone mixte 2/3): une clarification sera nécessaire.

Le matériel, de type tramway sur pneus, est constitué de 28 rames STE6 produites par NTL (New Translohr). De 46 m de long et seulement 2,20 m de large, ces rames transportent 252 personnes en charge standard, dont 60 assises.

P1150498_800  P1150510_800

P1150501_800  P1150502_800

P1150503_800  P1150505_800

La Restructuration des Réseaux Bus

En parallèle de la mise en service du tramway, un certain nombre de lignes de bus sont restructurées afin d’assurer une meilleure complémentarité avec la nouvelle ligne T6. Voici le détail des principales modifications, en partant des lignes actuelles.

Lignes RATP

Ligne actuelle Ligne future Commentaires
179
Pont de Sèvres – Robinson 
179
Pont de Sèvres – Robinson
Desserte de Vélizy limitée à la gare routière
Itinéraire unique quels que soient le jour et l’heure
Fréquences augmentées: 6 min en pointe, 10 min en journée
190
Mairie d’Issy – Vélizy 2 
190
Mairie d’Issy – Rd-Pt du Petit Clamart
Plus de desserte de Vélizy: prendre le T6 en correspondance à Mail de la Plaine (Clamart)
279
Pont de Sèvres – Meudon-la-Forêt ZI 
Ligne supprimée: emprunter la ligne 179 puis la ligne 291
290
Issy-Val de Seine – Meudon-la-Forêt ZI 
290
Issy – Val de Seine – Le Plessis-Robinson – La Boursidière
Plus de desserte de Vélizy: prendre le T6 en correspondance à Pavé Blanc (Clamart)
291
Pont de Sèvres – Vélizy-Europe Sud (direct par RN118) 
291
Pont de Sèvres – Vélizy La Cheminée
La Cheminée est le nouveau nom de l’arrêt « Villacoublay » rue Grange Dame Rose
Fréquences augmentées: 3/4 min en pointe
Itinéraire unique toute la journée
Le samedi, terminus partiel à la gare routière
VOIR NOTE CI-DESSOUS
295
Porte d’Orléans – Vélizy 2 
Ligne supprimée: emprunter les lignes 68 (par Mairie de Montrouge) ou 194  / 388 (par Porte de Châtillon) pour rejoindre la porte d’Orléans
379
Antony-La Croix de Berny – Vélizy 2 
379
Antony-La Croix de Berny – Vélizy 2 (gare routière)
Ligne limitée à la gare routière
Offre maintenue
390
Bourg-la-Reine RER – Vélizy Hôtel de Ville 
390
Bourg-la-Reine RER – Vélizy Europe Sud
Europe Sud est le nouveau nom de l’arrêt « Morane-Saulnier » situé avenue de l’Europe
Offre maintenue avec élargissement des périodes de pointe

IMPORTANT: pour ce qui est de la ligne 291, le tracé prévu doit emprunter les rues Dassault et Grange Dame Rose. Mais qui connaît l’état de congestion du secteur le matin comprend que les bus risquent de perdre là beaucoup de temps, mettant en péril la régularité de toute la ligne. En attendant d’éventuelles mesures permettant de limiter ces risques, le tracé est soumis à évolution.

Ligne Noctilien RATP

S’ajoute à ces lignes une modification du réseau Noctilien: la ligne N61 qui dessert aujourd’hui Vélizy depuis Montparnasse sera limitée à Clamart-Georges Pompidou. Elle sera en correspondance avec une nouvelle ligne N66 venant également de Montparnasse, Châtillon-Montrouge, Clamart et se dirigeant vers Vélizy-Robert Wagner en suivant approximativement le tracé du tramway, et ce toutes les 30 minutes. On aboutit ainsi à une desserte 24h/24 sur l’itinéraire Montparnasse – Châtillon-Montrouge – Vélizy.

Lignes Phébus

Adieu les trigrammes obscurs, et retour aux numéros à 2 chiffres dont le 1er indique l’axe (2 pour Versailles, 3 pour Chaville, 4 pour le pont de Sèvres, 5 pour Antony, 6 pour Massy)

Ligne actuelle Ligne future Commentaires
RGV
Versailles-RG – Vélizy 2 
20  Restructuration envisagée courant 2015
VZI
Versailles-Chantiers – Vélizy 2 
21 « 
LCV
Versailles-Europe – Vélizy 2 
23 « 
CVE
Chaville-Vélizy – Vélizy 2 
30 Ligne interquartiers
Fréquence 15 min en pointe, 45 min le dimanche
RDV
Chaville-RD – Vélizy 2
CZI
Chaville-RD – Vélizy 2 
34 Regroupement des 2 lignes avec un itinéraire similaire à la ligne RDV actuelle
Fréquence 15 min en pointe, 30 min en journée
Amplitude 6h – 21h30
Fréquence 45 min le samedi
40/42/43
Pont de Sèvres – BA 107 
40
Pont de Sèvres – Inovel Parc Nord
42
Pont de Sèvres – Inovel Parc Sud – L’Onde
Fréquence 10 min en pointe, 45 min en journée
Augmentation de l’amplitude le soir
Fréquence 60 min le samedi (ligne 40 uniquement)
Départ en gare routière du Pont de Sèvres face à la ligne 179 (même îlot)
45
Musée de Sèvres – Mairie de Vélizy 
45
Musée de Sèvres – Mairie de Vélizy
Fréquence 45 min en heures creuses
Augmentation de l’amplitude le soir
Fréquence 60 min le samedi
VAN
Fontaine Michalon – Vélizy-L’Onde 
50
Fontaine Michalon – Vélizy 2 Centre Commercial
Limitation de la ligne au centre commercial, correspondance bus et T6 à la gare routière
Offre identique (donc toujours aussi indigente)
CVM
Massy-RER C – Chaville-Vélizy 
60
Massy-RER C – Vélizy Résidence Europe
Limitation à Inovel Parc Nord, itinéraire par rues Dassault et Grange Dame Rose
Fréquence 30 min toute la journée 6 jours sur 7
Arrêt supplémentaire au rond-point du Pileu (échangeur RD 444)
Desserte des centres commerciaux sud le matin au départ de Vélizy

Autres lignes

Ligne actuelle Ligne future Commentaires
307
St Quentin – Vélizy 2 
307
St Quentin – Vélizy 2 (gare routière)
Offre inchangée
91.08
Les Ulis – Vélizy 2 
91.08
Les Ulis – Vélizy 2
Suppression de la desserte interne à Inovel Parc Nord
15
Massy-RER C – Vélizy 2 
15
Massy-RER C – Vélizy 2 (gare routière)
Limitation de la desserte à la gare routière Vélizy 2

Pour ce qui est de la ligne 17, elle devrait rester en l’état jusqu’à une prochaine restructuration prévue en 2015 ou début 2016. La ligne 28, qui ne figure sur aucun plan, pourrait ne pas survivre à la restructuration.

Rappel: réunion publique le 16 octobre à l’Ariane

Comme cela a déjà été indiqué à diverses occasions, une réunion publique sur l’offre tramway et les nouvelles offres bus est organisée par la Ville de Vélizy à l’attention des salariés le jeudi 16 octobre à 12h30 à l’Ariane (Maison des Associations, place de l’Europe). Les transporteurs présenteront les modifications concernant les lignes de leurs réseaux respectifs.

4 replies to “Décembre 2014: le tramway T6 arrive à Inovel Parc”

  1. Merci pour cet état des lieux assez détaillé.

    Quid de la ligne 390 ? Elle se voit sacrément raccourcie. Pourquoi ne va-t-elle plus jusqu’à Vélizy hôtel de ville ?

    1. L’un des principes généraux du STIF lors de la mise en place d’une restructuration est d’éviter tout doublon entre tramway et bus.

      C’est la raison pour laquelle la ligne 390 a repris l’itinéraire de la ligne 291 jusqu’à Europe Sud; le tramway assure la desserte entre Meudon-la-Forêt et le secteur Louvois – Hôtel de Ville et la ligne 30 (ex CVE) assure la desserte entre Vélizy 2 et ce même secteur.

      C’est pour la même raison que la ligne 291 emprunte maintenant les rues Marcel Dassault et Grange Dame Rose (du lundi au vendredi).

  2. Merci pour cet état des lieux assez détaillé.

    Quid de la ligne 390? Elle se voit sacrément raccourcie. Pourquoi ne va-t-elle plus jusqu’à Vélizy hôtel de ville?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.