La voie verte (piétons + cyclistes) le long du tramway T6 est ouverte sur le territoire de Vélizy depuis l’été 2013. Il est ainsi possible de se déplacer à pied ou à vélo entre Meudon-la-Forêt et le carrefour Sadi Lecointe (à proximité de L’Onde) par les terre-pleins des avenues Morane-Saulnier, de l’Europe et Breguet, en suivant la plateforme du tramway. C’est une vue de cette voie verte qui, d’ailleurs, constitue la photo d’accueil de ce site aujourd’hui.
La création d’un jardin face au quartier Louvois, la mise en place de bancs, font que les salariés et les habitants de la ville se sont appropriés cette longue promenade.
La traversée de Vélizy à vélo devient donc beaucoup plus aisée que du temps où, avant les travaux du tramway ou plus encore pendant leur déroulement, il fallait circuler sur des chaussées assez dégradées par endroits.
Il reste certes quelques bizarreries comme l’impossibilité de quitter la voie verte au niveau des rues d’Inovel Parc Nord. Peut-être cela disparaîtra-t-il un jour ? en attendant tous les cyclistes empruntent (prudemment !) les passages piétons à défaut de mieux.
Mais on note aussi la présence de quelques obstacles pas trop visibles
- armoire électrique de couleur neutre (entre carrefour Dassault et station T6 Dewoitine, 23 février 2014)
- ou banc de pierre au cas où il vous viendrait l’idée d’éviter un groupe de personnes le long de l’abri voyageurs du tramway (station Inovel Parc Nord, 23 février 2014)
Ces obstacles peuvent aussi être temporaires, car ils correspondent à des équipements pas terminés:
- ici, il manque un poteau supportant une signalétique indiquant la présence de la station de tramway (station T6 Dewoitine côté ouest, photo prise le 2 juillet 2013, mais le trou existe toujours le 11 mars 2014)
ou à des zones de chantiers:
- là, il semble y avoir 2 zones de chantiers marquées par des barrières peu visibles (secteur Place de l’Europe, 11 mars 2014)
- enfin là on se trouve avec un obstacle bien présent mais très peu visible (carrefour Louvois bretelle ouest, 11 mars 2014)
La photo générale ne montre pas grand chose, à part, sur la gauche, les supports des barrières métalliques qui envahissent la voie sur une largeur non négligeable.
Le détail de la même photo montre la réalité, soit une grille en fil de fer fin qui obstrue la moitié du passage.
En résumé, profitez de la voie verte, mais circulez prudemment.
Il ne reste plus qu’à espérer que les obstacles permanents ou temporaires sur cette voie bénéficient enfin d’un balisage adapté, équivalent à celui qu’on peut trouver en pareilles circonstances sur les 2 chaussées dédiées à la circulation générale de part et d’autre: cônes de chantier, chevrons rouge et blanc alternés, etc.