Assez rapidement après la construction des premiers chemins de fer en France, le besoin de lignes faisant le tour de Paris est apparu. C’est ainsi que sont successivement nées:
- la Petite Ceinture (qui suit en grande partie le tracé du boulevard des Maréchaux parisien), ligne de 32 km construite sous Napoléon III entre 1851 et 1869
- la Grande Ceinture (qui se situe à une distance de 10 à 15 km du périphérique), ligne de 157 km construite entre 1875 et 1886
Si ces 2 lignes ont été conçues pour le transport de marchandises, elles ont, l’une et l’autre, transporté des voyageurs pendant quelques dizaines d’années, la concurrence du métro (pour la Petite Ceinture), une urbanisation beaucoup moins développée qu’aujourd’hui (pour la Grande Ceinture) et des horaires et des fréquences peu intéressantes ont conduit à la suppression quasi-totale des services voyageurs sur les 2 lignes.
Sur la Petite Ceinture, les voyageurs ne sont plus transportés que sur une petite partie de la ligne dans les 16e et 17e arrondissements (intégrée dans la branche Pontoise de la ligne C du RER). Sur la Grande Ceinture, le service est assuré en cette fin 2017 sur les sections suivantes:
- Choisy-le-Roi – Massy-Palaiseau, branche C2 du RER (ligne de Grande Ceinture Stratégique)
- Juvisy – Savigny-sur-Orge – Massy-Palaiseau – Versailles, branche C8 du RER
- Noisy-le-Roi – St Germain-Grande Ceinture, ligne GCO (Grande Ceinture Ouest)
ainsi que sur quelques sections partagées par des lignes radiales Maisons-Laffitte – Sartrouville, Noisy-le-Sec – Nogent-Le Perreux, …
Avec l’extension de l’agglomération parisienne, l’intérêt de liaisons de banlieue à banlieue comme celles proposées par la Grande Ceinture revient au premier plan. C’est pourquoi plusieurs projets de tangentielles ont été élaborés:
- le tramway express T11 (anciennement Tangentielle Nord), entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, dont une première partie, entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget, a été mise en service en juillet 2017 sous la forme d’une ligne nouvelle, parallèle à la ligne de Grande Ceinture
- le tramway express T12 (anciennement TTME, tram-train Massy-Evry), qui sera ensuite prolongé jusqu’à Versailles-Chantiers
- la tramway express T13 (anciennement Tangentielle Ouest), reprenant la ligne GCO actuelle entre Noisy-le-Roi et St Germain-Grande Ceinture, d’abord entre St-Cyr-l’Ecole et St Germain-RER A puis ultérieurement jusqu’à Achères
Ce sont les 2 dernières liaisons qui nous concernent directement.
Le tramway express T12 (ou tram-train Massy-Evry et son prolongement à Versailles)
Résultat d’une série d’études portant sur un ancien projet de liaison par train entre Versailles, Massy, Evry et Melun, le Tram-Train Massy-Evry (avec son extension à Versailles) a pour objectif de constituer une liaison efficace entre ces 3 pôles. Il sera aménagé en 2 phases:
- le tram-train Massy-Evry (TTME), dont les travaux sont en cours, principalement sur la partie Epinay – Evry
- l’extension de Massy à Versailles-Chantiers, dont les travaux sont à venir
La ligne est globalement constituée:
- d’une partie train, de Versailles-Chantiers à Epinay-sur-Orge via la gare de Massy-Palaiseau, où le tram-train circulera sur les voies de la Grande Ceinture aujourd’hui empruntées par les trains de la ligne C du RER (branche C8)
- d’une partie tramway, d’Epinay-sur-Orge à la gare RER D d’Evry-Courcouronnes, où le tram-train circulera sur des voies tramway à construire
ces 2 parties étant séparées par une section de raccordement située à proximité d’Epinay-sur-Orge.
La desserte RER actuelle sera supprimée, les trains allant aujourd’hui jusqu’à Versailles-Chantiers via Savigny-sur-Orge et Massy-Palaiseau étant à terme redirigés vers Brétigny en desservant les gares du val d’Orge.
La fréquence prévue est d’une rame double toutes les 10 minutes en heure de pointe, toutes les 15 minutes en heure creuse. Une augmentation de la fréquence est à terme envisageable mais cette fréquence ne devrait pas aller au-delà d’un tram-train toutes les 7 à 8 minutes, en particulier car la partie Versailles – Massy – Epinay continuera à être utilisée par d’autres trains (trains de fret, TGV intersecteurs entre Versailles et Massy).
Le temps de parcours prévu est de 18 minutes entre Versailles et Massy, 38 minutes entre Massy et Evry.
Pour d’autres informations sur ce projet, veuillez vous reporter aux 2 sites projet:
- TTME, tram-train Massy-Evry: http://www.tramtrain-massyevry.fr/
- extension à Versailles: http://www.prolongement-ttme-versailles.fr/
Le tramway express T13 (ou Tangentielle Ouest)
Réouverte au trafic en 2004 entre les gares de Noisy-le-Roi et St Germain-Grande Ceinture, cette partie de la ligne de Grande Ceinture ne transporte aujourd’hui qu’un nombre réduit de personnes, de l’ordre de 2000 par jour. A part via la gare intermédiaire de St-Nom-la-Bretèche – Forêt de Marly qui assure la correspondance des trains venant de Paris-St-Lazare, La Défense et St-Cloud, cette ligne ne donne en effet accès à aucun autre pôle de correspondance.
Gare de St-Nom-la-Bretèche – Forêt de Marly Grande Ceinture, mars 2013
Gare de St-Germain-Grande Ceinture, mars 2013
Le projet du tramway express T13 consiste en le prolongement de la ligne existante jusqu’à la gare RER A de St-Germain-en-Laye au nord, jusqu’à la gare RER C de St-Cyr au sud, tout en conservant évidemment la correspondance actuelle en gare de St-Nom-la-Bretèche.
Si les trains utilisés aujourd’hui sont à peu près identiques à ceux assurant les trains Paris – La Défense – St-Cloud – Versailles-Rive Droite / St Nom-la-Bretèche, ce sont des trams-trains qui circuleront sur la future Tangentielle Ouest.
Trams-trains Alstom Citalis Dualis sur le réseau de l’Ouest Lyonnais (ligne Lyon-St-Paul – L’Arbresle), gare d’Ecully-La-Demi-Lune, août 2013
Cette possibilité de circuler à la fois sur des infrastructures type train et tramway permettra d’utiliser:
- des voies tramway à construire entre St-Germain-en-Laye-RER A et St-Germain-en-Laye-Grande Ceinture via une station « Camp des Loges » à créer
- les voies train actuelles de la Grande Ceinture entre St-Germain-en-Laye-Grande Ceinture et l’entrée nord de St-Cyr (moyennant la reprise des quais hauts des gares existantes), et au-delà jusqu’au site de maintenance et de remisage situé dans l’emprise de la gare des Matelots à Versailles
Voies de la Grande Ceinture au niveau de la ferme de Gally, mars 2013 - des voies train à construire entre cette entrée nord de St-Cyr et la gare RER C de St-Cyr
Le temps de parcours prévu de St Germain-en-Laye – RER A à St-Cyr est légèrement inférieur à 30 minutes. La fréquence prévue est de 1 desserte toutes les 10 minutes en heure de pointe, toutes les 30 minutes en heure creuse.
Après les travaux prévus à partir de 2016 pour une durée de 3-4 ans, le service commercial devrait commencer à l’horizon 2020.
Au-delà de cette première phase de travaux, 3 extensions sont prévues:
- une première extension vers le nord, dite Phase 2, de St-Germain-Grande Ceinture à la gare d’Achères-Ville (correspondance RER A branche Cergy) vraisemblablement via la gare RER de Poissy (correspondance RER A branche Poissy).
Le temps de parcours entre Achères-Ville et St-Cyr est estimé à 35 minutes. La fréquence entre St Cyr et St-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture sera alors de 1 desserte toutes les 5 minutes en heure de pointe, 1 desserte toutes les 15 minutes en heure creuse. - une seconde extension vers le nord, d’Achères-Ville à Cergy, cette fois à horizon 2030
- une extension vers le sud, vers Versailles-Chantiers ou St-Quentin-en-Yvelines, également à horizon 2030.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site du projet: http://www.tram13-express.fr/