Depuis le 13 décembre 2014, les tramways de la ligne T6 sont entrés en service commercial entre le terminus de la ligne 13 du métro, Châtillon-Montrouge, et la station Vélizy-Robert Wagner située à l’ouest de Vélizy. Le 28 mai 2016, la ligne T6 a été prolongée jusqu’aux 2 gares Rive Gauche et Rive Droite de Viroflay.
La ligne T6
Longue de 14 km, la ligne T6 emprunte successivement, à partir de Châtillon-Montrouge:
- sur Châtillon: la RD 906 (avenue de Paris et avenue de Verdun)
- sur Clamart: la RD 906 (avenue Général de Gaulle), la RD 406 (rue du Pavé Blanc) et la RD 80 (rue de la Porte de Trivaux)
- sur Meudon: la RD 80 (avenue de Villacoublay) et la RD 987 (rue du Petit-Clamart)
- sur Vélizy: l’axe est-ouest (avenue Morane-Saunier, avenue de l’Europe et avenue Breguet) puisla RD 53 (avenue Robert Wagner et rue Marcel Sembat)
- entre le carrefour du Jumelage et la gare de Viroflay-Rive Droite: une voie spécifique d’abord en surface, dans la traversée de la forêt de Meudon, puis dans un tunnel de 1600 m sous Viroflay
Toute la ligne se trouve en site propre (voies réservées à la circulation du tramway), sauf une partie de la rue du Pavé Blanc où la voie est partagée entre le tramway et la circulation générale dans le sens sud – nord.
Elle offre aujourd’hui les correspondances avec les lignes:
- M13 à Châtillon-Montrouge
- RER C et Transilien N à Viroflay-Rive Gauche
- Transilien L à Viroflay-Rive Droite
Attention ! il n’y a pas de correspondance avec la ligne Transilien U. Celle-ci ne dessert en effet aucune gare à Viroflay, elle passe sur le viaduc entre les 2 gares.
La ligne T6 compte 21 stations :
Commune(s) | Station | Correspondances | Notes |
Châtillon | Châtillon-Montrouge | M13 futur M15 |
|
Vauban | |||
Centre de Châtillon | |||
Parc André Malraux | Comme l’indique l’annonce sonore, « Cette station est en forte pente« | ||
Châtillon / Clamart / Fontenay | Division Leclerc | ||
Clamart | Soleil Levant | ||
Hôpital Béclère | futur T10 | ||
Mail de La Plaine | |||
Pavé Blanc | |||
Georges Pompidou | gare routière | ||
Meudon / Clamart | Georges Millandy | station à quai central les 2 demi-stations se trouvent l’une derrière l’autre |
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Meudon | Meudon-la-Forêt | ||
Vélizy-Villacoublay | Vélizy 2 | gare routière | |
Dewoitine | |||
Inovel Parc Nord | |||
Louvois | |||
Mairie de Vélizy | |||
L’Onde Maison des Arts |
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Robert Wagner | |||
Viroflay | Viroflay Rive Gauche | station souterraine | |
Viroflay Rive Droite | station souterraine |
(source: site projet tramway-chatillon-viroflay.fr)
Les véhicules
Il s’agit d’un tramway sur pneus de technologie Translohr: les pneus du tramway roulent donc sur une piste en béton et un système de galets à 45° aux extrémités du tramway et entre ses caisses utilise le rail de guidage central intégré dans la piste pour diriger l’ensemble des caisses du tramway.
Cette technologie Translohr a été développée depuis un certain nombre d’années par l’entreprise alsacienne Lohr Industries. Cette entreprise, en graves difficultés financières ces dernières années, a dû vendre sa division tramways, Translohr, à Alstom (51 %) et au Fonds Stratégique d’Investissement, en résumé à l’Etat (49 %). C’est donc la société NTL (New Translohr) qui construit désormais les tramways Translohr.
Les tramways Translohr roulent dans un certain nombre de villes:
- en France, à Clermont-Ferrand depuis 2006, entre St Denis et la gare de Garges-Sarcelles (ligne RATP T5) depuis juillet 2013 et entre Châtillon et Viroflay (ligne RATP T6) depuis décembre 2014 / mai 2016
- en Italie, Padoue depuis 2007 et Venise-Mestre depuis 2010
- en Chine, Tianjin depuis 2007 et Shanghai depuis 2009
- en Colombie, Medellin depuis 2016
Attention, les tramways qui roulent à Caen et Nancy n’utilisent pas la même technologie. Celle-ci a été développée par « La Brugeoise et Nivelles », ancienne filiale de Bombardier Transport. Les 2 villes ont eu de nombreuses difficultés conduisant Caen à reconstruire la ligne pour un tramway à roulement fer, et Nancy à maintenir la ligne existante en survie pour une dizaine d’années.
Les rames équipant la ligne T6 sont de type STE 6, soit des assemblages de 6 caisses. Les caractéristiques données par le constructeur sont les suivantes:
- longueur 46 mètres
- largeur 2,20 mètres
- rayon de braquage de 10,5 mètres (mesuré sur l’axe de la rame)
- 255 personnes à raison de 4 personnes debout par mètre carré (358 à raison de 6 personnes au mètre carré)
- 2 moteurs aux extrémités sous les cabines de conduite
- des moteurs-roues insérés sur certains essieux intermédiaires
- vitesse maximale 70 km/h (inutilisée sur la ligne T6 où la vitesse sera limitée à 60 km/h)
- franchissement maximal de pentes de 13 % (sur la ligne T6, la pente maximum est de 10 % dans la traversée de la forêt de Meudon entre Vélizy et Viroflay)
- bruit 71 dB à l’arrêt, 78 dB à 40 km/h (norme ISO 3095)
Le trajet complet est effectué en un peu plus de 40 minutes (sur la base d’une vitesse commerciale légèrement inférieure à 20 km/h). La station Dewoitine se trouve à 16 minutes de trajet de Viroflay-Rive Droite.
Le service sera assuré 7 jours sur 7, dans les plages horaires suivantes:
En début et en fin de service, des services partiels s’ajoutent: par exemple, le premier départ d’Inovel Parc Nord a lieu à 4h50, il arrive à Châtillon-Montrouge à 5h24 et assure ainsi la correspondance avec le premier départ du métro de la ligne 13.
Les fréquences sont les suivantes: