Le Tramway T6 (Châtillon – Vélizy – Viroflay)

Depuis le 13 décembre 2014, les tramways de la ligne T6 sont entrés en service commercial entre le terminus de la ligne 13 du métro, Châtillon-Montrouge, et la station Vélizy-Robert Wagner située à l’ouest de Vélizy. Le 28 mai 2016, la ligne T6 a été prolongée jusqu’aux 2 gares Rive Gauche et Rive Droite de Viroflay.

La ligne T6

Longue de 14 km, la ligne T6 emprunte successivement, à partir de Châtillon-Montrouge:

  • sur Châtillon: la RD 906 (avenue de Paris et avenue de Verdun)
  • sur Clamart: la RD 906 (avenue Général de Gaulle), la RD 406 (rue du Pavé Blanc) et la RD 80 (rue de la Porte de Trivaux)
  • sur Meudon: la RD 80 (avenue de Villacoublay) et la RD 987 (rue du Petit-Clamart)
  • sur Vélizy: l’axe est-ouest (avenue Morane-Saunier, avenue de l’Europe et avenue Breguet) puisla RD 53 (avenue Robert Wagner et rue Marcel Sembat)
  • entre le carrefour du Jumelage et la gare de Viroflay-Rive Droite: une voie spécifique d’abord en surface, dans la traversée de la forêt de Meudon, puis dans un tunnel de 1600 m sous Viroflay

Toute la ligne se trouve en site propre (voies réservées à la circulation du tramway), sauf une partie de la rue du Pavé Blanc où la voie est partagée entre le tramway et la circulation générale dans le sens sud – nord.

Elle offre aujourd’hui les correspondances avec les lignes:

  • M13 à Châtillon-Montrouge
  • RER C et Transilien N à Viroflay-Rive Gauche
  • Transilien L à Viroflay-Rive Droite

Attention ! il n’y a pas de correspondance avec la ligne Transilien U. Celle-ci ne dessert en effet aucune gare à Viroflay, elle passe sur le viaduc entre les 2 gares.

La ligne T6 compte 21 stations :

Commune(s) Station Correspondances Notes
Châtillon Châtillon-Montrouge M13
futur M15
 
Vauban    
Centre de Châtillon    
Parc André Malraux   Comme l’indique l’annonce sonore, « Cette station est en forte pente« 
Châtillon / Clamart / Fontenay Division Leclerc    
Clamart Soleil Levant    
Hôpital Béclère futur T10  
Mail de La Plaine    
Pavé Blanc    
Georges Pompidou gare routière  
Meudon / Clamart Georges Millandy   station à quai central
les 2 demi-stations se trouvent
l’une derrière l’autre
Meudon Meudon-la-Forêt    
Vélizy-Villacoublay Vélizy 2 gare routière  
Dewoitine    
Inovel Parc Nord    
Louvois    
Mairie de Vélizy    
L’Onde
Maison des Arts
   
Robert Wagner    
Viroflay Viroflay Rive Gauche station souterraine
Viroflay Rive Droite station souterraine

 

Tracé T6

 (source: site projet tramway-chatillon-viroflay.fr)

Les véhicules

Il s’agit d’un tramway sur pneus de technologie Translohr: les pneus du tramway roulent donc sur une piste en béton et un système de galets à 45° aux extrémités du tramway et entre ses caisses utilise le rail de guidage central intégré dans la piste pour diriger l’ensemble des caisses du tramway.

Cette technologie Translohr a été développée depuis un certain nombre d’années par l’entreprise alsacienne Lohr Industries. Cette entreprise, en graves difficultés financières ces dernières années, a dû vendre sa division tramways, Translohr, à Alstom (51 %) et au Fonds Stratégique d’Investissement, en résumé à l’Etat (49 %). C’est donc la société NTL (New Translohr) qui construit désormais les tramways Translohr.

Les tramways Translohr roulent dans un certain nombre de villes:

  • en France, à Clermont-Ferrand depuis 2006, entre St Denis et la gare de Garges-Sarcelles (ligne RATP T5) depuis juillet 2013 et entre Châtillon et Viroflay (ligne RATP T6) depuis décembre 2014 / mai 2016
  • en Italie, Padoue depuis 2007 et Venise-Mestre depuis 2010
  • en Chine, Tianjin depuis 2007 et Shanghai depuis 2009
  • en Colombie, Medellin depuis 2016

Attention, les tramways qui roulent à Caen et Nancy n’utilisent pas la même technologie. Celle-ci a été développée par « La Brugeoise et Nivelles », ancienne filiale de Bombardier Transport. Les 2 villes ont eu de nombreuses difficultés conduisant Caen à reconstruire la ligne pour un tramway à roulement fer, et Nancy à maintenir la ligne existante en survie pour une dizaine d’années.

Les rames équipant la ligne T6 sont de type STE 6, soit des assemblages de 6 caisses. Les caractéristiques données par le constructeur sont les suivantes:

  • longueur 46 mètres
  • largeur 2,20 mètres
  • rayon de braquage de 10,5 mètres (mesuré sur l’axe de la rame)
  • 255 personnes à raison de 4 personnes debout par mètre carré (358 à raison de 6 personnes au mètre carré)
  • 2 moteurs aux extrémités sous les cabines de conduite
  • des moteurs-roues insérés sur certains essieux intermédiaires
  • vitesse maximale 70 km/h (inutilisée sur la ligne T6 où la vitesse sera limitée à 60 km/h)
  • franchissement maximal de pentes de 13 % (sur la ligne T6, la pente maximum est de 10 % dans la traversée de la forêt de Meudon entre Vélizy et Viroflay)
  • bruit 71 dB à l’arrêt, 78 dB à 40 km/h (norme ISO 3095)

 

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Le trajet complet est effectué en un peu plus de 40 minutes (sur la base d’une vitesse commerciale légèrement inférieure à 20 km/h). La station Dewoitine se trouve à 16 minutes de trajet de Viroflay-Rive Droite.

Le service sera assuré 7 jours sur 7, dans les plages horaires suivantes:

Amplitude horaire T6_décembre 2014

 

En début et en fin de service, des services partiels s’ajoutent: par exemple, le premier départ d’Inovel Parc Nord a lieu à 4h50, il arrive à Châtillon-Montrouge à 5h24 et assure ainsi la correspondance avec le premier départ du métro de la ligne 13.

Les fréquences sont les suivantes:

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