Depuis le 13 décembre 2014, la ligne T6 allait de Châtillon-Montrouge à Robert Wagner. Cela représentait une longueur de 11,4 km avec 19 stations.
La mise en service du prolongement permet d’allonger la ligne de 2,6 km, portant sa longueur totale à 14 km, et d’ajouter 2 stations, Viroflay-Rive Gauche et Viroflay-Rive Droite, situées à proximité des gares SNCF éponymes.
La principale particularité de ce prolongement est d’être en partie souterrain: il comprend en effet un tunnel d’une longueur de 1,6 km et les 2 stations de Viroflay sont situées à environ 20 m de profondeur.
D’un point de vue technique, le tunnel a été construit à partir de son entrée située dans la côte de Chaville à l’aide d’un tunnelier (déjà utilisé pour la construction du tunnel de la ligne M12 entre Porte de la Chapelle et Mairie d’Aubervilliers) et les stations ont été creusées depuis la surface par la technique des parois moulées (on construit d’abord les parois latérales de la « boîte » de la station, puis on retire progressivement la terre qui se trouve dans la boîte jusqu’à atteindre la profondeur désirée). Un dernier ouvrage, situé en limite de la zone pavillonnaire de Viroflay près du Chêne de la Vierge, le puits de ventilation et de secours, permet la ventilation du tunnel mais aussi l’arrivée des secours si nécessaire.
Pour en savoir plus sur:
- la gare de Viroflay-Rive Gauche (correspondances RER C et Transilien N)
- la gare de Viroflay-Rive Droite (correspondance Transilien L)
- le prolongement en pratique
- quelques photos du trajet (hors tunnel)