Depuis décembre 2014, l’offre sur l’axe Versailles est composée de 4 lignes:
- la ligne 20, Versailles-Rive-Gauche – Vélizy 2, qui dessert la gare des Chantiers et rejoint Vélizy par le pont Colbert et l’A 86
- la ligne 22, Versailles-Chantiers – Burospace, passe également par le pont Colbert et l’A 86, puis dessert Inovel Parc Sud et la BA 107
- la ligne 23, Versailles-Europe – Vélizy Centre Commercial, passe par l’avenue de Paris puis longe Viroflay avant d’atteindre Vélizy par la côte de Chaville
- la ligne 24, Versailles-Chantiers – Vélizy Centre Commercial, passe par le pont Colbert et l’A 86. Elle longe ensuite le tramway T6 puis traverse Inovel Parc Nord avant de desservir la gare routière Vélizy 2
Désormais, il n’y a plus que 3 lignes, la ligne 20 étant supprimée:
- la ligne 22 continue à assurer la liaison entre Versailles-Chantiers et Burospace, en passant par le pont Colbert, l’A 86, Inovel Parc Sud (rue Général Valérie André) et la BA 107
- la ligne 23 continue à assurer la liaison entre Versailles-Europe et Vélizy-Centre Commercial, mais elle dessert le quartier Mozart-Provinces à l’ouest de Vélizy et traverse maintenant la partie sud d’Inovel Parc Nord
- la ligne 24 continue à assurer la liaison entre Versailles-Chantiers et Vélizy-Centre Commercial. Mais elle suit en grande partie l’itinéraire de la ligne 23 par l’avenue de Paris et la limite de Viroflay jusqu’à la côte de Chaville. – Pourquoi ce changement ? il ne s’agit pas d’assurer un trajet plus rapide (le temps de parcours devrait être inchangé) mais d’avoir un temps de parcours moins soumis aux fluctuations dues aux encombrements de la rue des Chantiers et de l’A 86
– j’habite entre la gare des Chantiers et le pont Colbert. qu’est-ce que je fais maintenant ? la ligne B du réseau Phébus Versailles assure une liaison fréquente entre la gare des Chantiers et son terminus de Porchefontaine, à l’extrémité de la rue Yves Le Coz. Un arrêt est créé sur les lignes 23 et 24 en correspondance avec ce terminus de Porchefontaine.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir) |
Sur le schéma suivant, vous retrouverez:
|
Pour en savoir plus: